Est-ce possible ?
Oui, cela est arrivé récemment à Susanne Trudel, la nouvelle directrice désignée de Retina Suisse, la veille de la Journée de la canne blanche, célébrée le mercredi 15 octobre 2025.
Voici comment les choses se sont déroulées : mardi, Susanne Trudel se trouvait en compagnie de Stephan Hüsler, l’actuel directeur, tous deux marchaient sur le trottoir de la Limmatstrasse à Zurich. Soudain, Susanne a entendu un craquement, comme celui d’un objet qui bascule, puis elle a été effrayée : dans un bruit désagréable, sa canne blanche s’est cassée en deux, au milieu du trottoir.
Que s’est-il passé ? Une trottinette électrique de location s’est renversée et a heurté la canne de Susanne. Comment cela a-t-il pu arriver ? Un tel véhicule pèse assez lourd et, s’il est correctement garé, il ne peut certainement pas se renverser s’il est légèrement heurté par une personne qui passe.
La trottinette était probablement mal fixée et, de plus, mal garée. En effet, elle bloquait une partie du trottoir, comme le supposent les secouristes qui se sont précipités sur les lieux en voyant la position du véhicule renversé.
Il n’y a pas eu de blessés, Susanne Trudel et Stephan Hüsler s’en sont sortis avec une légère frayeur.
Ce qui l’effraie davantage, c’est l’inconscience de la personne qui a garé son trottinette de manière si maladroite. Car lorsque le trottoir est encombré d’obstacles pouvant entraîner une collision, une chute ou la perte d’un dispositif d’aide, cela n’est pas acceptable.
Si la canne devient inutilisable, les personnes malvoyantes perdent leur capacité à s’orienter dans l’espace. Elles ont alors besoin de l’aide d’autres personnes et se sentent à la merci des autres, ce qui est tout à fait inutile, d’autant plus quand ce n’est pas de leur faute.
Lors de la Journée de la canne blanche, rappelons-nous donc que cette canne est pour certaines personnes le moyen le plus important de se déplacer de manière autonome. De plus, les trottoirs doivent être exempts d’obstacles afin d’éviter tout accident ou que la canne ne soit cassée ou perdue.
Une évidence qui ne semble pas aller de soi pour tout le monde. Malheureusement.
(PJ)

