Distanciation du “traitement cubain”

24.11.2022

27.09.2022

Les sociétés spécialisées allemandes continuent à déconseiller le “traitement cubain” en cas de rétinite pigmentaire. De lourdes complications peuvent en découler.

Prise de position de la Deutsche Ophthalmologische Gesellschaft, de l’association professionnelle des ophtamologues allemands, de la Retinologische Gesellschaft et du cercle de travail sur les questions cliniques de Pro Retina Deutschland e.V. sur le «traitement cubain» en cas de dégénérescence tapeto-rétinienne (rétinite pigmentaire).

Situation en novembre 2022
En 2009, la DOG et la BVA avaient mis à jour leur position quant au « traitement cubain » en cas de rétinite pigmentaire datant de 2001 et maintenu qu’elles déconseillaient ce protocole de traitement en raison de l’absence de preuves d’efficacité [1]. Aujourd’hui, le prestataire mentionné dans la prise de position n’est plus en activité. Toutefois, le « traitement cubain » est toujours proposé, et l’on peut lire de temps à autre des articles sur des patients qui financent une thérapie à Cuba notamment par le biais de campagnes de dons (Schwarzwälder Bote 19.8.2021 [2]; Focus 30.6.2022 [3]). Face à ce constat, un examen et une mise à jour de l’évaluation du « traitement cubain » réalisée en 2009 s’imposent.

Le traitement prôné depuis 1987/88 par le professeur Peláez à Cuba («traitement cubain») pour traiter la rétinite pigmentaire se déroule sur trois semaines à La Havanne et comprend de l’électrosimulation, des médicaments vasodilatateurs, un traitement avec du sang autologue enrichi en ozone et une opération de plusieurs heures au cours de laquelle du tissu adipeux rétrobulbaire avec des parties vascularisées provenant de la région de l’orbite est inséré dans une poche scléro-choroïdienne des deux yeux [4]. Cette combinaison de mesures est également décrite sur la page d’accueil de Cubaforhealth et accompagne les offres de traitement ainsi que les prix, actualisés pour la dernière fois en 2017 [5].

Aucune preuve concluante quant à une amélioration durable
En 2009, le succès de la méthode et sa promotion reposant sur les résultats de plus de 10 000 opérations étaient décrits ainsi : pas de progression chez 78 % des patients; élargissement du champ visuel chez 16 %; pas de résultats satisfaisants chez seulement 6 %, sans aucune source bibliographique permettant de vérifier ces constats. Le site Cubaforhealth (pas de progression chez 75 %, amélioration du champ visuel ou de l’acuité visuelle chez 16 %, résultats insatisfaisants avec progression malgré le traitement chez 9 %) [5] publient des données comparables, toujours sans référence bibliographique.

Aucune preuve concluante n’a plus être apportée quant à une amélioration durable de l’acuité visuelle, du champ visuel et de l’électroréthinogramme après le « traitement cubain ». Lors des examens cliniques de suivi, les paramètres objectifs de l’électrorétinogramme à champ entier (ERG) n’ont pas permis de prouver les succès cubains qui reposent sur des indications subjectives. Au contraire, ils ont plutôt démontré une détérioration [6-9]. Chez au moins 12 % des patients le traitement a même entraîné une détérioration du champ visuel [7].

Il y a des graves complications possibles
Le fait que des patients atteints de rétinite pigmentaire fassent néanmoins état de succès suite au traitement cubain s’explique de plusieurs façons. Il y a d’une part le déroulement naturel de la maladie qui est marqué par des phases de progression et des phases de stagnation apparente de la souffrance. D’autre part, si le patient a reçu une information dramatique inadéquate sur l’évolution possible allant jusqu’à la cécité, une absence de l’évolution prédite peut suggérer un succès thérapeutique.

Il est compréhensible que des patients malades, qui ont engagé d’importants fonds personnels (env. 10 000 à 12 000 euros pour le traitement cubain, ainsi que les frais de voyage et de logement allant jusqu’à 25 000 euros), aient des attentes élevées envers la thérapie dans le sens d’une prophétie autoréalisatrice (effet placebo), relève un commentateur compétent [10].

En 1997, dans la revue Archives of Ophthalmology, le Dr O. Peláez avait assuré aux critiques qu’il était prévu de publier les résultats du « traitement cubain » dans une revue à comité de lecture [11]. 25 ans plus tard, une telle publication n’a toujours pas eu lieu. En tenant compte des publications scientifiques existantes sur l’évaluation du traitement cubain [6-9], de l’inexistence d’une publication scientifique des résultats des traitements administrés par les prestataires à Cuba pourtant annoncée et des mises en garde du Health Council of the Netherlands [12] et de la société ophtalmologie canadienne [13], et en considérant également les graves complications possibles, l’impertinence des réflexions physiopathologiques de base et l’absence de données statistiques valides, le «traitement cubain» n’est toujours pas recommandé.

Aucun nouvel aspect n’est apparu
Tant qu’aucune étude évaluée sur l’efficacité thérapeutique du «traitement cubain» applicable aux dégénérescences tapétorétiniennes n’est connue, une prise en charge par les caisses d’assurance maladie ou une intégration dans le catalogue des prestations des assurances maladie légales est déconseillée. Depuis la première prise de position de la commission en 2001, aucun nouvel aspect n’est apparu qui motiverait un changement de l’évaluation de la situation.

Il est recommandé aux patients qui, en raison de l’absence de solutions thérapeutiques, se tournent vers des offres alternatives, même sans preuve d’efficacité, de faire effectuer un examen préliminaire et un examen de suivi dans des centres spécialisés dans les dystrophies rétiniennes telles que la rétinite pigmentaire, afin de parvenir à un recensement à long terme et à une évaluation fiable des méthodes de traitement alternatives.

Bibliographie:

  • Stellungnahme der gemeinsamen Kommission von DOG und BVA zur Evaluation alternativer komplementärer Angebote in der Augenheilkunde zur Kuba-Therapie bei tapetoretinalen Degenerationen (Retinitis pigmentosa) und aktuellen Marketing Maßnahmen von Kuba Therapies Ltd in Deutschland. Stand 31.03.2009. www.dog.org/stellungnahmen-und-empfehlungen/diabetes-glaskoerper- netzhaut/stellungnahme-der-gemeinsamen-kommission-von-dog-und-bva-zur-kuba- therapie/g (Zugriff 08.10.2022)
  • Schwarzwälder Bote: „Kuba-Therapie“ verläuft erfolgreich. https://www.schwarzwaelder-bote.de/inhalt.hausach-kuba-therapie-verlaeuft- erfolgreich.834dd64d-fece-41b9-bdd3-e99a2b96d462.html (Zugriff 08.10.2022)
  • Focus online: “Meine größte Angst” Alleinerziehender Vater droht zu erblinden. https://www.focus.de/gesundheit/news/erlangen-hoechstadt-herzogenaurach- familienvater-droht-zu-erblinden-er-hofft-auf-kostspielige-operation_id_108192126.html (Zugriff 08.10.2022)
  • Stellungnahme zu der in Kuba durchgeführten Behandlung der RP Ergebnisse des Expertentreffens am 9. Juni 1991. Zeitschrift praktische Augenheilkunde 1991;12:445-450
  • Cubaforhealth Tratamientos contra retinitis pigmentosa. https://www.cubaforhealth.com/retinosis_pigmentosa.php (Zugriff 08.10.2022)
  • Berger RW, Haase W, Gering H. Aktiv – passive Motilitätsstörungen nach Augenmuskeloperationen gegen Retinopathia pigmentosa („Kuba-Therapie“). Zeitschrift praktische Augenheilkunde 1994;15:296-302
  • Berson EL, Remulla JF, Rosner B, et al. Evaluation of patients with retinitis pigmentosa receiving electric stimulation, ozonated blood and ocular surgery in Cuba. Arch Ophthal 1996;114:560-563
  • Bacal DA, Rouasta S, Hertle RW et al. Restrictive strabismus after ocular surgery for retinitis pigmentosa in Cuba. Arch Ophthalmol 1997;115 930-931
  • Besch D, Zrenner E. Therapieversuche bei tapetoretinalen Degenerationen. Nutzen und Risiken augenärztlicher Therapie. Ferdinand Enke Verlag Stuttgart 1998 125-141
  • Stern-TV-Sendung am 08.09.99 „Augen-OP gegen Retinitis Pigmentosa“
  • Peláez O. Evaluation of patients with retinitis pigmentosa receiving electric stimulation, ozonated blood and ocular surgery in Cuba. Arch Ophthalmol, 1997;115:133
  • Health Council of the Netherlands: Standing Committee on Medicine: Retinitis Pigmentosa Assessment of a Therapy. Publication no. 1998 / 1
  • Société canadienne d’ophtalmologie: Traitement cubain de la rétinite pigmentaire, 11/2016 https://www.cosprc.ca/fr/cuban-treatment-for-retinitis-pigmentosa/

×