Retina Suisse organise à intervalles réguliers des conférences en ligne (webinaire) sur différents thèmes concernant l’œil, l’ophtalmologie, les maladies de la rétine et les nouvelles possibilités de traitement. Les participants ont la possibilité de poser des questions à la fin de la manifestation. Participez à l’une de nos conférences ou regardez l’enregistrement des webinaires précédents dans les archives.
Vous n’avez encore jamais participé à un webinaire ? Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes : Qu’est-ce qu’un webinaire ?
Les prochains webinaires
Aucune entrée disponible
Archive des Webinaires
Comment obtenir une analyse génétique pour un diagnostic clinique ?
Qu’est-ce qu’une analyse génétique et pourquoi en a-t-on besoin ? Qui peut bénéficier d’une analyse génétique et comment les patients y ont-ils accès ? Quels sont les coûts et qui les paie ? Quelles sont les conséquences d’un diagnostic génétique ? Qu’est-ce que le registre des patients de Retina Suisse et pourquoi les patients ayant fait une analyse génétique doivent-ils s’y inscrire ? Comment les patients sont-ils informés des nouvelles études scientifiques ou des nouvelles thérapies ?
suiteNouveaux développements dans le traitement de la DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie chronique qui atteint de nombreuses personnes au soir de leur vie. La DMLA fait l’objet de nombreuses recherches dans le monde entier. Quels sont les résultats les plus récents ? Quels traitements pouvons-nous attendre dans un avenir proche ? Y aura-t-il enfin un traitement pour la DMLA sèche ?
suiteContribution d’assistance de l’AI pour les personnes handicapées de la vue
Qui a droit à la contribution d’assistance de l’AI et comment la demander ? Quelles sont les prestations d’aide reconnues et comment sont-elles calculées ? Quelles personnes peuvent être employées comme assistants ? Quel est le montant de la contribution d’assistance ?
suiteLe Glaucome
Le glaucome est une maladie oculaire fréquente qui se caractérise par une destruction lente du nerf optique. Il a pour conséquence une réduction progressive du champ visuel des personnes touchées, pouvant mener à la cécité. Souvent, le glaucome est découvert beaucoup trop tard.
Comment la maladie se manifeste-t-elle et que peut-on faire pour empêcher sa progression?
Les impacts psychologiques d’un handicap visuel au quotidien
Outre la notion d’intégration du handicap, une personne mal ou non-voyante est confrontée aux notions d’Adaptation et de compensation au quotidien. En effet, les efforts à fournir pour parvenir à s’intégrer dans la société sont considérables et engendrent fréquemment du stress et de la fatigue, pouvant aller jusqu’à l’épuisement.
suiteLe syndrome de Usher, un handicap pouvant entrainer la surdicécité
L’IOB de Bâle mène des recherches sur le gène USH2a, afin de trouver un moyen de le réparer. Quel est le stade d’évolution du développement d’une thérapie pour ce gène ? Que peut-on attendre d’une telle thérapie ?
Le syndrome de Usher se manifeste généralement d’abord par une déficience auditive. Plus on avance en âge et plus l’ouïe est affectée.
Lorsqu’un handicap auditif vient s’ajouter à un trouble visuel, il devient essentiel de soigner ce dernier au mieux. Comment s’y prendre ? Qu’est-ce qui est envisageable ?
suiteLa rétinite pigmentaire liée au Chromosome X
Quelles sont les rétinites pigmentaires liées au chromosome X ? Comment se diagnostique-t-elle ? Quels progrès ont été réalisés dans la mise au point d’une thérapie génique pour une dystrophie rétinienne due à une mutation du gène RPGR ? Puis-je, en tant que personne affectée, participer à un essai clinique ?
suiteBien voir et néanmoins bien manger
Quelle influence la flore intestinale a-t-elle sur notre santé, et plus spécialement sur nos yeux ? Pouvons-nous influencer positivement notre flore intestinale et prévenir ce faisant des maladies de la rétine ou la dégradation de notre vue ?
suiteLumière et ombres dans la discussion sur les LED
Les lampes LED ont la réputation d’être nocives pour les yeux. Cela est-il avéré et quels avantages les lampes LED présentent-elles pour les personnes souffrant de dégénérescences de la rétine ?
suiteDegenerazione maculare legata all‘età: cause e cure
La degenerazione maculare legata all’età (AMD) è una malattia della retina, che compromette la capacità di vedere nitido. Nel mondo occidentale è la maggiore causa di grave menomazione visiva delle persone sopra i 50 anni. Le terapie oggi disponibili per la sua forma umida sono spesso efficaci, a condizione che si intervenga tempestivamente appena si presentano dei sintomi.
suiteNouveaux développements dans le traitement de la maladie de Stargardt
La maladie de Stargardt est une dégénérescence héréditaire de la macula qui est généralement détectée à l’adolescence et devient une déficience visuelle grave à l’âge adulte. Grâce aux grandes avancées dans les secteurs de la recherche et de la médecine, notre compréhension des mécanismes de la maladie a considérablement progressé. Quelles possibilités cela ouvre-t-il pour un traitement futur ?
suiteLa dégénérescence maculaire liée à l’âge DMLA- ses causes et les possibilités de traitement
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de la rétine, au fond de l’œil. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans la zone où l’acuité visuelle est maximale. Dans le monde occidental, la DMLA est la cause la plus importante du handicap visuel sévère chez les personnes de plus de 50 ans.
suiteL’œil, organe de la vision
L’œil, organe aussi petit que complexe, aussi fascinant que mystérieux, permet la vision du monde extérieur. Des cinq sens, il est celui qui s’est le plus développé et diversifié au cours de l’évolution. L’œil combine ainsi la physique optique et la biochimie pour capter chaque rayon de lumière et le transformer en image.
suite