Acuité visuelle faible
Nombre d’entre nous on fait l’expérience d’une vision floue ou imprécise, pouvant dans la plupart des cas être attribuée à une myopie, à une hypermétropie ou à un astigmatisme. Toutefois, elle peut également être le signe d’une maladie.
suiteDéfaut de perception des couleurs
Ce que nous percevons sous forme de « lumière » sont en fait des rayons électromagnétiques possédant des longueurs d’ondes entre environ 380 et 780 nanomètres. Lorsque les cônes sont stimulés par de la lumière, la perception des couleurs a lieu.
suiteDégradation du champ visuel central
Une perte du champ visuel central entraîne de grandes difficultés de lecture et complique la reconnaissance des visages ou des structures fines. Les personnes atteintes de dégénérescence maculaire peuvent toutefois s’orienter et se déplacer facilement dans l’espace.
suiteDégradation du champ visuel périphérique
Les personnes qui ont un champ visuel périphérique restreint – ce que l’on nomme couramment « vue en tunnel » – voient avec acuité et précision les objets qu’elles fixent.
suiteHéméralopie
Les héméralopes ne sont pas seulement handicapés la nuit ou lorsque la lumière est faible. Leurs yeux ont aussi besoin d’un laps de temps très long pour s’adapter de la clarté à l’obscurité ou au faible éclairage d’une pièce.
suiteHypersensibilité à l’éblouissement
Les dégénérescences rétiniennes ont souvent pour conséquence une hypersensibilité à l’éblouissement. Les contrastes s’estompent et l’environnement devient indistinct.
suiteNystagmus
Le nystagmus est un trouble incontrôlable des mouvements oculaires qui touche les deux yeux. La direction des mouvements oculaires rapides et répétés peut être d’avant en arrière, de haut en bas ou en forme d’arc (parfois circulaire).
suiteVision mal contrastée
La vision des contrastes est la capacité à percevoir les différences de luminosité. Même si l’acuité visuelle n’est pas altérée, une mauvaise vision des contrastes a un impact négatif sur notre capacité à reconnaître un objet.
suite