Vous prenez soin de proches bénéficiant d’une allocation pour impotent ? Nous vous présentons les démarches à effectuer pour recevoir des bonifications pour tâches d’assistance.
Stephan Hüsler, stephan.huesler@retina.ch
Depuis 2021, les personnes qui s’occupent de proches au bénéfice d’une allocation pour impotent ont droit à des bonifications pour tâches d’assistance. Sont également considérées comme des proches les personnes vivant depuis au moins cinq ans avec le ou la partenaire de vie dont elles prennent soin.
Ces bonifications pour tâches d’assistance sont comptabilisées sur le compte individuel AVS en plus du revenu d’activité lucrative, ce qui permet d’augmenter la rente AVS.
La demande de bonifications pour tâches d’assistance doit être renouvelée chaque année. Elle peut être déposée rétroactivement pendant cinq ans.
La fiche Bonifications pour tâches d’assistance fournit des informations détaillées. La demande annuelle auprès de la caisse de compensation cantonale s’effectue au moyen du formulaire suivant : Demande de bonifications pour tâches d’assistance.
Vous avez besoin d’aide pour effectuer votre demande ? Madame Susanne Trudel, notre nouvelle directrice, est joignable au 044 444 10 77.
Aperçu des conditions pour bénéficier des bonifications pour tâches d’assistance
- Personne dépendante : elle doit avoir droit à une allocation pour impotent de l’AVS, de l’AI, de l’AA ou de l’assurance militaire (même en cas de forme légère).
- Degré de parenté : différents proches peuvent être pris en charge, y compris le ou la partenaire de vie. Votre partenaire de vie, habitant dans le même ménage que vous depuis cinq ans sans interruption, est également éligible.
- Situation de cohabitation : la personne ayant besoin de soins et vous-même devez habiter le même logement facile d’accès durant au moins 180 jours dans l’année.
- Demande : vous devez demander les bonifications pour tâches d’assistance chaque année pour l’année écoulée.
Fonctionnement des bonifications pour tâches d’assistance
- Revenu fictif : les bonifications sont prises en compte dans votre compte AVS individuel au titre de revenu fictif. Elles ne sont pas payables en espèces mais peuvent augmenter votre rente AVS.
- Calcul : les bonifications sont comptabilisées dans le compte individuel et intégrées dans le calcul de la rente.
- Montant : le montant des bonifications pour tâches d’assistance équivaut au triple de la rente minimale annuelle de l’AVS.
- Copropriété des couples mariés : si vous êtes marié ou mariée, la bonification revient pour moitié à votre conjoint ou conjointe. (Novembre 2025)
Sources : Aperçu AVS/IV 01; admin.ch – Office fédéral des assurances sociales (OFAS); Aperçu AVS/AI 02; Aperçu AVS/AI 03;

