Vous trouverez ici nos communiqués de presse et nos rapports actuels sur la recherche concernant les maladies de la rétine, le glaucome et la cataracte.
Nous avons également rédigé un inventaire des pathologies rétiniennes les plus fréquentes et d’autres maladies oculaires.
Vous pouvez vous adresser à tout moment à notre service de communication, dont les coordonnées directes figurent juste après.
Contact
Peter Jankovsky
Responsable de la communication
lundi à mercredi
044 444 10 79
076 334 90 82
peter.jankovsky@retina.ch
Pause de printemps du 28 avril au 4 mai !

Nous nous accordons une petite pause du 28 avril au 4 mai et ne sommes joignables que de manière limitée pendant cette période. Vous pouvez toujours nous laisser un message sur le répondeur ou nous envoyer un e-mail. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais ! Nous vous remercions de votre compréhension et vous …
suiteCommuniqués de presse
Forfaits par cas ambulatoires en ophtalmologie sur le banc d’essai

A partir de 2026, des forfaits par cas ambulatoires pour différentes maladies et thérapies devraient entrer en vigueur en Suisse. Les médicaments devraient également faire partie des forfaits par cas. Cela aura un impact massif sur les soins aux patients.
Dans notre prise de position, nous demandons à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de retirer les médicaments des forfaits par cas afin de laisser aux prestataires de soins la liberté d’utiliser le meilleur médicament pour leurs patient(e)s.
Pour la première fois, un Romand est à la tête de Retina Suisse, il s’agit de l’ex-pilote genevois Laurent Delétraz

Après dix ans de mandat placés sous le signe de la modernisation et de l’élargissement de la gamme des prestations, la présidente de Retina Suisse, Susanne Trudel, a démissionné lors de la 46e assemblée générale qui s’est tenue le 12 avril 2025. Elle passe le témoin à Laurent Delétraz, son collègue au sein du comité, qui devient ainsi le premier Romand à occuper ce poste.
suiteTous les communiqués de presse
Quatre maladies rétiniennes typiques
Une famille s’adapte au handicap visuel – la canne blanche (Série Dürmüller, 3ème partie)

Mener une bonne vie malgré un handicap visuel, comment est-ce possible ? Les Dürmüller de Saint-Gall parlent ouvertement de leur vie quotidienne. La troisième partie de cette mini-série décrit comment la famille s’habitue à la canne blanche du père Hampi.
suiteDégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) entraîne une vision floue, déformée ou l’image fair complètement défaut au centre du champ de vision. Des modifications dues au vieillissement dans la zone de la rétine où la vision est la plus nette, la macula, en sont la cause.
suiteDystrophie des cônes et des bâtonnets
Le terme de dystrophie des cônes et des bâtonnets est le terme générique désignant un groupe d’affections qui se caractérisent, dès la phase initiale, par une perte sévère de l’acuité visuelle.
suiteMaladie de Stargardt
La maladie de Stargardt, (également connue sous l’appellation Morbus Stargardt), est la forme la plus fréquente de dégénérescence maculaire touchant les jeunes, connue sous le nom de dégénérescence maculaire juvénile.
suiteRétinite pigmentaire
La rétinite pigmentaire (RP) est un terme désignant un groupe de maladies oculaires héréditaires entraînant la destruction de la rétine, à savoir le tissu visuel situé à l’arrière de l’œil.
suiteNous sommes Retina Suisse!
Nous informons sur les maladies de la rétine, mais aussi sur les maladies de l’œil, telles que la cataracte et le glaucome, tout comme sur les éventuelles thérapies. Par ailleurs, nous proposons des entretiens conseils basés sur des connaissances médicales et scientifiques.

Retina Suisse est l’association de patients affectés de rétinite pigmentaire (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome d’Usher et d’autres maladies du fond de l’œil.
Retina Suisse est l’association de patients affectés de rétinite pigmentaire (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome d’Usher et d’autres maladies du fond de l’œil.
Retina Suisse étaye son activité d’information sur des connaissances scientifiques prouvées et est assistée d’un conseil médico-scientifique; elle dispense informations et conseils aux personnes concernées et à leurs proches et informe le grand public;
elle stimule l’échange d’expériences et encourage l’entraide entre ses adhérents; elle encourage la recherche scientifique afin que soit trouvé un traitement aux dégénérescences rétiniennes qui, à ce jour, sont encore incurables ou qui ne peuvent être traitées que partiellement.