Le nystagmus est un trouble incontrôlable des mouvements oculaires qui touche les deux yeux. La direction des mouvements oculaires rapides et répétés peut être d’avant en arrière, de haut en bas ou en forme d’arc (parfois circulaire).
Souvent, le nystagmus est congénital et devient apparent entre l’âge de six semaines et plusieurs mois. Il peut être héréditaire, mais peut aussi toucher des personnes de tout âge, en particulier celles souffrant de troubles neurologiques.
Le nystagmus s’améliore parfois légèrement à l’âge adulte. Toutefois, il s’aggrave en cas de fatigue et de stress.
Étant donné que les yeux balayent constamment dans le champ de vision, le nystagmus entraîne généralement une réduction de l’acuité visuelle et de la perception de la profondeur et peut de ce fait affecter le sens de l’équilibre et la coordination. Par ailleurs, la personne affectée est dans l’incapacité de voir une image claire.
Pour mieux voir, les personnes affectées doivent peut-être tourner la tête et fixer leurs yeux au «point zéro». Il s’agit d’un certain angle de la tête dans lequel les mouvements des yeux sont minimes, ce qui permet de stabiliser l’image et d’améliorer la vision.
Il existe plusieurs traitements médicaux et chirurgicaux, qui peuvent parfois s’avérer utiles.
Les personnes concernées devraient se soumettre à des examens ophtalmologiques réguliers afin de faire contrôler leur santé et leur vision. Les lunettes et les lentilles de contact peuvent toutes deux aider à mieux voir. Comme les lentilles de contact se déplacent avec les yeux, elles permettent parfois de voir plus clairement qu’avec des lunettes.
Source traitée: All About Vision. «Nystagmus: Ursachen Für Unkontrolliertes Augenzittern». (Septembre 2020)