Lorsque le soleil est au zénith en été, est-il moins nocif pour les yeux ?

Selon une étude japonaise l’exposition des yeux aux UV est plus intense durant le semestre d’été dans la matinée et l’après-midi que le midi.

Peter Jankovsky, responsable de la communication chez Retina Suisse, peter.jankovsky@retina.ch

Quelle est la vieille règle d’or en été et en cas de chaleur ? Ne pas sortir entre 11 et 16 heures et se mettre de préférence dans un endroit frais et à l’abri du soleil. Cette recommandation est judicieuse pour éviter un coup de soleil, une insolation ou un coup de chaleur. On peut aussi formuler cette règle autrement : les rayons ultraviolets du soleil sont moins nocifs pour la peau, et de manière générale pour l’organisme, dans la matinée et en fin d’après-midi que lorsque le soleil est au zénith.

Ceci est-il également valable pour les yeux ? D’après l’étude réalisée par un groupe de chercheurs sous la direction de l’ophtalmologue japonais Hiroshi Sasaki (publiée en 2007/2011 et disponible dans la National Library of Medicine américaine), la situation est plus complexe. Les chercheurs sont en effet arrivés à la conclusion suivante : lors des mois d’été, y compris en septembre, l’exposition des yeux au rayonnement UV (et surtout avec le fort composant UV de la lumière UV-B) est presque deux fois plus élevée entre 8 et 10 heures et de 14 à 16 heures qu’aux alentours de midi. Et ceci malgré le fait que la quantité totale de rayonnement UV est plutôt faible, en particulier le matin.

Veiller à une protection efficace des yeux aussi avant 10 heures et après 14 heures

Lors des tests effectués pendant les mois d’été, le groupe de chercheurs japonais a mesuré les points d’exposition maximale des yeux aux UV le matin vers 9 heures et l’après-midi entre 14 et 15 heures. La valeur pic a été atteinte le 21 septembre, aux environs de l’équinoxe d’automne (l’une des deux époques de l’année où le soleil traverse l’équateur et pendant lesquelles jour et nuit ont des durées à peu près égales).

Cependant, l’exposition des yeux aux UV pendant les 4 heures de la tranche horaire 10 heures – 14 heures représentait quasiment la moitié des points d’exposition maximale aux UV de la matinée et de l’après-midi. « Alors que l’on pensait jusqu’ici que le risque lié à l’exposition des yeux aux rayons UV était maximal en milieu de journée, entre 10 et 14 heures, cette étude montre clairement que du printemps à l’automne, lorsque les jours allongent, l’incidence de l’exposition aux UV est en réalité maximale le matin et l’après-midi », a expliqué au moment de la publication de l’étude le Prof. Hiroshi Sasaki, directeur du groupe de recherche japonais et du département d’ophtalmologie de l’université médicale de Kanazawa.

Les recommandations en Suisse, par exemple, celles de la clinique ophtalmologique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), préconisent de limiter l’exposition externe des yeux avant 10 heures et après 14 heures (voir à ce sujet ci-après la liste des mesures de protection anti-UV).

La situation s’inverse au semestre d’hiver

Il ressort clairement des observations de Hiroshi Sasaki que les résultats de ces tests sont valables pour le semestre d’été. Toutefois, comme les chercheurs japonais autour du professeur Sasaki l’ont constaté, la situation s’inverse au semestre d’hiver. Au fur et à mesure de la diminution de l’altitude du soleil à l’automne et au début de l’hiver, l’exposition nocive maximale des yeux aux UV s’est repositionnée aux alentours de midi. Le 21 novembre, l’exposition maximale a été enregistrée aux environs de midi.

Les résultats de l’étude japonaise suggèrent ainsi qu’il est recommandé d’encourager l’utilisation d’une protection anti-UV adaptée, tout au long de l’année et pas seulement durant les journées ensoleillées d’été.

Les résultats de l’étude japonaise suggèrent donc une adaptation de la protection des yeux. Il faudrait s’armer suffisamment contre les rayons UV non seulement en été, mais aussi tout au long de l’année.

Critique de l’étude japonaise

Certaines voix critiques en Suisse font remarquer que l’étude japonaise fait un mélange peu clair entre le rayonnement UV naturel et la lumière bleue naturelle. En outre, l’étude suggère que l’on devrait se protéger moins soigneusement à midi. Il manque également une liste avec des instructions précises sur ce qu’il faut faire concrètement. Les critiques affirment que les personnes portant des lunettes raisonnables toute la journée sont suffisamment protégées contre les rayons UV.

De plus, les lunettes sont une bonne protection contre les accidents. En effet, les personnes malvoyantes ne sont pas les seules à vivre avec le risque de marcher régulièrement dans des buissons dont les fines branches pourraient piquer les yeux ou frotter la cornée. Dans de telles situations, les blessures sont fréquentes.

Liste des mesures de protection anti-UV (selon la clinique ophtalmologique des Hôpitaux Universitaires de Genève [HUG])

  • Lunettes de soleil avec traitement filtrant les UV
  • Verres correcteurs avec traitement filtrant les UV
  • Chapeau à bord large
  • Masque de ski
  • Lentilles de contact hydrogel filtrant les UV
  • Lentilles de contact rigides perméables au gaz
  • Crème solaire avec un FPS > 15
  • Limiter l’exposition extérieure avant 10 heures et après 14 heures (sic !)
  • Limiter le temps dans des environnements UV de forte intensité

Cet article est un complément au texte « Attention ! Le soleil et ses rayons UV peuvent endommager vos yeux », paru dans le Retina Journal 154 et disponible sur le site Internet de Retina Suisse.

Cet article a été rédigé en s’appuyant sur les sources suivantes :

National Library of Medicine: Sasaki H, Sakamoto Y, Schnider C, et al. UV-B exposure to the eye depending on solar altitude. Eye Contact Lens. 2011;37(4):191–195. [PubMed] [Google Scholar] [Ref list] (mit Bezug auf Sasaki H. UV exposure to eyes greater in morning, late afternoon. Proc. 111th Ann. Meeting Japanese Ophthalmologic Soc., Osaka, Japan, April, 2007)

Hôpitaux Universitaires Genève (HUG) via liguecancer.ch

jnjvisioncare.ch

×