Le 16 juin 2025, la célèbre émission de santé « Puls » diffusée sur la chaîne suisse alémanique SRF a consacré son émission au thème « Risque de myopie – myope enfant, malvoyant adulte ? ». Dans le chat en ligne parallèle sur l’amélioration de la vision, Stephan Hüsler, directeur général de Retina Suisse, était présent aux côtés d’autres experts pour répondre aux questions des téléspectateurs. Voici ses réponses.
Première question : est-il vrai que l’on peut entraîner ses yeux pour réduire la myopie ?
STEPHAN HÜSLER, directeur de Retina Suisse : Bonsoir ! L’entraînement des yeux, les techniques de relaxation telles que le training autogène ou le yoga peuvent aider à bien gérer le quotidien. À ce jour, aucune amélioration de la vision grâce à l’entraînement des yeux n’a pu être scientifiquement prouvée.
Ma mère m’a toujours dit que les carottes étaient bonnes pour les yeux. Est-ce une erreur ou y a-t-il du vrai dans cette affirmation ?
La vitamine A est nécessaire à la régénération des cellules de la rétine. Les carottes contiennent du carotène. Pour prévenir les maladies oculaires liées à l’âge, nous recommandons une alimentation variée. Le « régime méditerranéen » est le plus efficace. Tous les fruits et légumes colorés ainsi que les acides gras oméga-3, présents dans les poissons gras, l’huile de lin et l’huile d’olive, ainsi que les noix en font partie. Une grande étude (AREDS II) a examiné les effets de la prise de vitamines à forte dose. En bref : il y a des effets positifs et d’autres moins. C’est pourquoi je recommande toujours de consulter d’abord votre ophtalmologue. Les vitamines peuvent également avoir des interactions avec certains médicaments.
La myopie peut-elle vraiment être améliorée par des exercices et la chirurgie au laser est-elle recommandée ?
Malheureusement, l’entraînement des yeux n’a pas démontré scientifiquement qu’il améliorait la vision. Mais vous vous faites certainement du bien en le pratiquant. Le psychisme joue en effet un rôle très important. La chirurgie au laser de la myopie n’est pas possible dans tous les cas. Veuillez en parler à un ophtalmologue spécialisé. Notez au préalable toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Ainsi, vous n’oublierez rien de ce que vous vouliez absolument savoir.
Bonjour ! Je suis une femme de 70 ans et j’ai besoin de lunettes pour voir de près. Comme je vois également moins bien de loin, j’ai passé un examen ophtalmologique. On m’a dit qu’une amélioration n’était pas possible, même avec des lunettes, et que d’après l’examen du fond de l’œil, je souffrais d’une maladie oculaire rare pour laquelle il n’existe aucun traitement. Autres symptômes : ma vision est parfois floue et je vois moins bien dans l’obscurité, je suis très sensible à l’éblouissement et j’ai souvent les yeux qui larmoient, généralement d’un seul côté. De plus, j’ai depuis longtemps des douleurs dans l’œil droit lorsque je le ferme et l’ouvre.
En tant que directeur de Retina Suisse, l’association des personnes atteintes de maladies rétiniennes, je vous suggère de vous faire examiner dans l’une des cliniques ophtalmologiques universitaires. Vous y obtiendrez des réponses à toutes vos questions. Votre ophtalmologue peut vous y envoyer. Un test génétique sera peut-être nécessaire pour confirmer le diagnostic. Cela est également possible dans ces cliniques. Je vous recommande également de consulter un opticien spécialisé en basse vision. Vous trouverez des adresses auprès de notre service de consultation. Il est judicieux de se renseigner suffisamment tôt sur les aides visuelles disponibles. Cela vous aidera à maintenir votre qualité de vie.
Bonjour, j’ai 37 ans. Je ne vois plus nettement de loin depuis longtemps. Cela a commencé progressivement il y a environ 10 ans. Lors d’une formation continue, par exemple, je m’assois tout devant pour pouvoir lire la présentation. Je ne conduis donc jamais (je n’ai pas de voiture). Je ne veux pas de lunettes ni de lentilles. Je ne me sens pas limité dans ma vie quotidienne. Puis-je continuer à vivre ainsi sans lunettes ou autre sans risque ?
Je comprends très bien que vous ne ressentiez aucune gêne dans votre vie quotidienne. On ne sait pas ce qu’on ne voit pas. En fin de compte, c’est à vous de décider si vous souhaitez porter des lunettes ou des lentilles de contact. Mais ce n’était pas votre question. Je vous recommande vivement de consulter à nouveau un ophtalmologue. Il ne s’agit pas seulement de corriger votre défaut visuel. Un examen ophtalmologique permet de détecter précocement de nombreuses maladies. Vous pourrez également aborder le risque de détérioration de votre acuité visuelle avec l’âge. Ce risque est bien réel.
Quelles sont les méthodes alternatives pour corriger les troubles de la vision ou les déficiences visuelles ?
Si vous ne voyez pas bien, vous devez absolument consulter un ophtalmologue. En fonction des résultats, les mesures nécessaires vous seront recommandées. Il n’existe malheureusement pas de méthodes « alternatives » pour soigner les troubles de la vision.
Chère équipe, je suis très myope : 7,25 à l’œil gauche et 9,00 à l’œil droit, et je porte des lunettes depuis le CP (année de naissance 1968). D’après ce que je peux constater, ma myopie continue de s’aggraver (tout comme l’astigmatisme). La lecture devient de plus en plus difficile et je dois me concentrer beaucoup lorsque je travaille quotidiennement sur mon ordinateur. Je ressens constamment une légère « tension» dans l’œil gauche. Je suis donc retournée chez l’ophtalmologue. Il n’a rien trouvé et m’a renvoyée en me disant que tout allait bien. Que me conseillez-vous?
Lorsque nous travaillons longtemps et de manière concentrée, nous oublions souvent de cligner des yeux. De plus, nous avons tendance à rester assis dans des pièces surchauffées. Avec l’âge, cela entraîne une atrophie des glandes sébacées situées au bord des paupières. À chaque clignement, un peu de graisse est répartie sur le film lacrymal à la surface de l’œil. La cornée reste ainsi bien hydratée. Vous pouvez désormais suivre la « règle 20-20-20 », qui consiste à regarder au loin (à 20 pieds ou 6 mètres) pendant 20 secondes toutes les 20 minutes et à cligner des yeux. Vous pouvez également essuyer doucement vos paupières avec un chiffon chaud le matin et le soir. Et surtout, vous pouvez toujours mettre des gouttes hydratantes dans vos yeux lorsque vous ressentez des démangeaisons. Ici aussi, un deuxième avis est toujours permis.
En ce moment, nous avons tous les yeux rivés sur un écran. Existe-t-il un exercice pour passer de l’écran à la vie réelle ?
Cherchez un écran de vie ! Qu’est-ce qui est important pour vous dans la vie ? Qu’est-ce qui vous fait plaisir ?
Comme je travaille dans le secteur commercial, je n’ai pas la possibilité d’être à l’extérieur ou de passer peu de temps devant un écran. Y a-t-il quelque chose que l’on puisse faire ?
Oui, vous pouvez agir vous-même : pensez à cligner des yeux environ six fois par minute. Cela permet d’extraire un peu de graisse des glandes situées au bord des paupières. La graisse se répartit sur la cornée et assure la longévité du film lacrymal et une bonne hydratation de la cornée. Regarder à environ 20 mètres pendant environ 20 secondes toutes les 20 minutes est également bénéfique. Et matin et soir, vous pouvez essuyer délicatement vos paupières avec un chiffon chaud et doux. Si vous vous maquillez les cils, vous aurez peut-être besoin d’un soin supplémentaire pour le bord des paupières afin que le maquillage n’obstrue pas les glandes.
Depuis exactement 60 ans, j’ai les troubles de la vision suivants : droite -3,5, gauche -5, et ces valeurs n’ont jamais changé jusqu’à aujourd’hui (contrôle régulier chez l’ophtalmologue : tout est toujours en ordre). Je suis né en 1950, j’ai donc 75 ans ( ), et je porte des lentilles de contact journalières depuis 60 ans sans aucun problème. À quoi puis-je m’attendre à l’avenir ?
La vie est pleine de surprises. En effet, l’œil est l’organe le plus sujet aux maladies. Le choix est donc vaste. Cependant, les maladies oculaires liées à l’âge les plus courantes sont : la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome, la rétinopathie diabétique et le décollement de la rétine. Il ne faut toutefois pas avoir peur. Il suffit de faire examiner vos yeux tous les ans ou tous les deux ans. Toutefois, si vous constatez des changements, il faut réagir immédiatement. Par exemple, si vous voyez soudainement des éclairs ou une pluie de suie. Dans ce cas, vous devez immédiatement consulter un médecin. Une sensibilité accrue à l’éblouissement peut indiquer une cataracte, des lignes courbes peuvent indiquer une DMLA.
Dans notre famille, plusieurs personnes sont myopes. Il est très important que les enfants jouent dehors. Est-il important que mes petits-enfants (âgés de 6 et 3 ans, sans lunettes) portent des lunettes de soleil lorsqu’il fait beau ? Merci pour votre réponse.
Les rayons UV sont nocifs pour nos yeux. Oui, vos petits-enfants devraient porter des lunettes de soleil.
Vous souhaitez en savoir plus sur la myopie ?
Lisez ici l’intégralité du chat en ligne !
Informez-vous à l’aide de la brochure sur la myopie de Retina Suisse
Lisez cet article introductif sur la myopie publié par Retina Suisse

