Décollement de la rétine

Vous trouverez ci-dessous un extrait de notre brochure d’information «Décollement de la rétine».

  • Âge généralement à l’âge moyen
  • Fréquence environ une personne sur 10 000 chaque année

La rétine est la membrane sensible à la lumière tapissant le fond de l’oeil. Ses cellules nerveuses sensibles à la lumière (aussi appelées photorécepteurs; de photo = lumière et de recipere = recevoir) transforment les signaux lumineux en impulsions nerveuses. Ces impulsions sont transmises au cerveau, où elles sont transformées en images.

On parle de décollement de la rétine lorsque les couches de la rétine où sont logées les cellules nerveuses se séparent de la couche pigmentaire sousjacente et de la choroïde parcourue par nombre de vaisseaux sanguins. En raison de cette séparation, la couche contenant les cellules nerveuses n’est plus alimentée en oxygène ni en matières nutritives. Par conséquent, les photorécepteurs vont dépérir si l’on ne traite pas rapidement un décollement de la rétine. Sachant que le corps n’est pas en mesure de remplacer des photorécepteurs morts, la personne atteinte ne pourra plus voir dans la zone où se trouvent ces photorécepteurs. La perte de la vue peut être durable et dans le pire des cas évoluer jusqu’à la cécité de l’oeil touché. C’est la raison pour laquelle un diagnostic et un traitement rapides s’imposent.


Symptômes du décollement de la rétine

Les signes d’un décollement de la rétine ne sont pas forcément frappants. En effet, ils peuvent parfois passer inaperçus. Les symptômes typiques sont:

  • nettement plus de mouches volantes: (opacités qui flottent dans le champ visuel, surtout en regardant des arrière-plans clairs);
  • éclairs de lumière (typiquement lors de mouvements ou dans l’obscurité), parfois un scintillement lumineux;
  • apparition et propagation de «rideaux» ou de «voiles» sombres. Les taches sombres se propagent de bas en haut ou de haut en bas. Le défaut commence sur le bord extérieur du champ visuel et progresse vers le centre;
  • pluie de suie (des centaines et des milliers de taches noires se déplaçant dans le champ de vision);
  • perte de l’acuité visuelle au centre de l’image si la fosse optique (fovéa) est touchée.
Image d'une vieille ville avec des maisons et un grand arbre au premier plan. Des taches noires et des filaments flottent dans le champ visuel et rendent la vision difficile.
Pluie de suie (taches noires) et mouches volantes (filaments)

Les douleurs, les yeux rouges, les larmes ou la sensibilité à l’éblouissement ne font pas partie des symptômes de la maladie. Les flashs lumineux et l’augmentation des mouches volantes gênantes sont des signaux d’alerte. Ils peuvent être dus à des stades préliminaires d’un décollement de la rétine. C’est pourquoi ils doivent être examinés par un ou une ophtalmologue dans les 24 heures. En cas de pluie de suie, il convient de prendre rendezvous pour un examen le jour même, car cela peut être dû à des hémorragies dans le corps vitré.

La restriction du champ visuel peut être lente et passer inaperçue ou progresser rapidement et atteindre le centre du champ visuel.

Une perte d’acuité visuelle et une vision déformée sont également des signaux d’alerte. Le risque de perdre définitivement la vue est réel. La situation doit être examinée sans tarder par un ou une ophtalmologue.


Prévoyance

Les examens préventifs ne peuvent pas prédire le risque d’un décollement de la rétine de manière fiable. Dans trois quarts des cas, les décollements de la rétine ont lieu dans des régions de la rétine qui semblaient préalablement normales.

La myopie augmente le risque d’un décollement de la rétine et d’autres maladies rétiniennes. Par conséquent, il est souhaitable de ralentir autant que possible la progression d’une myopie dès l’enfance. De fréquents séjours à l’air libre (2 heures par jour) et une limitation du travail de près peuvent y contribuer. Mais il existe également différentes mesures médicales et optiques dont les effets sont positifs.

Si un décollement de la rétine est survenu sur un oeil, l’autre oeil devrait être sous observation, car dans 6 à 10 % des cas le deuxième oeil sera également affecté.


Que peut-on faire?

Traitement médical

Prenez un rendez-vous chez l’ophtalmologue le jour même si vous voyez le «rideau» décrit et observez des éclairs ou de la «pluie de suie» en l’espace de 24 heures, ou si votre vue est déformée ou manque de netteté. Si la rétine s’est effectivement décollée, un traitement rapide permet de sauver les cellules nerveuses et d’éviter une perte de vision durable. Bien que le traitement puisse le cas échéant attendre un peu, il convient de faire le point aussi rapidement que possible.

Pour choisir le traitement adéquat, il est important de déterminer de quel type de décollement de la rétine il s’agit. D’autres facteurs tels que des opérations passées des yeux participent au choix de la méthode de traitement. Parfois, plusieurs options de traitement sont combinées. Pour en savoir plus, consultez notre brochure d’information «Décollement de la rétine».

Conseil et moyens auxiliaires

Malgré une réaction rapide et des interventions adéquates, il n’est pas toujours possible de rétablir entièrement la capacité visuelle. Dans un cas sur dix, la première opération ne permet pas encore d’atteindre cet objectif, et parfois la vue reste réduite même après des interventions ultérieures. Un vaste choix de moyens auxiliaires permet de profiter au mieux de l’acuité visuelle résiduelle. Au cours de séances de conseil dites de basse vision, les patients et les patientes apprennent à connaître des solutions qui facilitent leur vie quotidienne. Il s’agit de moyens auxiliaires tels que des systèmes grossissants, des loupes lumineuses, des appareils «parlants» ou des logiciels avec synthèse vocale, et bien plus encore.

Les spécialistes des centres de consultation mettent un vaste ensemble de connaissances à la disposition des personnes touchées. Ces spécialistes peuvent clarifier les besoins individuels, discuter ensemble des solutions envisageables et répondre aux questions concernant la sécurité de l’emploi, les assurances sociales (AI / AVS), les finances, l’autonomie ou la mobilité.

Parler avec d’autres personnes concernées (p. ex. dans des groupes de parole) est précieux. Vous trouverez des informations additionnelles à ce sujet et sur d’autres questions auprès de Retina Suisse.

×