Le coureur de Retina Suisse est à nouveau dans la course

Mario Kämpfen, ancien membre du comité de Retina Suisse, est atteint de rétinite pigmentaire et coureur dans l’âme. Le 5 mai, il participera au marathon de Genève.

C’est à l’âge de 18 ans, lors d’un contrôle de routine des yeux que Mario Kämpfen s’est vu confronté au choquant diagnostic de la rétinite pigmentaire. Au cours de cette grave maladie de la rétine, il a dû se faire retirer l’œil droit et, avec le gauche, il ne voit plus que des choses au milieu de son champ visuel. Aujourd’hui âgé de 39 ans, il a également une ouïe réduite, ce qu’il compense par des appareils auditifs.

Malgré toutes ces restrictions, ce Valaisan de Viège est un sportif de haut niveau. Depuis des années, Mario Kämpfen participe à des semi-marathons en Suisse et en Italie. Il court pour toutes les personnes malvoyantes et aveugles et prouve que celles-ci sont capables de nombre de choses. Depuis 2023, Mario Kämpfen court également au nom de l’association de patients Retina Suisse, au sein de laquelle il a été membre du comité jusqu’à l’année dernière. Il souhaite ainsi encourager de manière encore plus ciblée les personnes qui partagent son destin. Grâce à son sport, Mario Kämpfen essaie de motiver d’autres personnes touchées par la maladie à mener une vie active et de sensibiliser leur entourage.

Après divers semi-marathons, il gravit à présent un nouvel échelon de sa carrière de coureur. Le 5 mai prochain, à Genève, il participera pour la première fois à un marathon – en tant que coureur de Retina Suisse. Pour cet événement, Mario Kämpfen s’est entraîné intensément au cours des quatre derniers mois et a parcouru environ 900 kilomètres. Pour être en forme, il a couru trois à cinq fois par semaine. Il a notamment participé à des courses de montagne et à une course de 30 kilomètres. Deux semi-marathons ont également servi de terrain d’entraînement.

Lors de ses entraînements et de toutes ses courses, Mario Kämpfen est accompagné par un ou une guide de Blind Jogging. Il se sent ainsi en sécurité et peut aborder la dernière ligne droite avec dynamisme et décontraction. Comme lors des derniers semi-marathons, la guide Sandra Mostowfi l’accompagnera également lors du marathon de Genève.

Quand Mario Kämpfen court pour Retina Suisse, il essaie aussi de récolter des fonds pour l’association de patients et de patientes. Ceci dans le but de permettre à Retina Suisse de renforcer l’information et le conseil aux personnes atteintes de maladies de la rétine.

Vous souhaitez faire un don ? Vous pouvez le faire ICI. Un grand merci, car chaque don compte !

Infos sur le marathon Generali de Genève

Infos sur Blind Jogging

×