Laura, six ans, voit flou de loin, ce qui peut avoir des conséquences graves à long terme

Elle vient de commencer l’école et est ravie de découvrir ce nouvel univers. Toutefois, Laura est confrontée à un problème, car elle voit mal le tableau noir et le grand écran dans la salle de classe. Laura est loin d’être la seule dans ce cas : la myopie chez les enfants et les adolescents a considérablement augmenté à l’échelon international.

Peter Jankovsky, responsable de la communication Retina Suisse, peter.jankovsky@retina.ch

Pour Laura, les lettres et les images au tableau sont floues. En d’autres termes, l’écolière est myope. À six ans, elle a déjà besoin de lunettes.

Mais Laura n’en est pas triste pour autant. Son amie Emma voit aussi mal l’écran dans la salle de classe. Et ne dit-on pas qu’un chagrin partagé est moitié moindre ? D’ailleurs, Laura et Emma sont loin d’être les seules à souffrir de myopie. Selon les statistiques médicales, la myopie est de plus en plus répandue à l’échelle internationale. Dans plusieurs pays asiatiques, les enfants et les adolescents portant des lunettes sont désormais majoritaires, avec jusqu’à 80 voire 90 % de la population touchée selon les régions.

Les experts attribuent cette tendance à l’urbanisation croissante et à la forte pression scolaire. Dès l’école primaire, les enfants et les adolescents passent plus de temps à l’intérieur penchés sur des manuels scolaires ou des appareils numériques qu’à l’extérieur au soleil à jouer ou à pratiquer d’autres activités de loisirs. Une autre cause importante de myopie chez les jeunes peut être une prédisposition génétique.

Quand le globe oculaire devient trop long

La myopie est due à un globe oculaire trop long. Et moins on passe de temps à l’extérieur à regarder au loin à la lumière du soleil, plus le globe oculaire a tendance à s’allonger, comme le montrent des études.

De ce fait, le point focal, où les rayons lumineux sont concentrés et devraient donner une image nette, se déplace plus à l’intérieur de l’œil. Or, ce point focal devrait se trouver directement à l’arrière de la rétine. L’utilisation croissante des écrans et, plus récemment, le confinement au début de la pandémie de coronavirus pourraient également avoir contribué à l’augmentation massive de la myopie en Asie.

Les résultats d’une étude systématique semblent suggérer que la situation est moins grave en Europe. Aujourd’hui, près d’un Européen sur quatre est myope, et jusqu’à un tiers des adolescents le sont également.

Des chercheurs de l’Universidade Nova de Lisbonne au Portugal ont évalué l’année dernière les données de vingt-deux études portant sur 128 012 personnes issues de quatorze pays européens. Ils ont calculé une prévalence de la myopie de 23,5 %. Cela signifie que la proportion de personnes myopes dans une population donnée à un moment donné était de près d’un quart dans toute l’Europe.

En Suisse, entre 30 et 40 % de la population est myope

Toutefois, selon le rapport des chercheurs, la prévalence de la myopie varie d’un pays à l’autre. La prévalence la plus faible, environ 12 %, a été observée en Finlande, tandis que la plus élevée, près de 50 %, a été enregistrée dans le pays voisin, la Suède. En Allemagne, elle se situait dans la fourchette supérieure, à 36 %, proche des chiffres de la Suisse.

De nombreuses études ont toutefois été réalisées sans tenir compte de la cycloplégie. Il s’agit là d’une paralysie du muscle ciliaire (situé derrière l’iris) qui entraîne une incapacité temporaire de l’œil à s’accommoder, c’est-à-dire à faire la mise au point.

Chez les enfants, la cycloplégie est utilisée comme moyen diagnostique lors des examens. Cela signifie que la paralysie est provoquée délibérément afin de permettre une mesure précise du globe oculaire, car le muscle ciliaire des enfants peut facilement se contracter, faussant ainsi le degré réel de myopie. Les examens de myopie chez les mineurs sans cycloplégie conduisent donc à une prévalence probablement surestimée. Une mesure après cycloplégie avec paralysie temporaire des muscles ciliaires, qui empêche l’accommodation, est plus objective. Dans les études avec cycloplégie, la prévalence de la myopie était d’environ 19 %, contre 31 % dans les études sans cycloplégie.

Tout débute à l’âge scolaire

Selon l’étude portugaise, la myopie se développe généralement à l’âge scolaire. En général, un globe oculaire trop long apparaît entre 3 et 25 ans. À cette période de la vie, l’être humain grandit, ses tissus sont encore souples et donc très déformables.

Entre 6 et 11 ans, la prévalence moyenne de la myopie en Europe est de 5,5 %, tandis qu’entre 12 et 17 ans, 25 % des adolescents sont déjà myopes (mesuré avec cycloplégie). Il est également intéressant de noter que la myopie est deux fois plus fréquente dans les villes (27 %) que dans les régions rurales ou mixtes (environ 15 %). Les femmes et les hommes sont touchés de manière égale.

À l’avenir, la vision de loin restera mauvaise. Dans une analyse précédente pour l’Europe, le Vision Institute de Sydney, en Australie, avait prédit une augmentation de la myopie à plus de 50 % d’ici 2050. L’utilisation croissante des écrans pourrait constituer un facteur de risque important à cet égard. Toutefois, selon les résultats des chercheurs portugais, une « épidémie de myopie » comme celle observée en Asie orientale n’est actuellement pas perceptible en Europe.

Une forte myopie peut entraîner de dangereuses séquelles

Revenons à Laura, élève en première primaire. Son problème de vue peut être parfaitement corrigé à l’aide de lunettes ou, le cas échéant, de lentilles de contact. Cependant, cette fillette de six ans a encore un autre problème : elle ne voit pas simplement un peu flou de loin, mais plutôt très flou. Elle a en effet une myopie de -6,5 dioptries. À partir de -6 dioptries, on parle de myopie forte.

Malgré la correction par des lunettes, une forte myopie peut avoir des conséquences tardives importantes, voire dangereuses. C’est la raison pour laquelle Retina Suisse souhaite informer les parents et leurs enfants sur la myopie, afin d’éviter des complications ultérieures. Retina Suisse informe la population par le biais de ses brochures spéciales et propose également des conseils personnels gratuits.

Quelles sont donc les conséquences dangereuses d’une forte myopie sur le long terme ? Un globe oculaire « trop long » peut entraîner un étirement excessif des structures de l’œil, en particulier de la rétine. Cela peut entraîner des lésions du nerf optique (glaucome) ou une opacification du cristallin (cataracte).

La rétine peut également se détacher ou se perforer, ou encore la zone de vision la plus nette de la rétine peut perdre sa fonction. Il est également possible que de nouveaux vaisseaux sanguins se forment à partir de la choroïde, endommageant les cellules visuelles de la rétine.

Tout cela peut être dangereux, car dans le pire des cas, cela peut entraîner une grave déficience visuelle, voire la cécité.

Les séquelles tardives concernent environ une personne myope sur dix, généralement à un âge avancé. Il est donc recommandé d’effectuer des contrôles réguliers. Le mieux serait de tenter dès l’enfance, d’empêcher dans la mesure du possible la survenance ou la progression de la myopie, comme c’est le cas pour Laura.

Conseils pratiques extraits de la brochure d’informations sur la myopie de Retina Suisse Dans sa brochure consacrée à la myopie, Retina Suisse informe notamment sur les mesures précoces à prendre. En effet, la myopie peut apparaître dès l’âge de deux ou trois ans. Elle peut alors être détectée immédiatement, même si la plupart des enfants ne remarquent leur myopie qu’à l’âge scolaire.

Dans sa brochure d’information, Retina Suisse donne une série de conseils pour réduire à long terme la fatigue oculaire. Deux mesures se sont avérées extrêmement efficaces contre le développement ou la gestion d’une myopie déjà présente :

•Passer quotidiennement au moins deux heures à l’extérieur, à la lumière du jour,Chaque heure supplémentaire qu’un enfant passe dehors réduit de 2 % la fatigue.

•Limiter le temps devant les écrans et à effectuer du travail de près :

-le mieux est de suivre la règle 20 – 20 – 20 : après 20 minutes à l’écran, regarder au loin (20 pieds = 6 mètres) pendant au moins 20 secondes,

•respecter une distance minimale de 20 cm en cas de travail de près et veiller à un bon éclairage.

L’alimentation pourrait également jouer un rôle :

-De nouvelles études expérimentales sur des animaux ont montré qu’une carence en acides gras oméga-3 (présents notamment dans le poisson et les noix) entraîne des troubles circulatoires dans la choroïde de l’œil. Cela affaiblit la couche externe voisine de l’œil, la sclère, ce qui favorise à son tour une croissance excessive de la longueur du globe oculaire.

-Chez les souris et les cochons d’Inde, une alimentation quotidienne riche en acides gras oméga-3 a empêché le développement de la myopie.

-L’efficacité d’un changement d’alimentation ou d’un traitement à base de capsules d’huile de poisson chez les enfants myopes n’a pas encore été étudiée. Une étude randomisée sur l’être humain pourrait s’avérer utile dans ce contexte (randomisée signifie que les participants et participantes sont répartis de manière aléatoire dans différents groupes soumis à différents traitements ou conditions).

En compagnie de ses parents, Laura a déjà parcouru notre brochure, qui contient également des illustrations simplifiées. Et si l’écolière effectue régulièrement les exercices décrits, elle a de bonnes chances de ne pas souffrir de séquelles.

Commander la brochure sur la myopie de Retina Suisse :

https://retina.ch/fr/services/commande-de-materiel-dinformation/;

Informations de Retina Suisse sur la myopie :

https://retina.ch/fr/degenerescences-retiniennes/myopie/;

Faire un don à l’organisation à but non lucratif Retina Suisse :

https://retina.ch/fr/donner-et-aider/don/;

Chat en allemand sur la myopie de « SRF Puls » avec Stephan Hüsler, le directeur de Retina Suisse : https://www.srf.ch/wissen/wissens-chats/q-a-kurzsichtigkeit-kann-ich-mit-augentraining-meine-sehfaehigkeit-verbessern;

Sources :

• Étude sur la prévalence de la myopie : Lancet Regional Health – Europe (2025; DOI: 10.1016/j.lanepe.2025.101319) + aerzteblatt.de – Myopie

• Vision Institute Sidney: (Ophthalmology 2016; DOI: 10.1016/j.ophtha.2016.01.006)

•  Pédiatrie Suisse – Myopie

• Omega-3-Fettsäuren – aerzteblatt.de + PNAS 2021; DOI: 10.1073/pnas.2104689118)