Mouches volantes devant les yeux: faut-il s’inquiéter? Quelques informations sur l’opacité du corps vitré

Environ 80 % de la population affirme avoir des «mouches volantes» devant les yeux. Il s’agit là de petits points et filaments mobiles dans le champ de vision, que l’on perçoit à la suite d’une opacification du corps vitré. Ce dernier est une substance gélatineuse qui constitue environ les deux tiers de l’oeil. Au fil des années, les tissus peuvent s’épaissir et opacifier le corps vitré, entraînant ces symptômes. La fondation ophtalmologique allemande Stiftung Auge explique quand une consultation médicale est nécessaire et ce qu’il faut faire quand les troubles sont importants.

Pluie de suie (taches noires) et mouches volantes (filaments)
Pluie de suie (taches noires) et mouches volantes (filaments)

Le corps vitré se situe dans l’oeil, entre le cristallin et la rétine. Sa substance visqueuse recouvre environ les deux tiers de l’intérieur de l’oeil. Celle-ci est majoritairement composée d’eau, mais aussi de petites particules d’acide hyaluronique et de fibres de collagène. Au fil des années, les tissus peuvent s’épaissir et opacifier le corps vitré, entraînant ces symptômes. Ceux-ci se meuvent dans le corps vitré et sont perçus par les personnes concernées comme de petits points noirs ou «mouches volantes». «L’opacité du corps vitré est un signe de vieillissement très répandu, qui peut certes être pénible, mais elle n’est en général pas dangereuse», explique le professeur Frank Holz, président de la fondation Stiftung Auge et directeur de la clinique ophtalmologique de l’université de Bonn. Environ 80 % de la population est concernée.

L’opacité du corps vitré est souvent passagère. Elle survient par exemple lorsqu’on regarde un mur blanc ou une surface lumineuse. Les corps flottants suivent le mouvement de la pupille, ce qui peut gêner. La plupart du temps, ils n’ont pas d’influence sur l’acuité visuelle. «Souvent, les personnes s’y habituent. Notre cerveau est en mesure de masquer les éventuelles opacités avec le temps», poursuit l’expert.
Aucun traitement particulier n’est généralement nécessaire. Dans de rares cas – lorsque les troubles sont très importants – une opération peut être utile. Il s’agit de la vitrectomie, qui consiste à retirer le corps vitré, y compris les opacités, et à le remplacer par du liquide. Selon le type et la localisation des opacités, un traitement innovant au laser est également envisageable. La vitréolyse au laser YAG diminue la taille des opacités à l’aide d’un laser, ce qui réduit l’épaississement des tissus. «Les médecins et leurs patient·e·s doivent décider ensemble de la pertinence du traitement lors d’une consultation», précise le professeur Holz.

«Même lors de la première apparition des mouches volantes, il est judicieux de se rendre chez l’ophtalmologue pour exclure d’autres causes. Ainsi, on pourra détecter rapidement une éventuelle maladie», recommande le professeur Gerd Geerling, porte-parole de la fondation Stiftung Auge et directeur de la clinique ophtalmologique de l’université de Düsseldorf. Il faut notamment prendre au sérieux une manifestation soudaine des symptômes ou leur aggravation. Ainsi, l’apparition de flashs lumineux en plus des corps flottants est un signe précoce du décollement de rétine. «Le décollement de rétine, comme d’autres maladies oculaires, se soigne très bien et rapidement aujourd’hui. L’essentiel est de se rendre sans tarder chez l’ophtalmologue», conclut l’expert.

Source: Communiqué de presse stiftung-auge.de, Munich, mars 2024

×