Une famille s’adapte au handicap visuel – la canne blanche (Série Dürmüller, 3ème partie)

Mener une bonne vie malgré un handicap visuel, comment est-ce possible ? Les Dürmüller de Saint-Gall parlent ouvertement de leur vie quotidienne. La troisième partie de cette mini-série décrit comment la famille s’habitue à la canne blanche du père Hampi.
suite« Retina Suisse peut devenir le principal centre de conseil pour les personnes atteintes d’une maladie oculaire. »

Susanne Trudel (53 ans), l’ancienne présidente de Retina Suisse, sera la nouvelle directrice de l’association de patients et de patientes à partir du mois de décembre 2025. Au cours de notre entretien, la Schaffhousoise dévoile ses plans et raconte ses débuts chez Retina Suisse.
suiteDroit aux bonifications pour tâches d’assistance

Vous prenez soin de proches bénéficiant d’une allocation pour impotent ? Nous vous présentons les démarches à effectuer pour recevoir des bonifications pour tâches d’assistance.
suiteLe syndrome de Usher peut aussi s’accompagner de troubles du sommeil

Le syndrome de Usher touche les personnes malentendantes de naissance qui présentent également une dégénérescence rétinienne. Une étude néerlandaise portant sur le syndrome de Usher de type 2a a désormais démontré que l’insomnie peut y être associée.
suiteLe restaurant Blindekuh recrute dans le domaine du service.

Il s’agit là d’une tâche intéressante. Noemi Hofmann nous dévoile son quotidien professionnel au cœur du légendaire restaurant obscur Blindekuh. Elle espère susciter de l’intérêt parmi des personnes atteintes d’un handicap de la vue. Christoph Ammann Le Blindekuh accueille depuis 26 ans une clientèle à la fois curieuse et internationale dans le noir. Cette expérience …
suiteLa rencontre au musée

Une quinzaine de membres de Retina Suisse, de famille ou d’accompagnants a participé récemment à un moment très enrichissant : le samedi 4 octobre a eu lieu une rencontre au musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne. Dans un premier temps, on a participé à une visite de la collection permanente très bien commentée. Notre cognition était …
suiteLaura, six ans, voit flou de loin, ce qui peut avoir des conséquences graves à long terme

Elle vient de commencer l’école et est confrontée à un problème, car Laura voit mal le tableau noir et le grand écran dans la salle de classe. Laura est loin d’être la seule dans ce cas : la myopie chez les enfants et les adolescents a considérablement augmenté à l’échelon international.
suiteStephan Hüsler: Le moment de prendre congé approche, les réflexions sur la politique sociale restent

Mesdames et Messieurs, en ma qualité de directeur de Retina Suisse au seuil de la retraite, il m’est difficile de trouver les mots justes. Après plusieurs tentatives avortées, j’ai décidé d’écrire quelque chose sur la politique sociale. En effet, cette année est particulière, puisque plusieurs projets de loi qui auront un impact important sur notre vie sont en cours.
suiteStephan Hüsler, directeur de Retina Suisse : La rétinite pigmentaire ou comment vivre avec une vision en tunnel

Recevoir un diagnostic de maladie rétinienne génétique est un choc. Le présent article montre comment les personnes atteintes gèrent la perte progressive de leur vue, et qui bénéficie de la nouvelle thérapie génique.
suiteDMLA précoce : « déloger » les dépôts de graisse nocifs ?

Comment se forment les dépôts responsables de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ? Un type de glucide qui peut s’accumuler près de la macula semble attirer des produits métaboliques nocifs. Ce constat ouvre des perspectives pour une future possibilité de traitement de la DMLA précoce.
suiteLa carence en vitamine D augmente le risque de cataracte

Une étude internationale démontre que les personnes présentant une carence sévère en vitamine D ont un risque d’opacification du cristallin majoré de 12 %. Les jeunes sont surtout touchés lorsqu’ils manquent de vitamine D.
suite« Je souhaite renforcer les quatre piliers de Retina Suisse et développer une stratégie concernant l’IA »

En avril 2025, Genevois Laurent Delétraz a été élu septième président de Retina Suisse, l’association nationale des personnes atteintes d’une maladie du fond de l’œil. Dans notre interview, le quinquagénaire nous parle de sa vie, de sa maladie et de ses projets pour Retina Suisse.
suiteProtéger ses yeux en été – les conseils de Retina Suisse

L’été est enfin là. Mais attention : l’air sec, le vent, la climatisation et les rayons du soleil peuvent fortement dessécher la surface des yeux. Il existe également un phénomène appelé « coup de soleil des yeux » et un danger inattendu guette dans l’eau.
suiteOuvrez bien vos oreilles pour jouer au showdown, un jeu de balles fulgurant

Debout de part et d’autre d’une table de jeu avec deux buts, un rebord et des coins arrondis, les joueurs, équipés d’un masque opaque et de gants de protection, essaient de projeter une balle sonore dans le but adverse à l’aide d’une raquette.
suiteL’augmentation temporaire de la pression intraoculaire durant le sport, un problème en cas de glaucome ?

On dit souvent qu’une activité physique régulière a un effet bénéfique chez les personnes atteintes de maladies oculaires, comme dans le reste de la population. Mais dans le cas du glaucome, une nouvelle étude scientifique fournit des résultats qui semblent contradictoires.
suiteLa nouvelle brochure sur le glaucome est disponible dès à présent

Dans le cadre de son activité d’information, Retina Suisse publie régulièrement des brochures instructives sur les maladies oculaires majeures. La brochure concernant le glaucome vient de paraître.
suiteLes particules d’or et le laser infrarouge permettraient de réparer partiellement les lésions de la rétine

Lors d’expériences menées sur des souris atteintes de lésions rétiniennes, les nanoparticules d’or ont contribué à une amélioration de la vision.
suiteDéceler rapidement un décollement de la rétine et éviter une cécité

Des points sombres mobiles, des éclairs de lumière ou des ombres : ces troubles visuels peuvent être les premiers signes d’un décollement de la rétine, un problème à prendre très au sérieux.
suiteMédecine de genre : les femmes présentent des processus pathologiques et de guérison des maladies oculaires différents de ceux des hommes

Chez les femmes, le risque de handicap visuel ou de cécité est beaucoup plus élevé, mais inversement, les traitements agissent mieux.
suite« Puis-je améliorer ma vision grâce à des exercices oculaires ? »

Le 16 juin 2025, la célèbre émission de santé « Puls » diffusée sur la chaîne suisse alémanique SRF a consacré son émission au thème « Risque de myopie – myope enfant, malvoyant adulte ? ». Dans le chat en ligne parallèle sur l’amélioration de la vision, Stephan Hüsler, directeur général de Retina Suisse, était …
suiteL’échec de la «gestion des déchets» dans les cellules: un élément clé dans la rétinite pigmentaire, mais aussi dans le cancer

Une équipe internationale de recherche a identifié un mécanisme crucial pour ce que l’on appelle l’épissage de l’acide ribonucléique (ARN). Les chercheuses et chercheurs parviennent ainsi à expliquer comment certaines mutations de la rétine provoquent la maladie de la rétinite pigmentaire.
suite