
Pour sauver la vue
Nous informons et conseillons. Sur des bases scientifiques.
Nous informons sur les maladies de la rétine, mais aussi sur les maladies de l’œil, telles que la cataracte et le glaucome, tout comme sur les éventuelles thérapies.
Par ailleurs, nous proposons des entretiens conseils basés sur des connaissances médicales et scientifiques.
Retina Suisse est l’association de patients affectés de rétinite pigmentaire (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome d’Usher et d’autres maladies du fond de l’œil.
Ce que nous faisons précisément
Les particules d’or et le laser infrarouge permettraient de réparer partiellement les lésions de la rétine

Lors d’expériences menées sur des souris atteintes de lésions rétiniennes, les nanoparticules d’or ont contribué à une amélioration de la vision.
suiteActualités
Forfaits par cas ambulatoires en ophtalmologie sur le banc d’essai

A partir de 2026, des forfaits par cas ambulatoires pour différentes maladies et thérapies devraient entrer en vigueur en Suisse. Les médicaments devraient également faire partie des forfaits par cas. Cela aura un impact massif sur les soins aux patients.
Dans notre prise de position, nous demandons à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de retirer les médicaments des forfaits par cas afin de laisser aux prestataires de soins la liberté d’utiliser le meilleur médicament pour leurs patient(e)s.
Agenda
Rencontre régionale: Visite guidée du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Save the Date : Des expériences passionnantes et des échanges amicaux vous attendent le samedi 4 octobre 2025 !
Nos membres pourront profiter d’une visite guidée exclusive du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne – un moment fort pour les amateurs et amatrices d’art !
suiteConseils
Médecine de genre : les femmes présentent des processus pathologiques et de guérison des maladies oculaires différents de ceux des hommes

Chez les femmes, le risque de handicap visuel ou de cécité est beaucoup plus élevé, mais inversement, les traitements agissent mieux.
suiteRecherche
L’échec de la «gestion des déchets» dans les cellules: un élément clé dans la rétinite pigmentaire, mais aussi dans le cancer

Une équipe internationale de recherche a identifié un mécanisme crucial pour ce que l’on appelle l’épissage de l’acide ribonucléique (ARN). Les chercheuses et chercheurs parviennent ainsi à expliquer comment certaines mutations de la rétine provoquent la maladie de la rétinite pigmentaire.
suiteNous sommes Retina Suisse!
Retina Suisse est l’association de patients affectés de rétinite pigmentaire (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome d’Usher et d’autres maladies du fond de l’œil.

Retina Suisse étaye son activité d’information sur des connaissances scientifiques prouvées et est assistée d’un conseil médico-scientifique; elle dispense informations et conseils aux personnes concernées et à leurs proches et informe le grand public;
elle stimule l’échange d’expériences et encourage l’entraide entre ses adhérents; elle encourage la recherche scientifique afin que soit trouvé un traitement aux dégénérescences rétiniennes qui, à ce jour, sont encore incurables ou qui ne peuvent être traitées que partiellement.