«Chaque mètre que je cours me fait du bien»

Depuis 2023, le coureur malvoyant Mario Kämpfen est le « Retina Suisse Runner ». Récemment, il a terminé son premier marathon et il fait le bilan de sa carrière de coureur.

Peter Jankovsky, Communication Retina Suisse

On ne peut certes pas le décrire comme un individu lambda. Mario Kämpfen est presque aveugle et il a découvert il y a trois ans sa vraie  passion : la course à pied et la participation à des compétitions. Ce Valaisan de 40 ans, de Viège, a un œil artificiel, ne voit qu’un petit peu de l’œil gauche et ce uniquement au centre de son champ visuel. Par ailleurs, son ouïe est réduite, ce qu’il compense avec des appareils auditifs.

Depuis sa 25ème année, Kämpfen souffre de rétinite pigmentaire, une grave maladie de la rétine. Le diagnostic fut un choc mais, grâce à sa volonté de fer, il a surmonté rapidement l’effet paralysant de cette information. Conscient du fait que sa vue allait se dégrader de plus en plus, il a décidé de rester aussi actif que possible.

Ce Valaisan travaille à 50 pour cent pour le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Mario Kämpfen consacre son temps libre à son épouse et à ses enfants – et à la course à pied. Toutefois, il ne court pas uniquement pour rester en forme physiquement et mentalement. Il court aussi pour motiver toutes les personnes handicapées et pour sensibiliser le public aux maladies de la rétine.

Mieux faire entendre la voix des personnes concernées

Depuis trois ans, Kämpfen court entre 30 et 50 kilomètres par semaine. « Cette activité sportive me procure énormément de satisfaction et me donne aussi la force de mener une bonne vie », dit-il. Jusqu’ici, Kämpfen a pris part à environ quatre semi-marathons par an en Suisse et en Italie de Nord.

Pendant plusieurs années, le coureur de Viège a siégé dans le comité de Retina Suisse et, ensuite, il est resté membre de l’association de patientes et patients. De plus, il dirige le groupe de parole valaisan de Retina Suisse. En été 2023, Kämpfen a convenu avec la direction de Retina Suisse de prendre part au nom de  l’association de patients à certaines des courses qu’il avait d’ores et déjà prévues.

A titre de « Retina Suisse Runner », l’objectif de Kämpfen est de mieux faire entendre au public la voix de toutes les personnes concernées. En outre, il veut récolter de l’argent pour Retina Suisse, afin que l’association puisse renforcer son service d’information et de conseil au service des personnes affectées d’une maladie rétinienne et d’autres maladies des yeux.

Chaque don compte – Merci beaucoup

Mario Kämpfen a couru pour la première fois pour Retina Suisse en octobre 2023. Il a pris part alors au semi-marathon Locarno-Ascona. Quelque 800 personnes ont pris part à la compétition de 21,3 kilomètres et Mario Kämpfen a obtenu la 459ème place. Il a réalisé à cette occasion son meilleur temps personnel, soit 2 heures et 5 minutes – jamais encore il n’avait couru aussi vite.

Il a une autre raison de se rappeler agréablement la course au Tessin : Après la compétition, quelques participantes et participants l’ont remercié d’avoir animé d’autres personnes à rester dans la course et à ne pas abandonner. Il leur a donc insufflé un surcroît d’énergie.

Une nouvelle apogée de la carrière de coureur

Après Locarno, Kämpfen a couru en son nom personnel le semi-marathon de Lucerne et a pris part à Zurich à la course de la Saint-Sylvestre. Ensuite, Mario Kämpfen a commencé à s’entraîner encore plus durement pendant 18 semaines pour être le « Retina Suisse Runner » au marathon de Genève au début de mai 2024. C’était son premier marathon et donc une nouvelle apogée de sa carrière de coureur.

Là encore, la coureur Valaisan a prouvé que des personnes malvoyantes pouvaient fournir des prestations remarquables. 2758 personnes ont pris part à la course de 42 kilomètres à Genève. Mario Kämpfen a couru le marathon en 4 heures et 50 minutes et obtenu la 2430ème place – une position de pointe dans le dernier tiers.

« Lorsque j’ai fait mon dernier entraînement, j’ai pensé surtout à une chose : Est-ce que je tiendrais pendant les 42 kilomètres de mon premier marathon ? », se souvient Kämpfen rétrospectivement. Et, pendant le marathon lui-même, il a été à maintes reprises submergé d’émotion.

De plus, le Retina Suisse Runner a plusieurs fois souffert de crampes. Il a pu toutefois surmonter celles-ci grâce à sa volonté de fer – et grâce à l’accompagnement de sa guide de course depuis de nombreuses années, Sandra Mostowfi, de Zurich. Mostowfi est membre de l’association Blind Jogging et accompagne les personnes malvoyantes à l’entraînement et pendant les compétitions. « Le marathon de Genève était dur mais c’était une expérience magnifique et je suis très reconnaissant à Sandra, ma guide, dit Kämpfen.

Ce qui était formidable aussi, selon lui, c’est la bienveillance et la solidarité des autres participantes et participants. Pendant la course, ils ont encouragé Kämpfen à maintes reprises – et lui a pu, comme à Locarno, motiver d’autres coureurs fatigués à ne pas abandonner.

Une autre expérience positive pour le Retina Suisse Runner lui vint d’une équipe de cameramen qui l’accompagna dans la voie finale et le filma. Il put ainsi reprendre de l’énergie dans la ligne droite finale et terminer le marathon avec un sourire. Le jour suivant, il a souffert bien sûr de quelques crampes et surtout de courbatures mais ces symptômes sont normaux et disparaissent rapidement quand on recommence à s’entraîner normalement.

Le Retina Suisse Runner est le seul coureur malvoyant qui a contacté officiellement la direction de la compétition genevoise et qui était au départ de la course. Dans la catégorie des personnes à mobilité réduite, il y avait aussi quelques participantes et participants en fauteuil roulant.

La course fait aussi du bien mentalement

Bien entendu, le Valaisan est maintenant devenu un mordu du marathon. A ce propos, il s’est fixé un nouvel objectif ambitieux, qu’il garde encore secret avec un clin d’œil : De toutes façons, il ne renoncera pas à courir, aussi longtemps que son corps voudra bien.

« Chaque mètre que je cours me donne le sentiment de me faire du bien », déclare Kämpfen. Courir le maintien sur la voie et, dans sa maladie, il est important de rester littéralement sur la bonne voie.

La rétinite pigmentaire est une maladie qui ne se laisse par enrayer et qui aboutit souvent à à rester sur la bonne voie mentale. Courir lui procure de la confiance en lui, de la joie et du

bien-être intérieur.

La pratique intense du sport de la course a un effet positif sur la rétine elle-même. Depuis qu’il court beaucoup régulièrement, il a l’impression subjective que la dégradation de sa vue s’est un peu ralentie, juge Kämpfen.

Mario Kämpfen remercie son épouse et ses enfants : Ils l’encouragent en permanence et lui donnent la liberté nécessaire. Il est aussi reconnaissant à l’association Blind Jogging – et bien sûr à Retina Suisse pour ce qui est des médias et de la logistique.

Rapport des médias sur le Retina Suisse Runner

Radio Rhône FM

Ticinonews.ch

Tessiner Zeitung

Walliser Bote

La Domenica

×