L’entreprise tessinoise Lighthouse Tech a développé une monture de lunettes nommée TAMI. Elle aide les personnes malvoyantes et aveugles à se mouvoir de manière autonome et sûre.
Construire un moyen auxiliaire pour les personnes handicapées de la vue qui assure une meilleure mobilité ainsi qu’une plus grande sécurité physique est un défi technique. L’entreprise Lighthouse Tech, sise à Morbio Inferiore dans le sud du Tessin, a relevé ce défi et développé une monture de lunettes qui protège également le haut du corps, ce qui est la caractéristique distinctive de cet appareil. Bien qu’elle embarque beaucoup de technologie de pointe, la monture n’est pas du tout massive. Les utilisatrices et utilisateurs ne devront faire aucune concession en termes de confort, de style ou d’esthétique.
La monture de lunettes de la marque TAMI® contient des capteurs miniaturisés. Lorsqu’une personne portant les lunettes Tami se déplace, les capteurs analysent en continu l’environnement et avertissent la personne par de douces vibrations « haptiques » lorsque des obstacles surgissent.
Le terme « haptique » se réfère à la capacité à entrer en relation avec l’environnement extérieur par une perception tactile bilatérale. Concrètement, les capteurs Tami transmettent l’information de la présence d’un obstacle par des vibrations parfaitement définies à la personne portant les lunettes.
Tami reconnaît les obstacles au niveau de la tête et du torse.
Breveté et modulaire, le système Tami garantit une navigation intuitive et sûre allant au-delà de l’aide fournie par des moyens auxiliaires traditionnels telle que la canne blanche.
Dans son communiqué officiel, l’entreprise Lighthouse Tech précise : « Les moyens auxiliaires usuels, telle que la canne blanche, sont en mesure de détecter des obstacles au sol, mais ils ne protègent pas d’objets dangereux tels que des fenêtres ouvertes, des branches saillantes ou des portes de véhicules ouvertes. Tami ne résout pas seulement ce problème, mais il est également un support élégant et discret pour les capteurs. Il permet ainsi de réduire la stigmatisation sociale souvent liée au port d’appareils médicaux. »
Avertissement par légère vibration dans les branches des lunettes
La monture Tami contient des capteurs radars d’une longueur d’ondes de 60 GHz mm. Ils sont fiables par n’importe quel temps et reconnaissent les obstacles en temps réel jusqu’à une distance de trois mètres. S’ils identifient un obstacle, la personne portant les lunettes reçoit un avertissement par le biais d’une légère vibration dans les branches des lunettes, ce qui permet une navigation intuitive et sûre.
Grâce à un design modulaire, les personnes intéressées peuvent choisir parmi différentes montures modernes. Elles existent en trois tailles et types de design et combinent ainsi confort et individualisme. Comme les capteurs sont entièrement intégrés dans les branches des lunettes, il est possible de remplacer entièrement la partie avant de la monture et de l’adapter au goût de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
Informations clés sur TAMI®
● Le lancement officiel sur le marché des modèles TAMI® aura lieu au cours du 2e trimestre 2025.
● Technologie : Capteurs radars avec ondes de 60 GHz mm et système modulaire breveté
● Fonctionnement : douces vibrations haptiques de signalement précis et en temps utile d’obstacles
● Palette de modèles : trois modèles au design mode et adaptable aux préférences individuelles
● Tests et validation : Jusqu’à présent plus de cent personnes utilisant les lunettes Tami, dont 68 % sont aveugles ou fortement malvoyantes
● Autonomie de la pile : 5 à 6 heures
● Les lunettes pèsent seulement 60 g et sont équipées de verres de lunettes de soleil de façon standard ; les verres correcteurs peuvent être ajoutés par un opticien.
Informations sur l’entreprise Lighthouse Tech
L’entreprise Ligthhouse Tech SA est une start-up suisse fondée en 2020 est installée à Morbio Inferiore dans le sud du Tessin. Elle se consacre au développement de solutions innovantes qui peuvent améliorer la qualité de vie de personnes aveugles ou malvoyantes. En combinant une technologie de pointe avec un design agréable, l’entreprise vise le développement de produits qui combinent parfaitement style élégant et fonctionnalité. Vous trouverez d’autres renseignements sur TAMI® sur le site internet officiel de Lighthouse Tech : lighthousetech.ch
Les lunettes sont disponibles dans la boutique de moyens auxiliaires de l’UCBA ou directement auprès de Lighthouse Tech : https://hilfsmittelshop.szblind.ch/fr/home ; lighthousetech.ch

