Entretien avec Benjamin Winiger (48 ans), président de l’Association Blind Power et commentateur de matchs de foot.
Interview : Peter Jankovsky, responsable de la communication de Retina Suisse, peter.jankovsky@retina.ch
Monsieur Winiger, permettez-moi de débuter par la question suivante : Avez-vous une bonne vue ?
Elle est parfaite avec mes lentilles qui ont toutefois des dioptries de 8,5 et 7,5. Sans elles, j’évoluerais dans un monde très flou.
Vous êtes président de l’association Blind Power qui exploite une plateforme audio et d’audiodescription d’événements sportifs et culturels. Quelle a été votre motivation à vous engager au sein de Blind Power en tant que porteur de lunettes ou plutôt de lentilles lambda ?
En tant que commentateur de football pour l’audiodescription, je peux réaliser différentes choses qui me tiennent à cœur. Je vis pleinement ma passion pour le football, d’autant plus que je voulais devenir journaliste sportif depuis mon plus jeune âge. Mais l’aspect le plus important est le volet social. Grâce à notre activité, Blind Power permet aux personnes souffrant d’une déficience visuelle d’avoir un accès passionné aux matchs de football, ce qui serait sinon resté rudimentaire. Cette tâche me comble.
Pourquoi la destinée de personnes malvoyantes et aveugles vous touche-t-elle ?
En tant que personne voyante, on est tout simplement privilégiée. Je suis reconnaissant d’avoir cette chance et souhaite, par mon engagement au sein de Blind Power, aider celles et ceux qui n’ont pas la même capacité visuelle que moi.
Quelles sont les missions accomplies par Blind Power ?
Au début, nous produisions des reportages radio sur les personnes concernées et non concernées pour des personnes concernées et non concernées. Ensuite, nous avons ajouté les audiodescriptions en direct de matchs de football dans des stades suisses. Depuis quelques mois, nous travaillons via Swiss Text également avec la télévision suisse SRF et sommes responsables de l’audiodescription de matchs. Il s’agit des matchs de Super League, de la Champions League et de ceux des équipes nationales suisses masculines et féminines.
Ce sont de gros postes.
Et en plus de cela, depuis l’été dernier, nous travaillons avec l’ASF, l’association suisse de football. De l’ensemble des matchs de l’ASF, nous couvrons actuellement les matchs à domicile de la Nati masculine. En prévision du Championnat d’Europe féminin de football 2025, il est également possible que nous accompagnions l’équipe nationale féminine lors de l’Euro.
Vous êtes donc pleinement occupés.
Pas encore entièrement. Nous sommes également disponibles pour des projets culturels pour supprimer les obstacles grâce à l’audiodescription. Le meilleur exemple est la grande manifestation «Rendevous Bundesplatz», pour laquelle nous assurons année après année l’audiodescription.
Le sport est votre grande passion. Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans une banque plutôt que d’opter pour une carrière sportive ?
J’ai activement joué au foot pendant plus de vingt ans, mais toujours à un modeste niveau. Pour une carrière sportive, il me manque tout simplement le talent et l’ambition. Plus tard, j’ai choisi la classique voie d’employé de commerce, malgré mon rêve de gamin de devenir journaliste sportif.
Et quand avez-vous rejoint Blind Power ?
Il y a cinq ans, j’ai découvert Blind Power via les réseaux sociaux et immédiatement pris contact. Depuis, je passe du temps dans les stades de foot suisses.
Qu’y a-t-il de fascinant dans le commentaire ?
Avec ma voix, je transmets des images vivantes à toutes les personnes qui ne peuvent pas voir le match de foot de leurs propres yeux.
La tâche n’étant pas évidente, avez-vous le tract avant le coup d’envoi ?
Même après plus de 150 engagements, je ressens à chaque fois une certaine nervosité et tension. Ces sentiments s’envolent dès que la transmission en direct commence.
Commenter un match pour des personnes handicapées de la vue diffère probablement du commentaire pour les voyants.
Nous autres commentateurs et commentatrices de Blind Power décrivons exactement ce qui se passe sur le terrain. Sans jugement, de manière neutre, mais avec des émotions, avec élan et dynamisme.
Le commentaire n’est-il pas plus difficile parce que vous êtes plus descriptifs ?
Nous décrivons par des mots comment la passe est jouée, où l’action se situe exactement sur le terrain, devant les buts ou en milieu de terrain ou ailleurs. Nous expliquons tout ce que les personnes avec une vue normale peuvent percevoir.
Comment avez-vous commencé à commenter ?
Blind Power n’a pas inventé l’audiodescription. Il s’agissait bien plus de créer une offre en Suisse qui n’existait pas dans le domaine du commentaire sportif il y a six ans lorsque nous avons commencé.
Quel est le retour des personnes handicapées de la vue ?
Largement positif. Et grâce à la technique de transmission sans décalage, les personnes concernées peuvent également se rendre elles-mêmes au stade et profiter ainsi de ce qu’elles entendent avec l’ambiance vécue sur place. C’est-à-dire avec l’odeur de la pelouse, pour autant qu’il s’agisse d’une pelouse naturelle, avec l’odeur des saucisses grillées et de la bière, avec le chant des supporters.
Quel message souhaitez-vous transmettre à la société par votre engagement ?
Il s’agit de sensibiliser les gens qui ne sont pas touchés par un handicap, par une restriction. Le but est qu’ils saisissent autant que possible les différents handicaps et comprennent leur impact sur la vie quotidienne. Chez Blind Power, nous attirons l’attention sur les handicaps visuels, mais il existe bien d’autres handicaps qui devraient également être mieux perçus.
De votre point de vue, où en sommes-nous avec l’inclusion ?
La société a pris le bon chemin. Mais il y a tellement d’aspects liés à l’accessibilité et à l’inclusion que le travail de sensibilisation doit se poursuivre sans relâche.
L’objectif est donc loin d’être atteint.
Si notre travail permet de rendre notre monde juste un peu plus accessible, nous sommes heureux et resteront infatigables dans notre engagement. Et nous souhaitons motiver d’autres personnes à s’engager en faveur de l’accessibilité.
Quelle est votre vision pour l’avenir ?
Blind Power doit veiller encore davantage à l’inclusion dans le domaine culturel. Et nous pourrions accompagner des manifestations d’autres sports avec nos audiodescriptions.
Liens :