Lors de la 44ème AG de Retina Suisse, une discussion animée a eu lieu sur les avantages et les problèmes des tests génétiques. En outre, deux ophtalmologues du conseil scientifique de Retina Suisse ont reçu un hommage pour leur engagement.
Vers les rapports : faire scroller vers le bas.
Impressions vidéo de l’AG 2023
Le droit de savoir ou de ne pas savoir
Tests génétiques pour les personnes concernées: Quelle est l’ampleur du droit de ne pas savoir lorsque celui-ci rend plus difficile le diagnostic et la thérapie ? Que ressort-il d’un tel test ? Et qu’en est-il du droit à avoir des enfants ? Les réponses sont aussi diverses que complexes.
La question centrale au début de cet entretien avec le public était : Dois-je, en tant que personne concernée, me soumettre à un test génétique afin qu’une aide meilleure me soit octroyée contre ma maladie oculaire ? Cette question renvoie au droit de savoir le plus précisément possible ce qu’il en est de sa maladie – ou de ne pas le savoir du tout, en toute connaissance de cause. Car ne pas savoir est aussi un droit.
Pour autant que la personne elle-même soit elle seule concernée, les deux options sont l’une comme l’autre acceptables. Si des malvoyants adultes revendiquent le droit à ne pas savoir, il n’y a pas à discuter, même si leur décision empêche un meilleur diagnostic ou rend plus difficile le traitement de leur maladie oculaire. L’affaire du test génétique se complique si ce dernier a un impact sur d’autres personnes. (…)
suite
Retina Suisse rend hommage à deux chercheurs engagés
L’ophtalmologue Prof. Francis Munier a reçu le Lifetime-Award de Retina Suisse, et son homologue Prof. Sebastian Wolf le titre de membre d’honneur.
Lors de la 44ème assemblée générale de Retina Suisse, l’ophtalmologue genevois Prof. Dr. Francis Munier a reçu le Lifetime Award des mains de la présidente d’honneur Christina Fasser. «Le professeur Munier a créé le premier registre de patients pour les dégénérescences rétiniennes héréditaires en Suisse, et cela en collaboration avec Retina Suisse, qui cofinance le registre», a déclaré la présidente d’honneur Fasser. (…)