L’été est enfin là. Mais attention : l’air sec, le vent, la climatisation et les rayons du soleil peuvent fortement dessécher la surface des yeux. Il existe également un phénomène appelé « coup de soleil des yeux » et un danger inattendu guette dans l’eau. Retina Suisse vous donne les conseils les plus importants pour protéger vos yeux.
Peter Jankovsky, communication Retina Suisse,peter.jankovsky@retina.ch (juillet 2025)
Pendant les vacances d’été, la plupart des gens passent beaucoup de temps à l’extérieur et profitent du soleil. Bien sûr, tout le monde sait qu’il faut protéger sa peau. Après tout, personne ne veut attraper un coup de soleil douloureux, voire un cancer de la peau.
Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que le soleil, ou plus précisément ses rayons UV, peut également endommager les yeux. Les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur sans protéger leurs yeux s’exposent à des lésions aiguës, voire chroniques.
Le premier classique de l’été : les yeux secs
On associe plutôt les yeux secs à l’hiver. On passe beaucoup de temps dans des pièces chauffées et l’air très sec de la pièce assèche la surface de l’ e de l’œil. Conséquence : lorsque les yeux ne sont pas suffisamment hydratés par les larmes, le syndrome de Sicca, également appelé sécheresse oculaire ou kératoconjonctivite sèche, apparaît. Ce trouble, qui a tendance à s’aggraver, est favorisé par le travail prolongé devant un écran, car celui-ci empêche les paupières d’humidifier les yeux en clignant.
Le syndrome de Sicca peut apparaître en hiver et persister pendant l’été, mais au lieu de s’atténuer comme on pourrait s’y attendre, la sécheresse oculaire peut même s’aggraver. C’est le cas lorsque les yeux sont trop exposés aux facteurs suivants : le soleil ou les rayons UV, le vent naturel, le vent provoqué par le vélo ou la conduite automobile avec les vitres baissées, ainsi que les courants d’air frais et la climatisation dans les hôtels ou les appartements privés.
Tous ces facteurs augmentent l’évaporation du film lacrymal naturel à la surface de l’œil. Mais on s’attendrait moins à ce que les lentilles de contact, le chlore des piscines, l’eau salée de la mer et l’air poussiéreux aient le même effet.
Comment soulager les symptômes de la sécheresse oculaire ?
Les symptômes typiques de la sécheresse oculaire sont une sensation de corps étranger dans l’œil, une surface oculaire rougeâtre et une légère sensation de brûlure. Voici nos conseils pour soulager ces symptômes :
● Ne vous frottez pas les yeux, mais clignez souvent des yeux.
● Instillez généreusement des larmes artificielles dans les yeux.
● Les lunettes de soleil avec protection latérale protègent très bien des rayons UV.
● Portez un chapeau ou une casquette qui protège suffisamment vos yeux du soleil.
● Boire beaucoup d’eau aide à maintenir une bonne production de larmes.
● Augmentez l’humidité de l’air à l’intérieur.
● Éteignez régulièrement la climatisation et les ventilateurs.
● Évitez la fumée de cigarette.
● Faites régulièrement des pauses lorsque vous travaillez devant un écran, regardez la télévision ou lisez.
● Adoptez une alimentation riche en acides gras oméga-3 (poissons gras, noix, graines de lin), qui favorise la production de liquide lacrymal.
● Il est nécessaire de dormir suffisamment pour permettre aux yeux de se reposer.
Important : si vos yeux restent secs pendant une période prolongée ou si d’autres symptômes apparaissent, consultez un ophtalmologue.
Deuxième classique : les coups de soleil sur les yeux
Les séjours estivaux au bord de l’eau et dans des environnements sableux sont particulièrement délicats. En effet, ces deux éléments peuvent réfléchir jusqu’à 25 % de la lumière intense du soleil en été, exposant ainsi les yeux à une agressivité encore plus importante de la lumière solaire et des rayons ultraviolets.
Le coup de soleil oculaire est le dommage aigu le plus classique causé par les UV aux organes de la vision. Tout comme le coup de soleil cutané, le coup de soleil oculaire apparaît quelques heures plus tard et s’accompagne de douleurs intenses, d’un gonflement de la conjonctive, d’une baisse temporaire de la vision et d’un larmoiement. Cependant, les symptômes disparaissent généralement en huit à douze heures. Des pommades ophtalmiques nourrissantes et lubrifiantes ainsi que des gouttes pour les yeux peuvent favoriser le processus de guérison. Il est toutefois recommandé de consulter un ophtalmologue.
Les personnes qui exposent régulièrement leurs yeux aux rayons ultraviolets sans protection pendant des années courent un risque important. Les rayons UV peuvent affaiblir la vision de manière générale, car ils endommagent non seulement la conjonctive (la couche supérieure de l’œil), mais aussi d’autres parties de l’œil telles que la cornée, le cristallin ou la rétine.
Les nombreuses petites lésions s’accumulent avec le temps. À terme, elles peuvent accélérer la formation d’une cataracte (opacification du cristallin) et provoquer une dégénérescence maculaire, voire des tumeurs oculaires.
Comment se protéger des rayons UV
En cas d’ensoleillement moyen à fort, il convient de protéger ses yeux avec un chapeau ou une casquette adaptés, et bien sûr avec des lunettes de soleil adaptées. En d’autres termes : les lunettes de soleil doivent toujours être accompagnées d’un chapeau.
Cela vaut pour les enfants et les jeunes, mais aussi et surtout pour les personnes qui travaillent beaucoup à l’extérieur et sont donc davantage exposées aux rayons solaires. Les recommandations générales préconisent de protéger les yeux à partir d’un indice UV de 3. Celui-ci est communiqué par de nombreux médias et actualisé quotidiennement.
Les experts conseillent de toujours acheter des lunettes de soleil chez un opticien. Les lunettes de soleil vendues dans les kiosques ou les boutiques de souvenirs peuvent avoir de mauvaises propriétés optiques et ne pas être suffisamment adaptées aux besoins individuels.
Des lunettes de soleil efficaces sont généralement marquées « UV400 » et doivent également protéger les yeux contre les rayons latéraux. Le niveau de protection des lunettes de soleil comprend cinq catégories. Pour un usage quotidien, des lunettes de catégorie 2 ou 3 suffisent.
Résumé des mesures de protection contre les UV
● Lunettes de soleil avec filtre UV
● Verres correcteurs avec filtre UV
● Chapeau à large bord
● Lentilles de contact en hydrogel avec filtre UV
● Lentilles de contact rigides perméables au gaz
● Crème solaire avec indice de protection supérieur à 15
● Limiter les séjours dans des environnements à forte intensité UV
Du sable dans les yeux
En été, lorsque l’on passe du temps au bord de l’eau ou dans un environnement sableux, il arrive souvent que du sable pénètre dans les yeux. Dans ce cas, il ne faut en aucun cas se frotter les yeux ni essayer d’enlever les grains de sable avec les mains.
Les grains de sable ont en effet des arêtes vives qui peuvent rapidement blesser la conjonctive ou la surface de la cornée et aggraver la situation. Mais on peut généralement résoudre le problème en rinçant soigneusement les yeux à l’eau claire. Il faut toutefois veiller à avoir les mains propres et, si possible, désinfectées.
Si vous vous trouvez sur un bateau ou dans un endroit sans accès à de l’eau propre, ne faites rien et attendez que l’œil élimine le sable de lui-même grâce à la production de larmes.
Inflammation de la cornée due aux lentilles de contact et aux germes
Les personnes qui ont les yeux secs et portent des lentilles de contact courent un risque potentiellement plus élevé d’infection par des germes. En effet, les lentilles ne peuvent plus flotter sur le film lacrymal qui s’amenuise et irritent la conjonctive sensible par frottement mécanique, ce qui la rend encore plus réceptive aux bactéries et aux virus.
Même les lésions ou les défauts les plus minimes de la couche externe de la cornée peuvent favoriser la pénétration de germes. Ces lésions surviennent notamment lors de la mise en place ou du retrait de lentilles de contact. Les lésions de la cornée sont particulièrement douloureuses, car une lésion de la couche externe expose de nombreuses fibres nerveuses. La cornée peut également s’opacifier, ce qui entraîne une baisse de l’acuité visuelle, et l’œil affecté devient de plus en plus rouge.
Outre les bactéries et les virus, des champignons tels que Candida et Aspergillus peuvent également provoquer une infection de la cornée. Cette kératite fongique nécessite un traitement de longue durée et peut même aboutir à l’ablation chirurgicale du globe oculaire en cas d’échec thérapeutique. La fréquence des infections oculaires fongiques est toutefois relativement faible en Europe, où le climat est tempéré.
Eau : attention aux amibes
L’eau peut également irriter la conjonctive des yeux. C’est notamment le cas lorsque la piscine contient beaucoup de chlore ou de germes. La solution est simple : protégez vos yeux avec des lunettes de natation. Si vous n’en avez pas, rincez-vous les yeux après la baignade. En cas de forte sensation de brûlure, consultez un ophtalmologue.
Les eaux européennes recèlent désormais un danger particulier pour les yeux. Contrairement aux champignons, une espèce particulière d’amibe, l’Acanthamoeba, est très répandue dans les zones climatiques tempérées. Il s’agit d’un minuscule parasite qui peut se développer pratiquement partout dans la nature, dans le sol comme dans l’eau, qu’elle soit fraîche ou polluée.
Les experts déconseillent donc fortement de se baigner dans les eaux naturelles si l’on porte des lentilles de contact et que l’on souhaite les garder. En effet, l’inflammation grave et persistante de la cornée causée par l’Acanthamoeba survient précisément en raison du port de lentilles de contact. Les lentilles réduisent l’apport en oxygène de la cornée, la rendent plus vulnérable aux micro-lésions superficielles et créent ainsi des portes d’entrée pour les amibes.
Il est donc fortement recommandé de ne pas porter de lentilles de contact pour nager. Les personnes qui ont besoin d’une aide visuelle pour pratiquer des sports nautiques doivent utiliser des lunettes de plongée correctées.
Les acanthamoebas ne se trouvent pas seulement dans les eaux naturelles et dans la mer. On les trouve également dans l’eau des piscines et des piscines extérieures chlorées. Mais ce n’est pas tout : les amibes se trouvent parfois même dans l’eau du robinet et dans l’eau minérale que de nombreuses personnes utilisent pour nettoyer leurs lentilles de contact. Tout contact des lentilles et de leur étui avec l’eau représente donc un risque important. Il est même déconseillé de se doucher avec des lentilles de contact.
Sans oublier les allergies
Au printemps, mais aussi en été, de nombreux pollens peuvent flotter dans l’air et provoquer des réactions allergiques au niveau des yeux. Ces réactions sont déclenchées par différents allergènes qui flottent généralement dans l’air.
Cette situation est de plus en plus influencée par les changements climatiques : il peut arriver que les personnes allergiques au pollen souffrent des symptômes d’une allergie pendant beaucoup plus longtemps, voire presque toute l’année. En effet, en raison du changement climatique, les périodes de floraison des plantes peuvent être décalées ou prolongées de manière défavorable.
En Europe centrale, les allergies au pollen touchent désormais environ 15 % de la population adulte, et la tendance est clairement à la hausse. Outre les réactions nasales, des symptômes oculaires tels que démangeaisons, gonflements, rougeurs ou larmoiements apparaissent également. Les personnes concernées les perçoivent comme particulièrement pénibles par rapport à d’autres symptômes touchant d’autres organes, et elles se sentent nettement gênées dans leur qualité de vie.
En cas d’allergie au pollen, il est recommandé de rester dans des pièces fermées à midi, car c’est à ce moment de la journée que la concentration de pollen dans l’air est la plus élevée. En cas d’allergies, il est également possible d’utiliser abondamment des larmes artificielles. Il est également recommandé de consulter un ophtalmologue afin d’obtenir un antihistaminique (un anti-irritant). Ou, si nécessaire, de faire un test d’allergie.
Sources :
Retina Suisse – Guide sur les rayons UV ; Retina Suisse – Guide sur les lentilles de contact ; Retina Suisse – Guide sur le syndrome de Sicca ; Retina Suisse – Guide sur les allergies ; SRF Ratgeber, Morela Augenklinik

