La méconnaissance ou la fierté empêchent une meilleure aide

Dans nos conseils on vous dit qui peut bénéficier de prestations complémentaires à l’AVS – et qui devrait le faire.

Une réalité préoccupante a été révélée l’an dernier : près de 230 000 seniors qui vivent à la maison ne touchent pas de prestations complémentaires (PC) de l’AVS, bien qu’ils y auraient droit. C’est ce que révèle une étude de la haute école spécialisée de sciences appliquées commandée par Pro Senectute et publiée en avril 2023. Et parmi ces personnes figurent également des gens qui vivent avec un handicap.

Qui renonce aux PC ?

De nombreux seniors ne connaissent pas le catalogue des prestations de l’AVS. Selon l’étude, c’est la principale raison de ce dysfonctionnement. Mais il existe également de nombreuses personnes qui renoncent sciemment aux PC. La passivité (les demandes relatives aux PC requièrent de l’initiative personnelle et prennent du temps) ou la fierté pure et simple (on ne veut pas accepter de l’argent « étranger » ou ne pas être à la charge de l’État) sont des raisons avancées.

D’autres raisons invoquées sont la honte ou chez les retraités étrangers la peur de perdre leur autorisation de séjour. Parmi les personnes qui renoncent aux PC figurent, selon l’étude, souvent des gens sans formation secondaire ou tertiaire, des veufs, des veuves, des femmes et des ressortissants étrangers. Ces personnes vivent principalement dans des régions rurales.

Par ailleurs, l’étude a constaté qu’en raison du développement démographique de la population et du renchérissement, les besoins en prestations complémentaires devraient continuer à augmenter à l’avenir.

Conseils pour toucher les PC

Les prestations complémentaires ne sont pas une aide d’urgence ni une aide aux plus démunis. Au contraire, ils sont un moyen régulier et nécessaire pour compléter les prestations de l’AVS. Il n’y a donc aucune raison d’avoir honte ou de faire preuve d’une inutile fierté.

De manière générale, toutes les personnes dont les dépenses dépassent les revenus ont droit aux PC. Il n’est pas rare qu’à la retraite, l’AVS soit complétée par de faibles fonds de caisses de pension. Il est donc logique d’améliorer la situation financière.

Le calculateur de PC en ligne de la Confédération constitue une première étape utile. Cet outil permet de vérifier si l’on est habilité à demander des prestations complémentaires. À cet effet, on peut saisir des données sur sa situation personnelle de manière anonyme.

Si l’on souhaite avoir une réponse très précise, on peut déposer une demande en bonne et due forme. Cette demande permet de lancer une procédure d’examen individuelle. Quelles sont les étapes de cette procédure ? Il faut commencer par se procurer les documents nécessaires pour la demande auprès de la caisse de compensation régionale. Cette demande sera remise avec tous les documents requis. L’examen de la demande individuelle est alors effectué. Il conduit à une décision quant au droit du demandeur ou de la demanderesse à toucher des prestations complémentaires et à quel montant elles s’élèvent.

Malheureusement, il arrive trop souvent que les personnes qui auraient droit à des PC se sentent dépassées par les formulaires et les démarches auprès des autorités. L’organisation Pro Senectute est une des institutions proposant de l’aide pour effectuer les démarches administratives liées aux PC. Cette prestation est proposée gratuitement dans les 130 centres de conseil de l’institution.

Dans certains cas, absence de droit aux PC

Certaines personnes aux moyens très restreints n’ont toutefois pas droit aux PC. C’est le cas lorsque l’on a une ou un partenaire qui serait en mesure de travailler. Ou bien si on a dépensé, offert ou légué trop d’argent.

Dans de tels cas de figure, la personne a peu d’argent, mais ne peut quand même pas faire valoir de droit à des PC.

L’étude (en allemand)

Ai-je le droit à des PC ? Outil de calcul

Informations de Pro Senectute concernant les PC

Explications de l’AVS/AI avec vidéos, mémentos et une Foire aux questions

×