La carte de légitimation pour les voyageurs aveugles ou malvoyants n’existe désormais plus. Grâce à elle, les personnes handicapées de la vue pouvaient utiliser gratuitement les bus et les trams dans les villes suisses en compagnie d’un accompagnant. Que pouvons-nous faire désormais ? Stephan Hüsler, directeur général de Retina Suisse, dévoile quelques conseils.
Stephan Hüsler, directeur général de Retina Suisse
On l’appelait communément la carte UTP : Comme les automates de billet ne présentaient pas l’accessibilité requise pour les personnes malvoyantes, l’Union des Transports Publics (UTP) avait lancé la « carte de légitimation pour aveugles et malvoyants pour les transports publics de proximité ». Grâce à elle, les personnes aveugles et malvoyantes pouvaient utiliser gratuitement les bus et les trams dans les villes suisses en compagnie d’un accompagnant.
Or, depuis le début de l’année 2024, il n’existe plus de nouveaux timbres annuels pour la carte de légitimation pour aveugles et malvoyants pour les transports publics de proximité. De ce fait, les personnes aveugles et malvoyantes ne sont plus sur un pied d’égalité avec les voyageurs non handicapés. Elles doivent désormais toujours acheter un titre de transport valable.
La « carte d’accompagnement » est maintenue
Mais ce n’est pas pour autant que, nous, les personnes malvoyantes, sommes totalement livrées à nous-mêmes. Il vaut la peine de se renseigner auprès des transports publics locaux sur les rabais possibles. Et puis, la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (carte d’accompagnement) des CFF existe toujours. Celle-ci permet aux personnes malvoyantes d’emmener une personne accompagnante qui pourra les aider. Dans un tel cas, les deux voyageurs n’ont besoin que d’un seul titre de transport valable. Cette règle s’applique à l’ensemble du réseau des transports publics en Suisse.
Les personnes souhaitant entreprendre un voyage à l’étranger peuvent également emmener une personne accompagnante. La règle qui s’applique dans un tel cas est que le voyage doit commencer ou se terminer en Suisse (pas de changement de train). La deuxième personne n’a pas besoin de payer le trajet. Toutefois, elle devra s’acquitter des frais de réservation de place à l’étranger.
Abonnement général (AG) au tarif AI
Depuis le dernier changement d’horaire, l’abonnement général AI coûte 2600 francs. Ce prix est également valable pour les personnes ayant atteint l’âge de la retraite AVS. Pour pouvoir bénéficier de ce prix, commencez par demander votre certificat AI auprès de votre Office AI. Depuis janvier 2022, ce certificat est également délivré aux personnes ayant atteint l’âge de la retraite AVS et bénéficiant d’une allocation pour impotent. Lorsque vous l’aurez reçu, téléchargez-le dans votre profil sur la page SwissPass. Ainsi, vous bénéficierez du tarif AI. Remarque : le certificat AI ne doit pas être confondu avec le certificat d’assurance.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos centres de consultation à Lausanne ou à Zurich.
Allocation pour impotent
Les personnes dont l’acuité visuelle est inférieure à 0,2 ou dont le champ de vision est plus petit que 20 degrés (à l’horizontale et à la verticale) ont droit à une allocation pour impotent faible. Si les deux valeurs sont réduites, les effets de la combinaison doivent être les mêmes que si l’on passait sous le seuil d’une des deux valeurs. Il vaut la peine de déposer une demande d’allocation avant d’atteindre l’âge de la retraite. En effet, le montant de l’allocation reste alors « normal » durant la retraite, à savoir de 490 francs actuellement. Si vous déposez la demande lorsque vous avez atteint l’âge de la retraite AVS, vous ne toucherez que la moitié du montant. Et les personnes qui vivent dans un home ne toucheront qu’un quart du montant.
Si vous souhaitez de plus amples informations, nous sommes également à votre disposition.