Étude PRO-PXE : recherche de participants

27.09.2022

La clinique ophtalmologique de l’Hôpital universitaire de Bâle recherche actuellement des participants à l’étude d’évolution naturelle Pro-PXE (Progression Rate of Pseudoxanthoma Elasticum-related Choroidal and Retinal Degeneration).

But de l’étude

L’objectif de l’étude est de comparer systématiquement de nouveaux tests de la fonction visuelle ainsi que de nouvelles méthodes d’imagerie ophtalmologique pour observer l’évolution naturelle du pseudoxanthome élastique (PXE).

Il existe actuellement plusieurs médicaments à l’essai pour le traitement du PXE. L’évaluation se fait toujours par tomodensitométrie (CT) des artères. Il est toutefois possible que les méthodes d’examen ophtalmologiques, qui permettent un test fonctionnel direct et une imagerie du tissu nerveux, soient plus appropriées pour documenter l’évolution précoce de la maladie. Il s’agit maintenant d’examiner si c’est effectivement le cas.

Conditions de participation

Les patients suivants sont recherchés comme participants :

  • Patients avec un diagnostic de pseudoxanthome élastique (PXE)
  • Patients âgés de plus de 18 ans

Critères d’exclusion :

  • Peur des espaces confinés (claustrophobie)

Temps nécessaire

Durée totale : 24 mois
L’étude comprend un examen d’inclusion (mois 0), ainsi que des examens au mois 2 (examen de retest), au mois 12, et au mois 24.
Les rendez-vous durent environ 4 à 5 heures (avec les pauses).

Risques

Il n’y a pas de risque pour la santé.

Avantages

Grâce à ces données, il sera possible de démontrer plus précisément les éventuels effets thérapeutiques dans le cadre de futurs essais thérapeutiques. On peut donc s’attendre à ce que les patients souffrant de cette maladie bénéficient à l’avenir des données recueillies.

L’étude comprend un examen ophtalmologique complet. Dans certaines circonstances, des modifications nécessitant un traitement peuvent être détectées à un stade précoce. Il est toutefois possible que vous ne tiriez aucun bénéfice personnel de votre participation à l’étude. Aucune compensation financière ne sera versée.

Contact et interlocuteur

Nous vous prions de prendre contact par e-mail.

Dr. med. Kristina Pfau (née Heß)
Kristina.Pfau@usb.ch
Tél. +41 79 357 36 93

Hôpital universitaire de Bâle, clinique ophtalmologique
Mittlere Strasse 91, CH-4031 Bâle
PD Dr. med. Maximilian Pfau
Maximilian.Pfau@usb.ch
Tél. +41 79 525 92 47

Hôpital universitaire de Bâle, clinique ophtalmologique
Mittlere Strasse 91, CH-4031 Bâle

Protection des données
Veuillez prendre note que vos données seront enregistrées si un contact téléphonique ou écrit est établi. Si vous n’êtes pas intéressé(e) par une participation à l’étude, vos données seront immédiatement effacées.

×