Pour sauver la vue

Nous informons et conseillons. Sur des bases scientifiques.

Nous informons sur les maladies de la rétine, mais aussi sur les maladies de l’œil, telles que la cataracte et le glaucome, tout comme sur les éventuelles thérapies.

Par ailleurs, nous proposons des entretiens conseils basés sur des connaissances médicales et scientifiques.

Retina Suisse est l’association de patients affectés de rétinite pigmentaire (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome d’Usher et d’autres maladies du fond de l’œil.

Ce que nous faisons précisément

Sally voit mal et en plus elle a la berlue ? L’avis des scientifiques

Les personnes dont la vision est fortement diminuée peuvent développer un syndrome de Charles Bonnet qui se traduit par des hallucinations visuelles gênantes. Mais les patientes et patients souffrant de ce trouble semblent en majorité bien gérer la situation seuls. Toutefois, certains sont mal compris et dirigés vers une clinique psychiatrique.

suite

Actualités

21.11.2025

Le nouveau gabarit de vote sur le banc d’essaiJosephine Hayley, coordinatrice de Retina Suisse Youth : « Je peux envoyer un signal fort en écrivant moi-même oui ou non sur mon bulletin de vote. »

Josephine Hayley-Barker a testé le nouveau gabarit de vote pour le canton de Zurich pour l’équipe du journal télévisé de la SRF. Quelles sont ses impressions ? Lisez ici la transcription du reportage du Tagesschau Peter Jankovsky, Communication Retina Suisse, peter.jankovsky@retina.ch Josephine est pratiquement aveugle et peut désormais voter de manière autonome grâce au nouveau gabarit …

suite

Plus d’actualités

Agenda

Plus d’événements

Conseils

Plus d’articles

Recherche

Plus d’articles


Nous sommes Retina Suisse!

Retina Suisse est l’association de patients affectés de rétinite pigmentaire (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome d’Usher et d’autres maladies du fond de l’œil.

Les collaborateurs et la directrice générale Susanne Trudel envisagent l'avenir avec confiance. Tous portent des lunettes de soleil jaunes.

Retina Suisse étaye son activité d’information sur des connaissances scientifiques prouvées et est assistée d’un conseil médico-scientifique; elle dispense informations et conseils aux personnes concernées et à leurs proches et informe le grand public;

elle stimule l’échange d’expériences et encourage l’entraide entre ses adhérents; elle encourage la recherche scientifique afin que soit trouvé un traitement aux dégénérescences rétiniennes qui, à ce jour, sont encore incurables ou qui ne peuvent être traitées que partiellement.

Pour en savoir plus