La myopie est un trouble de la vision de plus en plus répandu. La solution pour bien voir de loin paraît simple : il suffit de se procurer des lunettes. Mais en cas de forte myopie, peu de gens pensent aux éventuelles conséquences tardives qui peuvent conduire à la cécité. La nouvelle brochure de Retina Suisse éclaire le public et donne des conseils de prévention et de traitement.
Une personne atteinte de myopie voit clairement et distinctement à une proche distance, mais de manière floue et indistincte au loin. La myopie normale, mais aussi la forte myopie peuvent être corrigées entièrement ou en grande partie par le port de lunettes ou de lentilles de contact.
Les séquelles tardives de la forte myopie doivent être prises au sérieux. Elles concernent environ une personne myope sur dix, généralement à un âge avancé. En raison de ces effets tardifs, il faudrait essayer dès l’enfance d’éviter la survenance de la myopie ou sa progression.
Les conséquences à long terme d’un oeil «trop long» sont:
- glaucome
- cataracte
- décollement de rétine ou trous maculaires
- perte de fonction de la rétine, en particulier à lendroit où la vision est la plus nette (macula)
- formation de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de la choroïde
Deux mesures se sont avérées extrêmement efficaces contre le développement du trouble ou la gestion d’une myopie déjà présente:
passer quotidiennement au moins deux heures à l’extérieur, à la lumière du jour,limiter le temps devant les écrans et à effectuer du travail de près: le mieux est de suivre la règle 20 – 20 – 20: après 20 minutes à l’écran, regarder au loin (20 pieds = 6 mètres) pendant au moins 20 secondes,
respecter une distance minimale de 20 cm en cas de travail de près et veiller à un bon éclairage.
Commandez ici la nouvelle brochure d’information sur la myopie (voir dans le paragraphe « Myopie (Brochure) »