L’acuité visuelle, aussi appelée vision, indique dans quelle mesure les contours et les détails sont perçus. On la teste sur la base de tableaux optométriques, par exemple avec des lettres ou des figures ressemblant à des anneaux (anneaux de Landolt).
Nombre d’entre nous on fait l’expérience d’une vision floue ou imprécise, pouvant dans la plupart des cas être attribuée à une myopie, à une hypermétropie ou à un astigmatisme. Toutefois, elle peut également être le signe d’une maladie.
Les deux yeux peuvent être touchés, mais certaines personnes ne voient trouble que d’un œil. On s’en aperçoit généralement lorsque l’on recouvre le «meilleur» œil.
Dans de nombreux cas, une mauvaise acuité visuelle peut être corrigée par des lunettes ou des lentilles de contact ou par une intervention chirurgicale. En cas de forte amétropie, les opticiens basse vision peuvent trouver des solutions adaptées pour que les personnes concernées puissent rester aussi autonomes et indépendantes que possible.
Nous recommandons de consulter régulièrement un ophtalmologue.
Remarque: les ophtalmologistes et les opticiens mesurent toujours la meilleure acuité visuelle corrigée possible (c’est-à-dire l’acuité visuelle avec les bonnes lunettes, lentilles de contact, etc.).