Pour sauver la vue

Nous informons et conseillons. Sur des bases scientifiques.

Nous informons sur les maladies de la rétine, mais aussi sur les maladies de l’œil, telles que la cataracte et le glaucome, tout comme sur les éventuelles thérapies.

Par ailleurs, nous proposons des entretiens conseils basés sur des connaissances médicales et scientifiques.

Retina Suisse est l’association de patients affectés de rétinite pigmentaire (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome d’Usher et d’autres maladies du fond de l’œil.

Ce que nous faisons précisément

Actualités

Nous recherchons des membres engagés au comité

Aimez-vous relever des défis ? Souhaitez-vous faire preuve d’engagement envers les besoins des personnes aveugles ou malvoyantes ? Etes-vous vous-même affecté(e) d’une maladie rétinienne ou cette maladie affecte-t-elle un(e) de vos proches parent(e)s ? Si vous satisfaites à ces critères, vous êtes peut-être la personne que nous recherchons pour renforcer l’équipe de notre comité. Voici …

suite

Plus d’actualités

Agenda

12.04.2025, 10h00 - 16h30

46ème Assemblée générale

Best Western Plus Hotel Bern, Zeughausgasse 9, 3011 Bern

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Assemblée générale qui se tiendra le 12 avril 2025 à l’Hôtel Bern. En plus des affaires statutaires, vous pourrez assister à des conférences captivantes et profiter de nombreuses occasions d’échanger avec d’autres membres. Réservez cette date – nous nous réjouissons de votre participation !

suite

Plus d’événements

Conseils

Plus d’articles

Recherche

Les personnes qui consomment du cannabis voient moins bien

Les premières études de recherche montrent: la consommation de cannabis diminue la capacité visuelle. Cela peut s’avérer dangereux, en particulier lorsque l’on prend le volant. Mais quelles fonctions de l’œil se trouvent concrètement diminuées après la prise de THC, le composant actif enivrant du cannabis ?

suite

Plus d’articles


Nous sommes Retina Suisse!

Retina Suisse est l’association de patients affectés de rétinite pigmentaire (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome d’Usher et d’autres maladies du fond de l’œil.

Foto mit dem Vorstand von Retina Suisse, alle tragen eine gelbe Sonnenbrille.

Retina Suisse étaye son activité d’information sur des connaissances scientifiques prouvées et est assistée d’un conseil médico-scientifique; elle dispense informations et conseils aux personnes concernées et à leurs proches et informe le grand public;

elle stimule l’échange d’expériences et encourage l’entraide entre ses adhérents; elle encourage la recherche scientifique afin que soit trouvé un traitement aux dégénérescences rétiniennes qui, à ce jour, sont encore incurables ou qui ne peuvent être traitées que partiellement.

Pour en savoir plus

Lisez le rapport d’activitè 2023

×