Les déficits du champ visuel, des signes de maladies graves

Le champ visuel est défini comme la zone que nous voyons sans tourner les yeux ou la tête. Ses altérations peuvent avoir des causes multiples, souvent graves.

Lorsque Monsieur Meier se dirige vers l’arrêt de bus le matin sans saluer ses voisins dans la rue, ce n’est pas forcément parce qu’il est pressé ou arrogant. Il est probable qu’il souffre – sans même le savoir – d’une maladie oculaire qui altère son champ visuel.

Diverses maladies oculaires ont des répercussions variées sur l’acuité visuelle. Tant que les altérations du champ visuel, pour la plupart insidieuses, ne gênent pas considérablement la vision centrale, les personnes concernées ne se rendent souvent compte de rien. La vision est un processus complexe au cours duquel le cerveau assemble les informations qu’il reçoit de l’œil pour former une image complète. Ce traitement des informations fonctionne si bien que les erreurs peuvent être longtemps compensées.

Par exemple, lorsque des «taches aveugles» surviennent dans le champ visuel en cas de glaucome, le déficit est souvent compensé par l’autre œil. En outre, le cerveau complète les informations manquantes en «extrapolant» à partir des impressions visuelles encore disponibles ce à quoi l’image devrait ressembler aux endroits défaillants. Il crée ainsi l’impression trompeuse d’une image entière. Un objet qui se rapproche sur le côté peut donc surgir inopinément dans le champ visuel central.

Qu’entend-on exactement par «champ visuel»?

Le champ visuel désigne la zone perçue visuellement lorsqu’un œil fixe un point central. Quand les yeux sont en bonne santé, les deux champs visuels se superposent pour former un champ visuel commun. Le champ visuel est différent de l’angle de vue:  celui-ci désigne la zone perçue par des mouvements des yeux, en gardant la tête immobile.

Un champ visuel normal se caractérise par une vision nette au centre et l’identification des contours extérieurs ou en périphérie, où l’on perçoit encore des mouvements. Un champ visuel intact est important en particulier pour se déplacer car il permet de reconnaître à temps les objets ou dangers éventuels. Un champ visuel complet est également indispensable pour s’orienter.

Lorsque les yeux sont en bonne santé, le champ visuel s’étend à plus de 90 degrés à gauche et à droite, et 70 degrés en haut et en bas. Dans la direction du nez, le champ visuel est encore de 60 degrés. Au cours du processus normal de vieillissement, le champ visuel s’altère ou se rétrécit.

Les déficits du champ visuel sont le signe d’une pathologie

Le déficit du champ visuel se distingue d’un rétrécissement dû à l’âge. Il est symptomatique de maladies très diverses, souvent graves. L’altération du champ visuel peut concerner un œil (hémianopsie monoculaire) ou les deux (hémianopsie binoculaire).

On distingue également les altérations du champ visuel affectant la vision de près (hémianopsie centrale) et la vision de loin (hémianopsie périphérique). Enfin, on parle de scotome lorsqu’une zone du champ visuel en forme d’île est altérée.

Les causes de ces déficits sont des maladies oculaires primaires, mais aussi des troubles neurologiques ou de la circulation sanguine. Les principaux facteurs sont listés ci-dessous.

Déficits du champ visuel dûs à des maladies oculaires:

Dégénération maculaire liée à l’âge (DMLA): il s’agit d’une maladie de la rétine centrale (macula), où la vision est la plus nette. Dans ce cas, les troubles conduisent principalement à des déficits au centre du champ visuel.

Glaucome: dans la majorité des cas, la pression intraoculaire augmente, ce qui peut endommager le nerf optique. Les déficits du champ visuel apparaissent alors sous la forme de taches aveugles qui grossissent et fusionnent avec le temps.

Des maladies oculaires héréditaires, en particulier celles de la rétine (dystrophies rétiniennes) entrainent également des altérations du champ visuel. Ainsi, dans le cas de la rétinite pigmentaire, par exemple, des altérations toujours plus importantes surviennent à la périphérie du champ visuel, entrainant au final une vision en tunnel, voire la cécité.

Trous maculaires: un petit trou se forme dans la macula, ce qui entraine également des altérations au centre du champ visuel.

Décollement de rétine: la rétine se décolle de la paroi arrière de l’œil, ce qui entraine la formation soudaine de scotomes, de points noirs et autres phénomènes similaires.

Les inflammations de la rétine peuvent également provoquer diverses altérations du champ visuel.

Il en va de même pour les maladies du nerf optique, comme la neuropathie optique ou l’atrophie optique de Leber.

Déficits du champ visuel dûs à des troubles neurologiques:

Migraine: dans la variante dite avec aura, des scotomes temporaires et souvent scintillants peuvent apparaître.

Accident vasculaire cérébral ou hémorragie cérébrale: troubles de la circulation cérébrale affectant la vision centrale.

Sclérose en plaques (SEP): maladie inflammatoire du système nerveux pouvant endommager le nerf optique.

Tumeurs cérébrales qui font pression sur le centre de la vision ou la voie optique.

Prolactinome: tumeur de l’hypophyse pouvant affecter le chiasma optique (croisement des nerfs optiques).

Déficits du champ visuel dûs à des troubles de la circulation:

Rétinopathie diabétique: lésions des vaisseaux sanguins de la rétine pouvant survenir en cas de diabète de type 2 (diabète de l’adulte). Les scotomes sont ici perçus comme des taches noires ou «taches aveugles». Aux stades avancés, les déficits du champ visuel entrainent également une perte considérable de la vision, voire la cécité.

Occlusions vasculaires de la rétine: une occlusion des vaisseaux sanguins de la rétine entraine, selon l’endroit où elle survient, diverses altérations du champ visuel.

Une inflammation de l’artère temporale (arteriitis temporalis) peut entrainer des troubles de la circulation dans l’œil pouvant eux-mêmes provoquer un déficit soudain du champ visuel.

Sténose de la carotide: rétrécissement de l’artère carotide susceptible d’entrainer des troubles de la circulation dans le cerveau, également au niveau du centre visuel.

Autres causes de déficits du champ visuel:

Des blessures au niveau de l’œil ou du nerf optique peuvent également entrainer des déficits du champ visuel.

Des opacités du corps vitré peuvent occasionnellement être à l’origine de taches noires également perçues comme un déficit du champ visuel.

Augmentation de la pression intracranienne: celle-ci peut survenir à la suite d’infections, d’inflammations, d’hémorragies ou de tumeurs cérébrales, endommageant ainsi le centre visuel.

Une consultation médicale s’impose en cas de déficits du champ visuel

Comme on peut le constater à la lecture de cette énumération, la plupart des causes sont des facteurs à prendre très au sérieux. En cas de déficits du champ visuel, il est donc important de consulter sans délai un ou une spécialiste en ophtalmologie ou en neurologie qui pourra en déterminer l’origine et mettre en place un traitement approprié.

L’examen du champ visuel est également particulièrement utile dans le diagnostic différentiel des maladies rétiniennes. Il est aussi important pour documenter l’évolution d’une maladie et l’évaluation médicale de la diminution de la capacité de travail.

La patiente ou le patient doit identifier des points lumineux projetés

L’examen du champ visuel est appelé périmétrie et s’effectue à l’aide d’un périmètre. La patiente ou le patient regarde dans un appareil imitant un champ visuel de 180 degrés. Son regard doit se fixer sur un point, sans bouger les yeux. Des points lumineux sont alors projetés dans le champ visuel normal et doivent être identifiés par la personne examinée.

Cet examen peut être réalisé avec diverses intensités lumineuses correspondant à la sensibilité des différentes zones de la rétine. Il est également possible de mesurer le champ visuel des couleurs en projetant des points lumineux. Le champ visuel des couleurs est en général plus petit que celui de la lumière blanche.

L’examen du champ visuel dépend des altérations présentes et du test utilisé, et peut prendre jusqu’à 15 minutes par œil.

Conçu et rédigé par PJ sur la base des sources suivantes:

Medlexi.de; Retina SuissePro Retina Deutschland 01Berufsverband der Augenärzte Deutschlands (BVA)Pro Retina 02Augenärzte BernAugenärzte WallisellenNetDoktorPatient-InfoLux AugenzentrumClinique WelsSavir-Center