Vieillissement de la rétine : un produit traitant l’asthme présente un effet protecteur dans une étude menée avec des souris

Selon une nouvelle étude réalisée en Autriche, le Montelukast, un médicament traitant l’asthme, aurait amélioré la santé de la rétine de souris âgées. Ces résultats pourraient constituer une nouvelle approche visant à protéger la santé des personnes vieillissantes.

Peter Jankovsky, Communication Retina Suisse, peter.jankovsky@retina.ch

Les problèmes de vue liés à l’âge sont un problème croissant à l’échelle mondiale. Les inflammations jouent ici un rôle clé dans la détérioration progressive de la rétine due au processus de vieillissement normal.

Or, la rétine contient un grand nombre de récepteurs appelés CysLTR1, dont on sait qu’ils favorisent les inflammations. Un « récepteur » est une structure moléculaire, généralement une protéine, qui se relie spécifiquement à des molécules de signalisation, tels que des hormones ou des médicaments, et déclenche ainsi une réaction cellulaire. C’est pourquoi une équipe de recherche médicale de l’université privée Paracelus de Salzbourg s’est penché de plus près sur ce récepteur en particulier. Elle souhaitait savoir si leur blocage pouvait réduire les effets néfastes dus au vieillissement.

À cet effet, les chercheurs ont traité des souris âgées avec du Montelukast (MTK). Il s’agit d’un médicament habituellement utilisé dans le traitement de l’asthme, mais il est également en mesure de bloquer le CysLTR1.

Recul des inflammations sur les rétines des souris
Les souris ont reçu un traitement oral sur une période de huit semaines. Les chercheuses et chercheurs ont comparé leurs résultats tant avec des souris âgées non traitées que des jeunes souris saines. Les analyses ont révélé que la rétine des souris âgées était en nettement meilleure santé après le traitement avec le MTK.

L’équipe de recherche a constaté une réduction du nombre de cellules immunitaires nommées microglies, qui se multiplient avec l’âge et contribuent à l’inflammation chronique de la rétine. Le blocage de CysLTR1 a entraîné une réduction significative du nombre de ces cellules immunitaires, ce qui, selon les chercheuses et chercheurs, suggère une diminution de l’inflammation de la rétine. Dans un tel cas, le risque de contracter une maladie oculaire due à l’âge, telle que la dégénérescence maculaire, est plus faible.

Rétablissement de la fonction des vaisseaux sanguins
Les scientifiques ont également pu observer le rétablissement de la fonction des vaisseaux sanguins. Chez les souris âgées, ils ont constaté un rétrécissement des minuscules vaisseaux sanguins de la rétine, ce qui réduit le flux sanguin et l’apport en oxygène dans l’œil.

Après le traitement avec le MTK, le diamètre de ces vaisseaux s’était à nouveau élargi indiquent les scientifiques. L’irrigation sanguine s’est ainsi améliorée et a probablement contribué à une meilleure efficacité de la rétine.

Amélioration de l’élimination des déchets protéiques
L’étude des chercheurs salzbourgeois a également révélé que le blocage du récepteur CysLTR1 améliorait la capacité naturelle de la rétine à éliminer les déchets protéiques. Le vieillissement entraîne un ralentissement de ce processus de nettoyage qui conduit à une accumulation de matière nocive dans l’œil. Après le traitement avec le MTK, les souris âgées présentaient moins de signes de déchets accumulés dans la rétine.

Les chercheurs et chercheuses ont souligné dans leur rapport que le traitement décrit n’a pas endommagé les cellules nerveuses de la rétine des souris. Toutefois, d’autres travaux de recherche sont nécessaires pour confirmer ces résultats sur l’être humain.

Les scientifiques de Salzbourg se sont néanmoins montrés optimistes. Leur étude souligne en effet le potentiel de réaffectation du MTK pour prévenir la dégradation de la vue liée à l’âge. Comme il s’agit d’un médicament d’ores et déjà autorisé, il sera possible d’avancer plus rapidement pour effectuer des tests pour les maladies oculaires liées à l’âge telles que la dégénérescence maculaire ou la rétinopathie diabétique.

(Décembre 2025)

Sources : Article paru dans biermann-medizin.de du 01.04.2025Impact Journals LLCKoller A, Preishuber-Pflügl J, Mayr D et al. Cysteinyl leukotriene receptor 1 modulates retinal immune cells, vascularity and proteolytic activity in aged mice.Aging (Albany NY) 2025 Jan 31;17(2):308-328