Myopie

Vous trouverez ci-dessous un extrait de notre brochure d’information «La myopie».

  • Âge à partir de l'enfance
  • Symptômes acuité visuelle faible
  • Fréquence env. 30% de la population européenne

La myopie est un trouble de la vue de plus en plus répandu. Une personne atteinte de myopie voit clairement et distinctement à une proche distance, mais de manière floue et indistincte au loin. La myopie normale, mais aussi la forte myopie peuvent être corrigées entièrement ou en grande partie par le port de lunettes ou de lentilles de contact.

Les séquelles tardives de la forte myopie doivent être prises au sérieux. Elles concernent environ une personne myope sur dix, généralement à un âge avancé. En raison de ces effets tardifs, il faudrait essayer dès l’enfance d’éviter la survenance de la myopie ou sa progression.

Deux mesures se sont avérées extrêmement efficaces contre le développement du trouble ou la gestion
d’une myopie déjà présente:

  • passer quotidiennement au moins deux heures à l’extérieur, à la lumière du jour,
  • limiter le temps devant les écrans et à effectuer du travail de près:
    • le mieux est de suivre la règle 20 – 20 – 20: après 20 minutes à l’écran, regarder au loin (20 pieds = 6 mètres) pendant au moins 20 secondes,
    • respecter une distance minimale de 20 cm en cas de travail de près et veiller à un bon éclairage.

La myopie peut se développer dès la deuxième année de vie et être décelée à cet âge, même si l’enfant constate généralement qu’il voit mal au moment où il est scolarisé. Les mesures préventives devraient donc être prises dès le plus jeune âge.


Qu’entend-on par myopie?

La myopie n’est pas une maladie, mais un trouble dû à un globe oculaire trop long. De ce fait, le point focal, où les rayons lumineux sont focalisés et devraient donner une image nette, se trouve plus à l’intérieur de l’oeil (devant la rétine). Cette situation peut être corrigée par des lunettes ou des lentilles de contact (avec une dioptrie négative) qui diffuse les rayons permettant ainsi de voir net à toute distance. Les lentilles négatives sont plus fines au centre et plus épaisses sur les bords.

L’écart inverse par rapport à la vision normale est l’hypermétropie – les hypermétropes voient très bien au loin, mais ne voient pas bien de près.

Œil normal, myope et hypermétrope
Différence entre vue normale, myopie et hypermétropie. Dans l’oeil sain (à gauche), le foyer se trouve sur la rétine. En cas de myopie (au milieu), il se trouve devant la rétine et en cas d’hypermétropie (à droite) derrière celle-ci.

Myopie forte

Jusqu’à une dioptrie de moins 6, on parle d’une faible myopie, ensuite d’une myopie forte. Au fil des années, cette dernière augmente le risque de problèmes au niveau de la rétine, qui ne pourront probablement plus être corrigés par des lunettes ou des lentilles de contact. La prolongation du globe oculaire entraîne un étirement de l’oeil. Le derme tendu de l’oeil (sclérotique) peut être «trop étiré» à certains endroits, ce qui le fait se bomber. Ceci nuit également à la rétine qui repose sur cette zone, car elle aussi peut être trop tendue.


Prévoyance

Les enfants de tous les groupes d’âge devraient passer au moins une à deux heures par jour à la lumière du jour. Ceci a également un effet positif sur de nombreux autres aspects de leur développement.

Les enfants, de plus en plus jeunes, s’exposent à des impressions visuelles de proximité et ce de plus en plus longtemps. Un travail de près intense et de longue durée indique au cerveau que la proximité est le contexte prépondérant et pour lequel l’oeil doit être «réglé». Les tout jeunes enfants ne devraient pas encore être exposés aux téléphones portables ou autres écrans, conseillent les ophtalmologues. Des pauses régulières durant lesquelles les enfants regardent au loin sont importantes. De nombreux experts recommandent d’appliquer la règle 20 – 20 – 20: après 20 minutes de travail de près, regarder au loin (20 pieds = 6 mètres) pendant au moins 20 secondes.

Petite fille aux cheveux bruns frisés sur la balançoire.
Photo: Olivia Bauso (Unsplash)

Les experts discutent depuis des décennies de l’influence d’un mauvais éclairage. Des études asiatiques démontrent toutefois que les salles de classe bien éclairées provoquent moins de myopies.

Un premier examen peut d’ores et déjà être effectué à l’école enfantine. Celui-ci permet de déterminer s’il existe une tendance à la myopie et avec quelle rigueur les mesures préventives devraient être respectées.


Traitement

Compenser le trouble visuel

Le plus simple est de corriger par le port de lunettes. Il existe un vaste choix de modèles légers et robustes pour les enfants. Elles devraient être portées en tout temps et tous les jours. Une sous-correction accélère la progression de la myopie.

Les enfants peuvent également apprendre à porter des lentilles de contact. Dans ce cas, l’hygiène est primordiale!

Une correction laser n’est envisageable qu’à partir du moment où la croissance de l’oeil est terminée. Cette intervention consiste à enlever une partie de la cornée afin de modifier sa réfraction. Les expertes et experts peuvent également corriger un astigmatisme au moyen du laser. En Suisse, les standards sont très élevés et la patientèle est généralement très satisfaite du résultat. Mais, il faut retenir que

  1. Vous devez noter les résultats de la correction laser, car, un jour ou l’autre, vous devrez probablement opérer la cataracte. À ce moment-là, il sera bon de pouvoir connaître ces données endroit opéré, valeurs initiales et finales) afin qu’il soit possible de choisir la bonne lentille artificielle intraoculaire.
  2. Avec une paire de lunettes, vous voyez généralement à 100 % sans effets secondaires. La correction laser, intervention invasive, comporte toujours un certain risque, p. ex. infection, cicatrice ou yeux secs, qui dépend du type d’intervention. Ce traitement détruit toutefois des tissus sains et amincit la cornée, ce qui peut conduire à divers problèmes par la suite, telle la diminution de la vision des contrastes.
  3. Étant donné que la longueur axiale n’est pas modifiée, les risques de la myopie restent inchangés.
Vue à travers des lunettes sur un tableau de test visuel. On ne voit net qu'à travers les verres de lunettes, tout le reste est flou.
Photo: David Travis (Unsplash)

Ralentir la progression

Il existe des solutions qui corrigent à la fois le défaut visuel et freinent aussi la progression dans le but de prévenir le développement d’une myopie forte. Citons à cet effet:

  • lentilles de contact souples pour contrôler la myopie
  • lentilles nocturnes (orthokératologie)
  • verres de lunettes spéciaux pour contrôler la myopie
  • collyre contenant de l’atropine

Vous trouverez des informations plus précises à ce sujet dans notre brochure.


Conséquences à long terme possibles

Les conséquences à long terme d’un oeil «trop long» sont:

  • glaucome
  • cataracte
  • décollement de la rétine ou trous maculaires
  • perte de fonction de la rétine, en particulier à lendroit où la vision est la plus nette (macula)
  • formation de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de la choroïde

Les complications de la forte myopie ne se manifestent généralement que plus tard. Il est donc conseillé de procéder à des contrôles réguliers.


Conseil et moyens auxiliaires

Les opticiens, les opticiennes ainsi que les ophtalmologues travaillent souvent main dans la main pour accompagner les enfants myopes. À partir de l’adolescence, les opticiens et opticiennes sont généralement les premiers interlocuteurs. À partir de 50 ans, il est recommandé de faire régulièrement des contrôles ophtalmologiques, car les complications dues à un globe oculaire allongé deviennent plus fréquentes.

Après un décollement de la rétine ou d’autres modifications de la rétine myope, il est possible que la vue ne puisse pas être entièrement rétablie, même si l’on intervient rapidement et de manière adéquate. Cela ne signifie toutefois pas qu’aucune aide n’est plus possible. Un vaste choix de moyens auxiliaires permet de profiter au mieux de l’acuité visuelle restante. Au cours de séances de conseil dites de basse vision, les patients et les patientes apprennent à connaître des solutions qui facilitent leur vie quotidienne. Il s’agit de moyens auxiliaires tels que des lunettes à verres filtrants, des systèmes grossissants, des loupes lumineuses, des appareils «parlants» ou des logiciels avec synthèse vocale, et bien plus encore.

Les spécialistes des centres de consultation mettent un vaste ensemble de connaissances à la disposition des personnes touchées. Ces spécialistes peuvent clarifier les besoins individuels, discuter ensemble des solutions envisageables et répondre aux questions concernant la sécurité de l’emploi, les assurances sociales (AI / AVS), les finances, l’autonomie ou la mobilité.

Parler avec d’autres personnes concernées (p. ex. dans des groupes de parole) est précieux. Vous trouverez des informations additionnelles à ce sujet et sur d’autres questions auprès de Retina Suisse.

×