Le nouveau gabarit de vote sur le banc d’essaiJosephine Hayley, coordinatrice de Retina Suisse Youth : « Je peux envoyer un signal fort en écrivant moi-même oui ou non sur mon bulletin de vote. »

21.11.2025 -

Josephine Hayley-Barker a testé le nouveau gabarit de vote pour le canton de Zurich pour l’équipe du journal télévisé de la SRF. Quelles sont ses impressions ? Lisez ici la transcription du reportage du Tagesschau

Peter Jankovsky, Communication Retina Suisse, peter.jankovsky@retina.ch

Josephine est pratiquement aveugle et peut désormais voter de manière autonome grâce au nouveau gabarit de vote !

Âgée de 25 ans, étudiante en droit appliqué à la ZHAW Université de sciences appliquées de Zurich, Josephine Hayley-Barker est membre du comité de Retina Suisse et coordinatrice de Retina Suisse Youth et souffre de rétinite pigmentaire. Pour l’équipe du téléjournal Tageschau de la chaîne de télévision suisse alémanique SRF, elle a testé le nouveau gabarit de vote et posté ses bulletins de vote en compagnie de Quiero, son chien guide.

Afin que les électeurs malvoyants et aveugles puissent remplir eux-mêmes leur bulletin de vote dans le respect du secret du vote, la Chancellerie fédérale a développé un gabarit de vote en étroite collaboration avec le Centre pour aveugles et handicapés de Berne Das B. Blinden- und Behindertenzentrum Bern et l’UCBA. Quelles ont été les impressions de Josephine ?

Quels sont les avantages ? Et comment améliorer le gabarit ?

Lisez ici la transcription du reportage du Tagesschau/SRF News du 22.11.2025 : Josephine Hayley-Barker de Retina Suisse teste le nouveau gabarit de vote dans le canton de Zurich et commente son expérience.

Présentatrice du téléjournal SRF : La Confédération teste actuellement dans le canton de Zurich un nouveau moyen auxiliaire permettant aux personnes atteintes d’un handicap de la vue ou aveugles de remplir elles-mêmes leurs bulletins de vote et ainsi de garantir le secret du vote. Il s’agit d’un gabarit de vote en carton que les organisations au service des personnes handicapées accueillent très favorablement. Mais il reste encore des progrès à réaliser disent-elles dans le reportage de Miriam Fuchs.

Journaliste SRF : Pour suivre le chien guide Quiero et Josephine Haley, mieux vaut ne pas lambiner. Cette étudiante de 25 ans, qui a perdu la vue à l’âge de 20 ans, ne se laisse pas freiner par son handicap. Elle s’engage au sein du comité de l’organisation de patientes et de patients Retina Suisse et participe régulièrement aux votations et aux élections.

Josephine Haley-Barker, Retina Suisse : C’est très important pour moi, car il s’agit évidemment d’intégrer les personnes ayant un handicap dans notre société.

Journaliste SRF : Voter de manière autonome, alors qu’elle peut uniquement lire avec ses mains. C’est enfin possible pour Josephine Haley. Grâce au nouveau gabarit de vote que la Confédération teste actuellement dans le canton de Zurich pour les objets soumis à la votation nationale.

Josephine Haley-Barker, Retina Suisse : Ici, sur le gabarit, il est écrit « Oui » en braille. Et ici, il y a les rainures des lettres pour les doigts.

Journaliste SRF : Grâce au braille, elle trouve le bon endroit pour écrire sa réponse. Écrire ici à la main est une sensation inhabituelle, mais positive.

Josephine Haley-Barker, Retina Suisse : Il en est ainsi avec les gens que je connais. Nous sommes poussés en marge de la société. Ce n’est pas juste. Nous participons également activement à la vie de la société et de cette façon, je peux envoyer un signal fort en écrivant moi-même oui ou non sur mon bulletin de vote.

Journaliste SRF : Néanmoins, les personnes handicapées de la vue ont encore besoin de personnes voyantes, notamment pour signer la carte d’électeur au bon endroit et pour bien emballer le tout. Pour l’association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées, la situation est claire.

Jonas Gerber, Inclusion Handicap : Le gabarit de vote est un important pas en avant. Mais il reste encore beaucoup à faire. Par exemple, il faut que les informations relatives aux élections ou aux votations soient accessibles à tous. Par ailleurs, il existe encore quelque 16 000 personnes atteintes d’un handicap mental ou physique qui n’ont pas de droit de vote. Et pour elles, il est capital que leur voix compte et qu’elles soient considérées comme des citoyens et des citoyennes à part entière.

Journaliste SRF : Voter en toute autonomie en tant qu’aveugle. Ce que Josephine Hayley a pu faire en tant que Zurichoise devait être possible à l’échelon national dès l’automne 2026.

Regardez et écoutez les commentaires de Josephine ici (en allemand) :SRF Tagesschau du 22.11.2025, dernier reportage)!