L’ophtalmologue Francis Munier a reçu le Lifetime Award de Retina Suisse, son homologue Sebastian Wolf le titre de membre d’honneur. Les deux professeurs se caractérisent par leur longue et intense activité de recherche et leur engagement en faveur des personnes avec une dégénérescence de la rétine.
Auteur: Peter Jankovsky, responsable de la communication de Retina Suisse
Le spécialiste du cancer de la rétine a créé le premier registre de patients
Lors de la 44ème assemblée générale de Retina Suisse, l’ophtalmologue genevois Prof. Dr. Francis Munier a reçu le Lifetime Award des mains de la présidente d’honneur Christina Fasser. «Le professeur Munier a créé le premier registre de patients pour les dégénérescences rétiniennes héréditaires en Suisse, et cela en collaboration avec Retina Suisse, qui cofinance le registre», a déclaré la présidente d’honneur Fasser. Elle a également remercié Munier pour ses recherches dans le domaine des rétinopathies, qu’il mène depuis plus de 30 ans.
Le professeur Francis Munier est médecin-en-chef de l’oncologie ophtalmologique pédiatrique et de l’ophtalmogénétique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne. Outre le Center of Excellence for Retinopathical Diseases, il a également mis en place une clinique pour le cancer de la rétine. Cette institution est unique au monde et jouit du statut de centre de référence international pour la médecine spécialisée. Suite aux recherches de Munier dans le domaine du cancer de la rétine, il a pu sauver la vie de nombreux enfants de la Suisse et de l’étranger – car ce sont surtout les enfants qui sont concernés.
Francis Munier et son équipe ont également mené des recherches sur les rétinopathies typiques de la Suisse, telles que la malattia leventinese, la maculopathie de Zermatt et la maladie de Bietti. Pour toutes ces maladies, ils ont en outre effectué un génotypage. Le professeur Munier est membre du conseil scientifique et aussi membre d’honneur de Retina Suisse. L’ophtalmologue, né en 1958 à Chêne-Bougeries (canton de Genève), a reçu plusieurs prix pour ses recherches, dont le Prix Alcon international de 2003 et le Prix Vogt de 1999.
Le spécialiste de la dégénérescence maculaire humide a lancé de nouvelles approches
Le Prof. Dr.-Ing. Dr. med. Sebastian Wolf a lui aussi été distingué lors de l’assemblée générale: Susanne Trudel, présidente de Retina Suisse, l’a nommé membre d’honneur. L’ophtalmologue originaire de Aachen (D) a été appelé en 2005 de Leipzig à l’Inselspital de Berne et dirige depuis lors la clinique ophtalmologique de l’Inselspital.
Dans son travail, le professeur Wolf ne s’est pas seulement concentré sur le traitement des dégénérescences maculaires humides et d’autres maladies de la rétine, mais a aussi promu de nouvelles approches dans la recherche sur les dégénérescences rétiniennes héréditaires. De plus, Sebastian Wolf soutient activement depuis 2018 la mise en place du registre des patients atteints de maladies rares de la rétine à l’Inselspital, et donc l’accès au diagnostic génétique.
Ces engagements trouvent également leur écho dans une liste impressionnante de publications: En tant que chercheur, Wolf a publié jusqu’à ce jour 457 articles et a été cité plus de 13’500 fois. En 2017, il a été honoré par le Junius-Kuhnt-Award de la faculté de médecine de Bonn (D) en raison de ses mérites dans la recherche sur la DMLA.
Le professeur Wolf a fait bouger les choses, il a intégré de nouvelles approches et les a mises en pratique. Mais depuis toujours, les patients et leurs besoins sont au cœur de son action. En outre, Sebastian Wolf est depuis de nombreuses années membre du conseil médico-scientifique de Retina Suisse et a toujours soutenu l’association de toutes ses forces.
Pour toutes ces raisons, Retina Suisse a nommé le professeur Wolf membre d’honneur et lui a exprimé de cette manière sa gratitude.