Après une journée de travail sur un écran, les yeux sont fatigués, voire douloureux. Une vision floue peut également apparaître de façon temporaire. Voici quelques conseils pour soulager ces symptômes.
Peter Jankovsky, Communication Retina Suisse
La fatigue oculaire survient lorsque l’on fixe un objet proche pendant longtemps. Les personnes qui travaillent par exemple toute la journée sur un ordinateur ne le savent que trop bien. Mais pourquoi l’œil se fatigue-t-il ? La raison est simple : avec le temps, les muscles du globe oculaire sont trop sollicités et se contractent en raison de la mise au point.
Pour éviter ce phénomène, la « règle des 20-20-20 » peut s’avérer utile. Toutes les 20 minutes, on regarde pendant 20 secondes un objet situé à au moins 20 mètres. Cela détend également le cristallin : faire la mise au point sur quelque chose de lointain requiert moins d’effort que de faire une longue mise au point sur les objets proches afin de les voir avec netteté.
On peut aussi rouler des yeux pour détendre les muscles oculaires. Cependant, mieux vaut ne pas le faire trop rapidement pour éviter les vertiges. Enfin, on peut laisser son regard se perdre dans le lointain, sans réfléchir. Cela détend à la fois les yeux et l’esprit.
Légère perte de vision ou sécheresse oculaire
Le travail sur écran peut malheureusement avoir des conséquences plus importantes que la fatigue oculaire : il peut entraîner des douleurs en fin de journée. Dans ce contexte, il convient d’abord de vérifier si l’on a besoin de lunettes. De nombreuses personnes pensent en effet avoir une bonne vue, alors qu’elles ont une légère déficience visuelle qui peut encore être compensée par le cerveau et les yeux. Une compensation qui devient difficile avec le temps.
La sécheresse oculaire peut elle aussi être à l’origine de douleurs. En se concentrant sur un écran, on a tendance à oublier de cligner des yeux pour maintenir l’humidité de la partie antérieure du globe oculaire. Lorsque celle-ci s’assèche, des douleurs peuvent apparaître. Dans un tel cas, il convient de cligner rapidement des yeux, en imitant le battement d’ailes d’un papillon.
Si les douleurs persistent, l’utilisation de gouttes oculaires est recommandée. Appliquer un linge de toilette chaud aide également à activer les glandes lacrymales bouchées. Certaines personnes misent aussi sur les lunettes spéciales qui filtrent la lumière bleue des écrans. La lumière bleue fatigue en général les yeux et empêche également la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cependant, l’efficacité des lunettes filtrant la lumière bleue n’a pas encore été scientifiquement prouvée.
La plupart des personnes louchent légèrement
La fatigue oculaire peut entraîner un problème supplémentaire. Lorsque l’on ferme brièvement les yeux et qu’on les rouvre, le cristallin a besoin de plus de temps que d’habitude pour faire une mise au point.
La cause de ce phénomène est à rechercher dans un strabisme naturel. La plupart des gens présentent un léger défaut d’alignement des yeux. Ce qui signifie qu’ils louchent. Cela n’est pas perceptible lorsque les yeux sont ouverts car ils adoptent automatiquement une position parallèle pour éviter de voir double.
En revanche, quand on ferme les yeux pour se reposer, ceux-ci peuvent s’orienter légèrement vers l’extérieur ou, plus rarement, vers l’intérieur. Lorsque l’on rouvre subitement des yeux fatigués par de longues heures de travail sur un écran, il devient plus difficile pour eux d’adopter une position parallèle. Il leur faut donc plus de temps et la vision est floue ou brouillée pendant quelques instants.
Ici aussi, quelques exercices peuvent s’avérer utiles. Toutefois, ils devraient être réalisés avec un professionnel, à savoir un ou une orthoptiste. Par exemple, on peut approcher lentement un stylo de son nez tout en essayant de le fixer de manière très nette. Mais la prudence est de mise.
Source : « Bien Vu ! » 10/2023