Le Conseil fédéral a mis en consultation l’avant-projet de loi-cadre sur l’inclusion et la révision partielle de la loi sur l’assurance-invalidité en tant que contre-projet indirect à l’Initiative sur l’inclusion. Ce projet n’apporte aucune valeur ajoutée significative aux personnes handicapées et passe largement à côté des revendications et des objectifs de l’initiative sur l’inclusion. Retina Suisse demande des mesures concrètes et des améliorations pour une politique progressiste et durable en matière de handicap et d’inclusion.
suiteActualités
Quand la canne blanche se casse
C’est ce qui est arrivé récemment à Susanne Trudel, la nouvelle directrice désignée de Retina Suisse, la veille de la Journée de la canne blanche, célébrée le 15 octobre 2025.
suiteQuand la canne blanche se casse
C’est ce qui est arrivé récemment à Susanne Trudel, la nouvelle directrice désignée de Retina Suisse, la veille de la Journée de la canne blanche, célébrée le 15 octobre 2025.
suiteATTENTION : voyez-vous des taches sombres qui se déplacent, des éclairs lumineux ou des ombres grises ?
Ces troubles visuels pourraient être les premiers signes d’un décollement dangereux de la rétine. S’il n’est pas rapidement diagnostiqué et traité, il peut mener à la cécité en peu de temps – il s’agit d’une urgence médicale.
suiteMal entendre et mal voir !
Cette combinaison correspond probablement au syndrome d’Usher (à l’occasion de l’Usher Syndrome Awareness Day 2025 du 15 septembre).
suiteVIDÉO : quels sont les objectifs du nouveau président de Retina Suisse ?
Après la publication de l’interview écrite avec Laurent Delétraz, le nouveau président de Retina Suisse, nous vous présentons maintenant la vidéo qui en fait partie. Dans cette vidéo de deux minutes le Genevois de 55 ans Delétraz donne des indications sur sa stratégie pour Retina Suisse et parle aussi un peu de lui-même.
suiteProtéger ses yeux en été – les conseils de Retina Suisse
L’été est enfin là. Mais attention : l’air sec, le vent, la climatisation et les rayons du soleil peuvent fortement dessécher la surface des yeux. Il existe également un phénomène appelé « coup de soleil des yeux » et un danger inattendu guette dans l’eau.
suiteForfaits par cas ambulatoires en ophtalmologie sur le banc d’essai
A partir de 2026, des forfaits par cas ambulatoires pour différentes maladies et thérapies devraient entrer en vigueur en Suisse. Les médicaments devraient également faire partie des forfaits par cas. Cela aura un impact massif sur les soins aux patients.
Dans notre prise de position, nous demandons à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de retirer les médicaments des forfaits par cas afin de laisser aux prestataires de soins la liberté d’utiliser le meilleur médicament pour leurs patient(e)s.
Pour la première fois, un Romand est à la tête de Retina Suisse, il s’agit de l’ex-pilote genevois Laurent Delétraz
Après dix ans de mandat placés sous le signe de la modernisation et de l’élargissement de la gamme des prestations, la présidente de Retina Suisse, Susanne Trudel, a démissionné lors de la 46e assemblée générale qui s’est tenue le 12 avril 2025. Elle passe le témoin à Laurent Delétraz, son collègue au sein du comité, qui devient ainsi le premier Romand à occuper ce poste.
suiteLe glaucome est une maladie très répandue qui représente un danger sournois : lorsque les symptômes surviennent, les lésions oculaires sont déjà irréparables.
Le glaucome se caractérise par une altération du nerf optique. Son origine est dans la plupart des cas une hypertension intraoculaire. Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte (opacification du cristallin). Le problème fondamental est que le glaucome est décelé trop tard dans un cas sur deux.
suiteLe Centre hospitalier universitaire vaudois recherche des participants malvoyants ou aveugles !
Le LINE (Laboratory for Integrative Neuroscience) du Centre hospitalier universitaire vaudois réalise une étude sur les performances des technologies d’aide à la mobilité.
suiteA l’occasion de la Journée mondiale de la rétine : l’analyse génétique et le registre des patients sont utiles !
L’analyse génétique doit devenir la norme pour les personnes atteintes de maladies rétiniennes héréditaires : Telle est la revendication de l’organisation faîtière Retina International à l’occasion de la Journée mondiale de la rétine du 30 septembre. Retina Suisse s’engage elle aussi en faveur du test génétique et soutient en outre la poursuite de la mise en place du registre suisse des maladies rares (RSMR).
suiteNous recherchons des membres engagés au comité
Aimez-vous relever des défis ? Souhaitez-vous faire preuve d’engagement envers les besoins des personnes aveugles ou malvoyantes ? Etes-vous vous-même affecté(e) d’une maladie rétinienne ou cette maladie affecte-t-elle un(e) de vos proches parent(e)s ? Si vous satisfaites à ces critères, vous êtes peut-être la personne que nous recherchons pour renforcer l’équipe de notre comité. Voici …
suiteRetina Suisse recherche un/e directeur/trice pour le 1er octobre 2025
Le 30 novembre 2025, notre directeur de longue date prendra une retraite bien méritée. Dans le cadre de sa succession, nous recherchons, pour le 1er octobre 2025, un/e directeur/trice (80 – 100 %).
suiteMouches volantes devant les yeux: faut-il s’inquiéter? Quelques informations sur l’opacité du corps vitré
Environ 80 % de la population affirme avoir des «mouches volantes» devant les yeux. Il s’agit là de petits points et filaments mobiles dans le champ de vision, que l’on perçoit à la suite d’une opacification du corps vitré. La fondation ophtalmologique allemande Stiftung Auge explique quand une consultation médicale est nécessaire et ce qu’il faut faire quand les troubles sont importants.
suiteJe m’appelle Josephine et suis la nouvelle coordinatrice de Retina Suisse Youth
Bonjour tout le monde, je m’appelle Josephine Hayley Barker, j’ai 24 ans et suis atteinte depuis ma naissance de rétinite pigmentaire. Je suis membre de Retina Suisse Youth depuis quelques années déjà et j’ai désormais l’honneur de prendre la direction de ce groupe.
suitePause estivale du 1er au 16 août
Nous nous accordons une petite pause du 1er au 16 août et ne sommes joignables que de manière limitée pendant cette période. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours nous laisser un message sur le répondeur au 044 444 10 77 ou nous envoyer un e-mail à info@retina.ch. Nous vous répondrons dans les plus brefs …
suiteLa méconnaissance ou la fierté empêchent une meilleure aide
Dans nos conseils on vous dit qui peut bénéficier de prestations complémentaires à l’AVS – et qui devrait le faire.
suiteLe «Retina Suisse Runner» du Valais a fait ses preuves
Markus Kämpfen, un homme presque aveugle originaire du Valais, a pris part au Marathon de Genève. Il y a obtenu un bon succès.
suiteLe coureur de Retina Suisse est à nouveau dans la course
Mario Kämpfen, ancien membre du comité de Retina Suisse, est atteint de rétinite pigmentaire et coureur dans l’âme. Le 5 mai, il participera au marathon de Genève.
suite

















