L’œil peut également subir un « AVC ».

Retina Suisse a édité une nouvelle brochure consacrée à l’« occlusion veineuse rétinienne ». L’obstruction d’une veine de l’œil est une affection fréquente des vaisseaux rétiniens. Dans le pire des cas, elle peut entraîner une cécité de l’œil atteint.

Peter Jankovsky, responsable de la communication Retina Suisse, peter.jankovsky@retina.ch

Qu’est-ce qui déclenche l’obstruction d’une veine oculaire ?

L’œil comporte une artère centrale qui fait entrer le sang et une veine centrale qui l’évacue. L’obstruction d’une veine ou de l’une de ses branches empêche l’écoulement du sang veineux.

Le blocage de l’écoulement veineux est souvent dû à un caillot de sang (thrombus) qui se fixe dans un endroit étroit de la veine. Dans d’autres cas, l’artériosclérose de l’artère rétinienne provoque l’occlusion. Là où l’artère épaissie par la sclérose croise la veine ou les branches veineuses, elle les comprime de telle sorte que le sang ne peut presque plus ou plus du tout y circuler.

Quelles sont les conséquences de l’accumulation de sang ?

Le sang qui s’accumule se répand dans la rétine et augmente la pression, ce qui peut entraîner un épaississement massif de la rétine (œdème rétinien) et des saignements rétiniens. Lorsque ce phénomène se produit, on parle d’occlusion veineuse rétinienne (OVR), souvent appelée aussi « AVC oculaire ».

Le reflux sanguin dans les veines empêche par ailleurs l’arrivée de sang frais par l’artère. De ce fait, les cellules sensibles de la rétine ne sont plus alimentées ou de manière imparfaite. Elles n’assurent alors plus leur fonction et peuvent même mourir à terme.

Du reste, il y a aussi un risque de proliférations de vaisseaux voire de décollement de la rétine. Lorsque du liquide s’accumule au centre de la rétine qui est le point doté de la plus grande acuité visuelle (macula), on parle d’œdème maculaire.

Tous ces facteurs altèrent la vision. Une occlusion veineuse rétinienne peut avoir de très lourdes conséquences. L’OVR est la troisième cause de cécité unilatérale. Heureusement, elle entraîne la cécité des deux yeux uniquement dans des cas rares.

Quels sont les symptômes ?

Les personnes atteintes d’une occlusion veineuse rétinienne ne sont pas toujours en mesure d’identifier clairement les signes de la maladie. Si vous avez l’impression que votre vue décline, il est judicieux de comparer les deux yeux. À cet effet, couvrir d’abord un œil, puis l’autre. Si un œil voit considérablement moins bien que d’habitude, vous devez en faire rechercher la cause chez un ophtalmologue.

Si la veine oculaire centrale est obstruée, les personnes présentant ce trouble ne peuvent rapidement plus voir net avec l’œil touché. Souvent, elles se réveillent le matin et constatent une dégradation sensible de leur vision ; en effet, la nuit, la pression artérielle est particulièrement faible, la pression intraoculaire en position allongée est en revanche élevée, ce qui favorise une occlusion.

Si uniquement une petite veine qui transporte le sang vers l’œil est touchée par la thrombose, seule une partie de la rétine est atteinte. La dégradation de la vision est alors moins marquée. Cela signifie qu’une occlusion veineuse rétinienne peut se manifester par une dégradation lente de la vision.

Les personnes présentant ce trouble ont l’impression d’avoir un voile devant les yeux et croient à tort qu’il s’agit d’une cataracte – ou elles acceptent cette baisse de la vue comme une conséquence du vieillissement.

Qui est susceptible d’être atteint de cette maladie ?

L’occlusion veineuse rétinienne est loin d’être rare : elle s’avère être la deuxième maladie vasculaire rétinienne la plus fréquente, seule la perte de vision due au diabète est encore plus fréquente. Environ une personne sur 300 est concernée par une OVR, cette affection apparaissant le plus souvent entre 60 et 70 ans.

Avec l’âge, en présence de diabète, de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle et de glaucome, le risque d’OVR augmente jusqu’à un facteur de dix. En particulier chez les hommes, une occlusion veineuse rétinienne peut survenir avant 50 ans.

Lorsqu’un œil est atteint, dans 5 à 12 % des cas, l’autre œil sera également sujet à une occlusion dans les cinq années à venir.

Quelles en sont les causes ?

Les risques connus d’occlusion veineuse rétinienne sont l’hypertension artérielle, le diabète, les troubles du métabolisme lipidique, les maladies coronariennes, les modifications de la formule sanguine (agglutination du sang) et les maladies oculaires (glaucome, drusen papillaire).

Un sang plus « visqueux » dû par exemple à une augmentation de la teneur en lipides ou en protéines, à une hypotension artérielle, à des inflammations de la paroi des vaisseaux sanguins et à des troubles de la coagulation, favorise la formation de caillots sanguins.

Dans la plupart des cas, la cause se situe dans l’artère voisine qui est épaissie en raison d’une calcification artérielle ou de processus inflammatoires.

Que peut-on faire ?

Informez-vous plus en détail en consultant le site Internet de Retina Suisse.

Commandez la nouvelle brochure « Occlusion veineuse rétinienne » de Retina Suisse (faire défiler jusqu’au mot-clé correspondant).

Sources :

Occlusion veineuse rétinienne • Retina Suisse

Abbvie.ch

×