On mange aussi avec les yeux, et cela littéralement

Les yeux apprécient ce qui se trouve dans nos assiettes. En effet, l’alimentation a une influence directe sur la santé de l’œil, car consommer une grande quantité de fruits et de légumes prévient les maladies oculaires ou ralentit leur développement. La cuisine méditerranéenne offre à cet égard la plus grande diversité.

Auteur: Peter Jankovsky, responsable de la communication de Retina Suisse

Une alimentation équilibrée et riche en vitamines est saine. Tout le monde le sait. Mais qui pense au fait qu’une alimentation saine permet de lutter contre le vieillissement et la dégénérescence de la rétine? C’est précisément ce que les experts de l’Association professionnelle des ophtalmologues allemands (BVA) ont récemment souligné.

Dans ce contexte, il ressort que certains pigments végétaux jouent un rôle prépondérant. On en trouve en particulier dans les légumes verts, tels que les épinards ou le chou frisé. Si l’on consomme une quantité suffisante de feuilles de ces légumes, les colorants se déposent sur la rétine et la protègent des rayons UV du soleil. Ces derniers sont effectivement un facteur de stress pour la rétine.

Le soleil n’est pas le seul à solliciter les yeux, mais aussi le travail prolongé à l’écran ainsi que les longues heures passées sur un téléphone portable. Plus les yeux sont stressés, plus le risque d’endommager leurs cellules augmente.

Empêcher la prolifération de veinules

Certaines substances nutritives permettent également de lutter contre ce phénomène. La vitamine C (présente dans les agrumes, les fruits rouges ou les poivrons), la vitamine E (présente par exemple dans les noix ou le soja) et également les anthocyanes (que l’on trouve dans les cerises, les aubergines ou le chou rouge) lient les radicaux libres et peuvent ainsi empêcher les dommages cellulaires.

Un autre facteur de protection est le resvératrol. On le retrouve principalement dans les raisins, mais les framboises, les mûres, les prunes et les noix en contiennent également dans leur peau. Le resvératrol protège les plantes contre les champignons et les bactéries. Et les experts pensent que chez les humains il inhibe la calcification des artères et la formation de vaisseaux sanguins malades.

La prolifération de veinules à l’intérieur de l’œil peut survenir en cas de diabète et en présente d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide. Ces petits vaisseaux sanguins provoquent une perte rapide de la vision, en particulier au centre du champ visuel.

Conserver l’acuité visuelle

On trouve également des vitamines importantes pour l’œil dans le brocoli, la roquette, les betteraves rouges ou les baies. Ces aliments contiennent des caroténoïdes spéciaux, telles que le bêtacarotène, la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux derniers pigments végétaux se fixent sur le milieu de la rétine (macula lutea) où se trouvent la plupart des photorécepteurs et où s’opère la netteté de la vue.

La lutéine et la zéaxanthine augmentent la densité des pigments maculaires dans l’œil et soutiennent le fonctionnement général de la rétine – on peut ainsi prévenir une détérioration de la vue ou atténuer les lésions existantes de l’œil.

Par ailleurs, une consommation régulière de lutéine et de zéaxanthine, associée aux vitamines C et E, a de bonnes chances de prévenir la DMLA en général. Et si un œil est déjà atteint, ces substances peuvent, du moins à certains stades de la maladie, réduire le risque pour le deuxième œil de développer une DMLA humide.

Le «régime méditerranéen» pour la santé des vaisseaux sanguins

Que faut-il donc manger pour que les yeux en profitent? La cuisine méditerranéenne est particulièrement recommandée. Ce mode d’alimentation est varié, car il comprend beaucoup de poisson, d’huile d’olive et de légumes, mais peu de viande et de produits laitiers. Il contient également suffisamment de caroténoïdes, mais aussi de vitamine C, E et A, ainsi que des acides gras oméga-3, qui se trouvent en particulier dans le poisson de mer.

Les acides gras sont également un facteur non négligeable. En effet, la rétine se compose de 60 % d’acides gras non saturés. Le groupe des acides gras oméga-3, que l’on trouve dans des variétés de poissons comme le saumon, la truite et l’espadon, joue un rôle important. Ces acides gras pourraient avoir une influence positive significative sur la DMLA.

Des études scientifiques démontrent en outre que le «régime méditerranéen» assure une bonne perméabilité et élasticité des vaisseaux sanguins. Des artères rétrécies n’entraînent pas seulement des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux, mais elles réduisent également l’afflux de sang et empêchent ainsi l’approvisionnement de tous les organes, y compris les yeux, en substances nutritives.

L’hypertension, un taux de graisse et de sucre trop élevé dans le sang ainsi que le tabagisme endommagent encore plus les parois des vaisseaux sanguins – ici aussi, la cuisine méditerranéenne déploie en partie un effet positif.


Vue d’ensemble: Aliments contenant des substances bonnes pour les yeux

Substances végétalesAlimentation
Vitamine ACarottes, poisson, brocolis, épinards, poivrons, tomates, pommes de terre douces
Vitamine CAgrumes, baies, poivrons
Vitamines C et E ensembleNoix, soja, céréales
AnthocyaneBaies foncées, aubergines, chou rouge, cerises
Bêtacarotène, lutéine, zéaxanthineÉpinards, maïs, brocoli, roquette, chou frisé, betteraves rouges, baies, chou kale
Acides gras oméga-3Poisson, avocat, épinards, brocoli, huile de lin
Zinc, séléniumPoisson, fruits de mer, viande, volaille et noix

Les compléments alimentaires peuvent être utiles

Les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas adhérer au régime méditerranéen peuvent opter pour différents compléments alimentaires, après consultation de leur médecin. Ces compléments contiennent outre de la lutéine et de la zéaxanthine surtout les vitamines C et E ainsi que du zinc.

Ce dernier soutient l’efficacité du système immunitaire et assure, en combinaison avec du sélénium, que les yeux puissent absorber la vitamine A, très importante pour eux (voir ci-dessous). Le zinc et le sélénium sont contenus dans les aliments suivants: poisson, fruits de mer, viande, volaille et noix.

Toutefois, il faut être prudent quant au dosage du zinc, surtout si on le consomme par le biais de compléments alimentaires. Une surconsommation peut relativement rapidement entraîner des effets secondaires indésirables, qui peuvent aller jusqu’à l’anémie. Le mieux est donc de consulter votre ophtalmologue.

«Rétinol» ou vitamine A

La vitamine A doit faire l’objet d’une attention particulière. Le terme technique pour cette substance est «rétinol», qui dérive en fait de «retina», c’est-à-dire de la rétine. Le rétinol est une composante clé du pigment photosensible appelé rhodopsine contenu dans les bâtonnets de la rétine et favorise ainsi l’adaptation de l’œil au clair-obscur. En outre, la vitamine A, en interaction avec d’autres facteurs, empêche l’apparition de la cataracte.

La vitamine A se présente également sous une forme spéciale, à savoir sous forme de palmitate de vitamine A. Les recherches sur cette variante indiquent que si le dosage est suffisant, il est possible de freiner considérablement différents types de dégénérescences de la vue. Cet effet devrait également agir chez les enfants, comme l’indique une récente étude.

Les personnes ayant des yeux sains ont autant besoin de vitamine A que les personnes atteintes de déficiences visuelles. Si elle vient à manquer, elles peuvent perdre leur acuité visuelle durant la nuit, car la conjonctive devient trop sèche.

Attention au dosage

La prudence est toutefois de mise pour tout le monde quant au dosage de la vitamine A. Si le dosage est trop élevé, cette vitamine peut, à l’instar du zinc, provoquer des effets secondaires indésirables et même être toxique. C’est la raison pour laquelle le dosage exact, surtout sous forme de complément alimentaire, doit absolument être discuté avec le médecin traitant.

Pour terminer, il ne faut jamais oublier que les yeux et leur film lacrymal ont besoin de suffisamment de liquide et qu’il faut donc boire beaucoup. Dans l’idéal, on absorbe au moins deux litres de liquide par jour. Cela permet d’éviter les yeux secs et irrités.

Bien sûr, cligner des yeux est également utile. 6 à 10 fois par minute aident à maintenir la surface de l’œil humide.

×