Les personnes qui se maquillent les yeux devraient être prudentes. Nous avons réuni ici quelques conseils importants aux yeux des ophtalmologues.
Ne pas dépasser la durée de conservation recommandée du produit
Une étude du « Journal of Microbiology » britannique parue en 2019 indique que presque 90 % de tous les produits utilisés par les participantes à l’étude étaient contaminés par des bactéries, parmi lesquelles figuraient des agents pathogènes potentiellement dangereux à l’instar d’Escherichia coli ou de staphylocoques dorés. Veillez donc à ne jamais dépasser la date de conservation d’un produit de maquillage pour éviter que des agents pathogènes puissent se propager. Ainsi, un mascara peut être utilisé au maximum durant les six mois qui suivent son ouverture.
Ne pas partager son maquillage
Partager est un geste noble, mais pour des raisons hygiéniques et sanitaires, il est fortement recommandé de s’en abstenir lorsqu’il s’agit de maquillage pour les yeux. Sinon, vous risquez de partager également des parasites à l’instar des minuscules demodex, des bactéries ou des virus à l’origine d’yeux rouges ou de blépharites.
Toujours se démaquiller
Au même titre que le brossage de dents, le démaquillage doit faire partie de la routine quotidienne à l’heure du coucher. Les personnes peu à cheval sur ce rituel et qui dorment régulièrement encore maquillées nuisent à leurs yeux. Des résidus peuvent obstruer les glandes de Meibomius, qui se trouvent à l’intérieur des paupières derrière les cils, et entraver leur fonctionnement. En effet, la sécrétion huileuse de ces glandes stabilise le film lacrymal qui humidifie la surface de nos yeux. En cas de dysfonctionnement, il peut en résulter un œil sec ou une conjonctivite. Ces deux cas provoquent des problèmes de vue et peuvent, dans le pire des cas, entraîner de graves maladies de la cornée.
Comment bien se démaquiller ?
Lorsque vous vous démaquillez les yeux, faites toujours un geste contrôlé du haut vers le bas pour ne pas introduire des particules de maquillage dans l’œil. Et ne frottez pas trop fort, car vous élimineriez également les bonnes bactéries se trouvant sur la paupière. Or, vos yeux en ont besoin pour se défendre contre les mauvaises bactéries.
Prudence avec les lentilles de contact
Les personnes portant des lentilles de contact devraient prendre ces conseils très au sérieux. Une mauvaise hygiène des yeux associée au port régulier de lentilles de contact peut endommager la cornée de l’œil. Il est également possible que des ulcères se forment et affectent la vue.
Prudence également avec les paillettes
Les maquillages festifs misent avant tout sur les paillettes. Mais les particules des paillettes peuvent migrer vers les yeux et y provoquer des blessures. C’est pourquoi il faut être très prudent lorsque l’on place des paillettes à proximité des yeux. Il est important de prévoir suffisamment de temps pour se démaquiller avant d’aller se coucher, d’avoir le démaquillant adéquat et de tout enlever avec prudence.
Crème pour les yeux – important pour les porteurs de lunettes
Il est particulièrement important pour les personnes portant des lunettes d’utiliser régulièrement une crème appropriée pour les yeux. En effet, la peau autour des yeux est nettement plus sollicitée en raison du port des lunettes. Si l’on tient n’importe quel type de verre devant un objet, l’endroit en question se réchauffera, c’est l’effet de la loupe. Les chercheurs ont ainsi constaté que les camionneurs qui passent beaucoup de temps au volant et donc derrière le pare-brise présentent plus de signes de vieillesse sur la partie de leur visage qui se trouve du côté de la fenêtre.
Lisez ici l’article sur le maquillage des yeux
Conseils réunis par PJ conformément aux indications figurant sur le blog en allemand sur la chirurgie oculaire