Dans le cadre de son activité d’information, Retina Suisse publie régulièrement des brochures instructives sur les maladies oculaires majeures. La brochure concernant le glaucome vient de paraître.
Commander la brochure sur le glaucome
Le glaucome est une maladie chronique et évolutive du nerf optique qui est endommagé en raison d’une irrigation sanguine défaillante. La mauvaise irrigation sanguine est le plus souvent due à une hypertonie oculaire.
Le seul moyen efficace à ce jour permettant de stopper la maladie ou de ralentir sa progression consiste à réduire la pression intraoculaire. Une fois qu’une détérioration de la vue est installée, elle est irréversible. La prévention, des contrôles réguliers et un traitement suivi à la lettre sont donc d’une importance cruciale. Des examens préventifs sont recommandés dans tous les cas à partir de 40 ans et chez les personnes à haut risque (p. ex. lorsque des membres de la famille sont atteints de glaucome) à tout âge.
Un glaucome chronique peut passer longtemps inaperçu. En effet, la détérioration de la vue débute en périphérie du champ de vision et progresse lentement. Comme la pression artérielle, la pression oculaire peut également varier et n’est pas nécessairement élevée en permanence.
Un glaucome aigu (apparaissant subitement) est rare, mais constitue une urgence. Il se caractérise par un œil douloureux extrêmement rouge et une diminution nette de la vue associés à une pression intraoculaire fortement élevée. Dans un tel cas, la pression doit être réduite aussi rapidement que possible afin de sauver les cellules lésées du nerf optique et l’acuité visuelle qui en découle (juillet 2025).
Commander la brochure sur le glaucomeArticle sur le sport et le glaucome : quels sont les effets sur la pression oculaire ?

