
Pour sauver la vue
Nous informons et conseillons. Sur des bases scientifiques
Nous informons sur les maladies de la rétine, mais aussi sur les maladies de l’œil, telles que la cataracte et le glaucome, tout comme sur les éventuelles thérapies.
Par ailleurs, nous proposons des entretiens conseils basés sur des connaissances médicales et scientifiques.
Retina Suisse est l’association de patients affectés de rétinite pigmentaire (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome d’Usher et d’autres maladies du fond de l’œil.
Ce que nous faisons précisément
Je vois flou au centre!

DMLA: C’est l’abréviation pour „dégénérescence maculaire liée à l’âge“. Une maladie populaire à peine connue et contre laquelle, en règle générale, on ne peut rien. A présent, une nouvelle thérapie promet un traitement efficace – et ce pour la forme la plus courante de la maladie, dite DMLA sèche.
«Je vois des lignes et des suite de mots déformées.
Je vois flou et même brouillé au centre.
Je ne reconnais même plus les visages.
Je trébuche et me blesse de plus en plus souvent.
Par ailleurs, je suis isolé(e) socialement.»
Celle ou celui qui s’exprime ainsi souffre probablement de dégénérescence maculaire liée à l’âge, dite DMLA. Cette maladie rétinienne peut affecter tout n chacun: Presque un quart de toutes les personnes âgées de plus de 70 ans sont touchées – fait largement ignoré. La DMLA peut commencer dès l’âge de 50 ans sans que les personnes concernées en aient conscience durant longtemps. S’ajoute à cela le fait que, dans la plupart des cas, aucun traitement n’est possible.
Cette situation évolue pourtant: La forme dite sèche, qui touche 80 à 85 pour cent des personnes affectées de DMLA, pourra bientôt être traitée plus souvent. C’est l’information qu’a dispensée aux manifestations ci-après Retina Suisse, l’Association de patientes et patients affectés de maladies de la rétine.
Manifestation d’information de Retina Suisse sur de nouvelles thérapies contre la DMLA
Jeudi 12 octobre 2023 à Genève, l’Auditorium de pédiatrie des HUG
Entrée libre, avec apéritif de clôture
D’autres manifestations sur la DMLA suivront en Suisse romande, notamment à Neuchâtel et à Sion: informez-vous via retina.ch/fr/agenda ou au 021 626 86 52
Actualités
Nous aussi, nous voudrions en faire partie – donnez-nous une chance?

Vidéo avec Stephan Hüsler: le directeur de Retina Suisse demande du soutien pour l’inclusion.
suiteAgenda
Genève: Nouveautés sur la DMLA
La DMLA de forme sèche va bientôt pouvoir être traitée. Qui pourra bénéficier de ce traite-ment ? En quoi consiste-il et à quoi faut-il s’attendre ? La DMLA peut-elle être prévenue et que faire si elle devient humide ? Quels sont les nouvelles formes de traitements pour la DMLA humide ? Pourra-t-elle prochainement être traitée grâce à la thérapie génique ?
suiteRetina Suisse Youth
Recherche d’emploi: entre peur et curiosité

Quand une personne malvoyante cherche du travail, ses expériences peuvent être très positives ou bien frustrantes. Les deux sont valables.
suiteConseils
Des gènes mutés et le droit de savoir ou de ne pas savoir

Tests génétiques pour les personnes concernées: Quelle est l’ampleur du droit de ne pas savoir lorsque celui-ci rend plus difficile le diagnostic et la thérapie ?
suiteRecherche
Etude d’observation de Stargardt : recherche de participants

La clinique ophtalmologique de l’Hôpital universitaire de Bâle réalise l’étude d’évolution naturelle ‘First Orbit’.
suiteNous sommes Retina Suisse!
Retina Suisse est l’association de patients affectés de rétinite pigmentaire (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome d’Usher et d’autres maladies du fond de l’œil.

Retina Suisse étaye son activité d’information sur des connaissances scientifiques prouvées et est assistée d’un conseil médico-scientifique; elle dispense informations et conseils aux personnes concernées et à leurs proches et informe le grand public;
elle stimule l’échange d’expériences et encourage l’entraide entre ses adhérents; elle encourage la recherche scientifique afin que soit trouvé un traitement aux dégénérescences rétiniennes qui, à ce jour, sont encore incurables ou qui ne peuvent être traitées que partiellement.