La Saint-Sylvestre approche, et avec elle, la période des lésions oculaires potentielles. Il est pourtant facile de veiller à une manipulation sûre des engins pyrotechniques.
La soirée du nouvel an à partir de minuit est un bel événement offrant aussi un spectacle détonant et flamboyant comme il se doit. Les feux d’artifice officiels sont magnifiques, néanmoins, nombreux sont les particuliers qui ne peuvent renoncer à allumer eux-mêmes des fusées. Et malheureusement, chaque année, l’imprudence des utilisateurs de pétards et autres pièces d’artifice est à l’origine de blessures graves.
Rien qu’un simple feu de Bengale génère déjà une température de 400°degrés qui est encore beaucoup plus élevée dans le cas des véritables engins pyrotechniques. Les brûlures sont ainsi un danger caractéristique des feux d’artifice, et si la situation dégénère, un pétard peut, au sens propre du terme, être projeté dans les yeux.
16 % des accidents concernent les yeux
Comme l’a constaté le centre d’information pour la prévention des incendies en se basant sur les données de la Suva, 220 accidents en moyenne se produisent chaque année en Suisse en lien avec des feux d’artifice. Les trois quarts des victimes sont des hommes. Le plus souvent, les conséquences sont des blessures du poignet, de la main et des doigts (dans 35 % des cas).
Viennent ensuite les blessures au niveau des oreilles (31 %) et les lésions des yeux et des paupières (16 %). Les brûlures représentent 35 % des blessures et dans 25 % des cas, il s’agit de dommages auditifs. Une forte altération de l’acuité visuelle, une cécité, voire le décès surviennent dans des cas isolés.
Dans la plupart des cas, ces accidents sont dus à la distraction et à un comportement inattentif ou négligent des utilisateurs. Les expertes et les experts recommandent donc expressément d’allumer les feux d’artifice de manière très contrôlée. Pour les fusées, il convient d’utiliser des baguettes ou tubes de lancement bien stabilisés au lieu de bouteilles, susceptibles de tomber au moment du tir. Les batteries de feux d’artifice doivent être placées sur un support stable et fixées en respectant strictement le mode d’emploi. Il est également extrêmement important que les fusées et les chandelles romaines ne soient jamais allumées lorsqu’on les tient en main.
Un nombre de cas de lésions oculaires sans précédent lors de la Saint-Sylvestre en Allemagne
La société allemande d’ophtalmologie (DOG) détermine depuis 2016 le nombre approximatif de lésions oculaires liées aux feux d’artifice tirés à la Saint-Sylvestre. À cet effet, elle effectue une enquête auprès des cliniques d’ophtalmologie allemandes les plus importantes qui ont un service d’urgence. Comme le sondage de fin 2022/début 2023 l’a montré, les cliniques ont dû traiter près de 840 personnes présentant des lésions oculaires en l’espace de cinq jours durant la période de la Saint-Sylvestre.
Il s’agit du chiffre recensé le plus élevé et représentant une augmentation de près de 300 patientes et patients par rapport aux années qui ont précédé la pandémie de coronavirus, a consigné la DOG dans un rapport. Mais, comme les années passées, près de 60 % des victimes n’étaient absolument pas impliquées dans l’allumage des feux d’artifice, ce qui reflète bien l’aspect tragique de ces situations.
La proportion importante d’enfants et d’adolescents parmi les accidentés s’élevant à 40 % s’avère tout particulièrement préoccupante. En cas de blessures graves, ils doivent faire face à des conséquences à vie d’ordre esthétique et altérant leurs capacités fonctionnelles.
Durant les années précédant la pandémie, le nombre de personnes ayant fait l’objet de lésions oculaires à la Saint-Sylvestre en Allemagne était toujours d’environ 500, dont près d’un quart étaient si grièvement blessées qu’un traitement dans le cadre d’une hospitalisation était nécessaire.
La situation a évolué lors des années de pandémie : le nombre total de lésions oculaires a baissé en 2020/2021 de 86 % et en 2021/2022 de 61 %. L’interdiction de la vente de feux d’artifice et la limitation des rassemblements ont été décisives dans ce contexte.
Tout le monde peut être concerné
Un feu d’artifice allumé de manière incorrecte peut en fait toucher toutes les personnes non impliquées qui ne sont pas à l’abri. « À titre d’exemple, nous avons dû traiter un patient qui se trouvait sur une terrasse lorsqu’un engin pyrotechnique l’a soudainement atteint », tels sont les propos d’un ophtalmologue cité dans un rapport de la DOG. Après plusieurs interventions chirurgicales, il a fallu en fin de compte procéder à l’ablation de l’œil en raison de douleurs insupportables et de l’apparition d’une cécité.
« L’effet à distance » d’un feu d’artifice n’est pas uniquement du point de vue de la santé un problème important. Il rend souvent impossible la traçabilité du blessé. Les victimes ne peuvent guère espérer obtenir une compensation financière et se retrouvent seules face à toutes leurs difficultés.
À pays différents, mesures différentes
L’utilisation de pièces d’artifice par des particuliers dépend aujourd’hui uniquement de l’âge de l’acheteur et ne peut que très difficilement être contrôlée dans le cadre de la vente en ligne. Dans ces conditions, la manipulation d’engins détonants peut donc s’avérer dangereuse.
Les Pays-Bas et la Finlande ont été les précurseurs en matière de protection des blessures causées par les feux d’artifice privés. En effet, dans ces pays, l’usage incontrôlé d’engins pyrotechniques par des particuliers avait entraîné une proportion considérablement importante de blessures, en partie très graves. Des campagnes d’information et des réglementations légales dans ces pays ont permis de réduire de moitié ou d’un quart le nombre de lésions lors des 20 dernières années.
En revanche, dans des pays tels que la Suisse et la France, les feux d’artifice privés lors du passage à la nouvelle année sont un phénomène peu répandu et ils sont même interdits dans certaines régions d’Australie. Cette situation a conduit à une minimisation massive du nombre et de la sévérité des lésions oculaires.
Dix règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation de feux d’artifice
Le centre d’information suisse pour la prévention des incendies, le bureau de prévention des accidents et la Suva ont regroupé les consignes suivantes.
- Achat : lors de l’achat de feux d’artifice, informez-vous sur l’utilisation auprès du personnel de vente. Lisez et suivez les instructions d’utilisation.
- Stockage : conservez les engins pyrotechniques dans un endroit frais et sec. Assurez-vous que les enfants n’y ont pas accès.
- Distance : n’allumez pas de feu d’artifice à proximité immédiate des personnes. Respectez impérativement la distance de sécurité indiquée dans la notice d’utilisation.
- Ratés : attendez au moins 15 minutes avant de vous approcher de feux d’artifice qui n’ont pas totalement explosé. Ne réessayez pas de les allumer. Ramenez-les au point de vente.
- Protection : fermez toutes les fenêtres, lucarnes et portes. Retirez les matériaux inflammables des balcons et remontez les stores en toile.
- Tir : allumez les fusées uniquement sur des baguettes ou tubes de lancement bien stabilisés. Ne fixez pas le bâton de la fusée dans le sol et ne le tenez pas en main.
- Enfants : maintenez les feux d’artifice, les allumettes et les briquets hors de portée des enfants en bas âge. En fonction de leur âge, expliquez aux enfants le maniement correct des engins pyrotechniques et surveillez-les.
- Cigarette : il est rigoureusement interdit de fumer à proximité d’engins pyrotechniques, aussi sur les stands de vente.
- Bricolage : les feux d’artifice « bricolés » ou « faits maison » sont très dangereux et doivent être évités à tout prix.
- Eau : gardez de l’eau à proximité pour éteindre les départs de feu et refroidir les brûlures.
Sources
Centre d’information pour la prévention des incendies
Deutsche Ophthalmologische Gesellschaft (Société allemande d’ophtalmologie)