Vous trouverez ici nos communiqués de presse et nos rapports actuels sur la recherche concernant les maladies de la rétine, le glaucome et la cataracte.
Nous avons également rédigé un inventaire des pathologies rétiniennes les plus fréquentes et d’autres maladies oculaires.
Vous pouvez vous adresser à tout moment à notre service de communication, dont les coordonnées directes figurent juste après.
Contact
Peter Jankovsky
Responsable de la communication
lundi à mercredi
044 444 10 79
076 334 90 82
peter.jankovsky@retina.ch
Actuel
Je vois flou au centre!
DMLA: C’est l’abréviation pour „dégénérescence maculaire liée à l’âge“. Une maladie populaire à peine connue et contre laquelle, en règle générale, on ne peut rien. A présent, une nouvelle thérapie promet un traitement efficace – et ce pour la forme la plus courante de la maladie, dite DMLA sèche.
«Je vois des lignes et des suite de mots déformées.
Je vois flou et même brouillé au centre.
Je ne reconnais même plus les visages.
Je trébuche et me blesse de plus en plus souvent.
Par ailleurs, je suis isolé(e) socialement.»
Celle ou celui qui s’exprime ainsi souffre probablement de dégénérescence maculaire liée à l’âge, dite DMLA. Cette maladie rétinienne peut affecter tout n chacun: Presque un quart de toutes les personnes âgées de plus de 70 ans sont touchées – fait largement ignoré. La DMLA peut commencer dès l’âge de 50 ans sans que les personnes concernées en aient conscience durant longtemps. S’ajoute à cela le fait que, dans la plupart des cas, aucun traitement n’est possible.
Cette situation évolue pourtant: La forme dite sèche, qui touche 80 à 85 pour cent des personnes affectées de DMLA, pourra bientôt être traitée plus souvent. C’est l’information qu’a dispensée à la manifestation ci-après Retina Suisse, l’Association de patientes et patients affectés de maladies de la rétine.
Communiqués de presse
Le «Retina Suisse Runner» du Valais a fait ses preuves
Markus Kämpfen, un homme presque aveugle originaire du Valais, a pris part au Marathon de Genève. Il y a obtenu un bon succès.
suiteLe Registre des patients utile pour tout le monde
Grâce à une base de données sur les maladies rares, nous pouvons obtenir très vite des informations sur de nouvelles études cliniques et thérapies.
suiteTous les communiqués de presse
Quatre maladies rétiniennes typiques
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) entraîne une vision floue, déformée ou l’image fair complètement défaut au centre du champ de vision. Des modifications dues au vieillissement dans la zone de la rétine où la vision est la plus nette, la macula, en sont la cause.
suiteDystrophie des cônes et des bâtonnets
Le terme de dystrophie des cônes et des bâtonnets est le terme générique désignant un groupe d’affections qui se caractérisent, dès la phase initiale, par une perte sévère de l’acuité visuelle.
suiteMaladie de Stargardt
La maladie de Stargardt, (également connue sous l’appellation Morbus Stargardt), est la forme la plus fréquente de dégénérescence maculaire touchant les jeunes, connue sous le nom de dégénérescence maculaire juvénile.
suiteRétinite pigmentaire
La rétinite pigmentaire (RP) est un terme désignant un groupe de maladies oculaires héréditaires entraînant la destruction de la rétine, à savoir le tissu visuel situé à l’arrière de l’œil.
suiteNous sommes Retina Suisse!
Nous informons sur les maladies de la rétine, mais aussi sur les maladies de l’œil, telles que la cataracte et le glaucome, tout comme sur les éventuelles thérapies. Par ailleurs, nous proposons des entretiens conseils basés sur des connaissances médicales et scientifiques.
Retina Suisse est l’association de patients affectés de rétinite pigmentaire (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome d’Usher et d’autres maladies du fond de l’œil.
Retina Suisse est l’association de patients affectés de rétinite pigmentaire (RP), de dégénérescence maculaire, du syndrome d’Usher et d’autres maladies du fond de l’œil.
Retina Suisse étaye son activité d’information sur des connaissances scientifiques prouvées et est assistée d’un conseil médico-scientifique; elle dispense informations et conseils aux personnes concernées et à leurs proches et informe le grand public;
elle stimule l’échange d’expériences et encourage l’entraide entre ses adhérents; elle encourage la recherche scientifique afin que soit trouvé un traitement aux dégénérescences rétiniennes qui, à ce jour, sont encore incurables ou qui ne peuvent être traitées que partiellement.