La collecte de signatures pour l’initiative populaire Inclusion a commencé le 27.4.2023. Il reste 16 mois pour collecter 100’000 signatures.
«L’initiative populaire revendique l’égalité des droits juridique et réelle des personnes avec des handicaps», dit Stephan Hüsler, président d’Agile.ch et directeur de Retina Suisse. «En dépit du fait que notre Constitution interdise depuis 23 ans la discrimination des personnes handicapées, celles-ci subissent des discriminations au quotidien. C’est pourquoi l’initiative populaire émet les revendications ci-après:
De nombreuses personnes avec des handicaps sont obligées de vivre en institution. L’initiative Inclusion requiert que tous les êtres humains aient le droit à des formes de vie et d’habitation librement choisies. Les personnes handicapées doivent franchir de nombreux obstacles dans la vie de tous les jours. Cela concerne entre autres l’habitat, la formation, la culture, les transports publics, les prestations de services et les bâtiments. L’initiative Inclusion demande la fin de la discrimination.
L’exercice d’une activité professionnelle ou politique est compliqué pour beaucoup de personnes handicapées. L’initiative Inclusion demande davantage d’assistance, afin que les personnes avec un handicap puissent prendre entièrement part à la vie sociale.
Autodétermination et participation
Par l’initiative Inclusion, les personnes avec un handicap doivent obtenir les ressources personnelles et techniques pour pouvoir, au moyen d’assistance, prendre part totalement et de manière autodéterminée à la société, la politique, l’économie et la culture et développer leur potentiel.
Les points de repère de l’art. 8 de la Constitution fédérale peuvent être compris comme suit:
- Au législateur échoit la tâche d’assurer l’égalité juridique et réelle de toutes les personnes avec des handicaps dans tous les domaines de la vie.
- Les personnes handicapées ont droit à toutes les adaptations et à toutes les dispositions d’aide qui sont nécessaires pour l’égalité de leurs droits et qui sont raisonnables.
- Sont nommées explicitement le droit à l’assistance personnelle et technique ainsi que le libre droit à la forme et au lieu d’habitation.