Le glaucome se caractérise par une altération du nerf optique. Son origine est dans la plupart des cas une hypertension intraoculaire. Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte (opacification du cristallin). Le problème fondamental est que le glaucome est décelé trop tard dans un cas sur deux.
suiteActualités
Le Centre hospitalier universitaire vaudois recherche des participants malvoyants ou aveugles !
Le LINE (Laboratory for Integrative Neuroscience) du Centre hospitalier universitaire vaudois réalise une étude sur les performances des technologies d’aide à la mobilité.
suiteA l’occasion de la Journée mondiale de la rétine : l’analyse génétique et le registre des patients sont utiles !
L’analyse génétique doit devenir la norme pour les personnes atteintes de maladies rétiniennes héréditaires : Telle est la revendication de l’organisation faîtière Retina International à l’occasion de la Journée mondiale de la rétine du 30 septembre. Retina Suisse s’engage elle aussi en faveur du test génétique et soutient en outre la poursuite de la mise en place du registre suisse des maladies rares (RSMR).
suiteNous recherchons des membres engagés au comité
Aimez-vous relever des défis ? Souhaitez-vous faire preuve d’engagement envers les besoins des personnes aveugles ou malvoyantes ? Etes-vous vous-même affecté(e) d’une maladie rétinienne ou cette maladie affecte-t-elle un(e) de vos proches parent(e)s ? Si vous satisfaites à ces critères, vous êtes peut-être la personne que nous recherchons pour renforcer l’équipe de notre comité. Voici …
suiteRetina Suisse recherche un/e directeur/trice pour le 1er octobre 2025
Le 30 novembre 2025, notre directeur de longue date prendra une retraite bien méritée. Dans le cadre de sa succession, nous recherchons, pour le 1er octobre 2025, un/e directeur/trice (80 – 100 %).
suiteMouches volantes devant les yeux: faut-il s’inquiéter? Quelques informations sur l’opacité du corps vitré
Environ 80 % de la population affirme avoir des «mouches volantes» devant les yeux. Il s’agit là de petits points et filaments mobiles dans le champ de vision, que l’on perçoit à la suite d’une opacification du corps vitré. La fondation ophtalmologique allemande Stiftung Auge explique quand une consultation médicale est nécessaire et ce qu’il faut faire quand les troubles sont importants.
suiteJe m’appelle Josephine et suis la nouvelle coordinatrice de Retina Suisse Youth
Bonjour tout le monde, je m’appelle Josephine Hayley Barker, j’ai 24 ans et suis atteinte depuis ma naissance de rétinite pigmentaire. Je suis membre de Retina Suisse Youth depuis quelques années déjà et j’ai désormais l’honneur de prendre la direction de ce groupe.
suitePause estivale du 1er au 16 août
Nous nous accordons une petite pause du 1er au 16 août et ne sommes joignables que de manière limitée pendant cette période. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours nous laisser un message sur le répondeur au 044 444 10 77 ou nous envoyer un e-mail à info@retina.ch. Nous vous répondrons dans les plus brefs …
suiteLa méconnaissance ou la fierté empêchent une meilleure aide
Dans nos conseils on vous dit qui peut bénéficier de prestations complémentaires à l’AVS – et qui devrait le faire.
suiteLe «Retina Suisse Runner» du Valais a fait ses preuves
Markus Kämpfen, un homme presque aveugle originaire du Valais, a pris part au Marathon de Genève. Il y a obtenu un bon succès.
suiteLe coureur de Retina Suisse est à nouveau dans la course
Mario Kämpfen, ancien membre du comité de Retina Suisse, est atteint de rétinite pigmentaire et coureur dans l’âme. Le 5 mai, il participera au marathon de Genève.
suiteCongrès mondial de Retina International 2024, 5-8 juin à Dublin, Irlande
Le Retina International World Congress, un rassemblement mondialement reconnu d’experts de premier plan dans le secteur de l’ophtalmologie, donnera des conférences sur le stade actuel de la recherche, à Dublin du 5 au 8 juin.
suiteRetina International Youth Programme et 22e Retina International World Congress 2024 à Dublin
Le prochain Retina International Youth Programme se tiendra le 5 juin 2024 à Dublin. Il s’adresse aux personnes touchées par une dystrophie rétinienne dont l’âge ne dépasse pas 35 ans et offre l’occasion d’échanger et de faire connaissance d’autres membres de Retina International.
suiteLa SRG SSR et l’UCBA lancent un sondage sur la consommation des médias dans toute la Suisse : participez !
La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR) et l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) souhaitent étudier la consommation médias des personnes malvoyantes et aveugles afin de mieux répondre à leurs besoins. C’est pourquoi les instituts Uservalue et Qualinsight mènent actuellement une enquête accessible en ligne et par téléphone.
suiteAvec succès au semi-marathon de Locarno : Mario, le coureur de Retina Suisse
Nous avons un membre particulier : Mario Kämpfen, ancien membre du comité de Retina Suisse, est atteint de rétinite pigmentaire – et est un coureur de compétition. Le 15 octobre, il a participé avec succès au semi-marathon de 21,3 kilomètres Locarno-Ascona.
suiteInitiative pour l‘inclusion: Egalité des droits, participation, autodétermination et assistance pour les personnes avec des handicaps, maintenant!
Près de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap en Suisse. L’initiative pour l’inclusion revendique une vie autodéterminée pour les personnes handicapées.
suiteRetina Suisse rend hommage à deux chercheurs engagés
L’ophtalmologue Prof. Francis Munier a reçu le Lifetime-Award de Retina Suisse, et son homo-logue Prof. Sebastian Wolf le titre de membre d’honneur.
suiteTest génétique oui ou non ? Une réponse n’est pas si simple
Lors de la 44e Assemblée générale de Retina Suisse, les avantages et les problèmes des tests génétiques pour les personnes handicapées de la vue ont fait l’objet de discussions intenses. En outre, deux hommages ont été rendus.
suiteWiitblick 2023 – des malvoyants sprintent à travers la Suisse
Cette année aussi, la course spéciale “Wiitblick” aura lieu. Mario Kämpfen, ex-membre du comité de Retina Suisse, réalise cet événement pour les coureurs malvoyants et aveugles à partir du 2 mai. Le départ est à Bâle, l’arrivée à Viège en Valais. Suivez l’événement sur www.aktion-wiitblick.ch !
suiteDistanciation du “traitement cubain”
La clinique ophtalmologique de l’Hôpital universitaire de Bâle réalise l’étude d’évolution naturelle ‘First Orbit’.
suite