Conseils et histoires

Renforcer encore le lien entre la patientèle et la recherche

Petite rétrospective et perspectives en matière de communication et d’objectifs De Susanne Trudel, directrice générale de Retina Suisse. susanne.trudel@retina.ch Chers membres, chères personnes intéressées,En 2025, notre newsletter nous a permis de toucher un large public et de l’informer des dernières avancées de la recherche. Cette année encore, nous suivons avec beaucoup d’intérêt les développements en …

suite

Sally voit mal et en plus elle a la berlue ? L’avis des scientifiques

Les personnes dont la vision est fortement diminuée peuvent développer un syndrome de Charles Bonnet qui se traduit par des hallucinations visuelles gênantes. Mais les patientes et patients souffrant de ce trouble semblent en majorité bien gérer la situation seuls. Toutefois, certains sont mal compris et dirigés vers une clinique psychiatrique.

suite

Le restaurant Blindekuh recrute dans le domaine du service.

Il s’agit là d’une tâche intéressante. Noemi Hofmann nous dévoile son quotidien professionnel au cœur du légendaire restaurant obscur Blindekuh. Elle espère susciter de l’intérêt parmi des personnes atteintes d’un handicap de la vue. Christoph Ammann Le Blindekuh accueille depuis 26 ans une clientèle à la fois curieuse et internationale dans le noir. Cette expérience …

suite

La rencontre au musée

Une quinzaine de membres de Retina Suisse, de famille ou d’accompagnants a participé récemment à un moment très enrichissant : le samedi 4 octobre a eu lieu une rencontre au musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne. Dans un premier temps, on a participé à une visite de la collection permanente très bien commentée. Notre cognition était …

suite

DMLA précoce : « déloger » les dépôts de graisse nocifs ?

Comment se forment les dépôts responsables de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ? Un type de glucide qui peut s’accumuler près de la macula semble attirer des produits métaboliques nocifs. Ce constat ouvre des perspectives pour une future possibilité de traitement de la DMLA précoce.

suite

La stimulation électrique pourrait améliorer la vision

La stimulation électrique transcornéenne de la rétine (SET) est une méthode thérapeutique douce. Selon un article spécialisé japonais, des études expérimentales sur des animaux ont montré que la SET peut favoriser la repousse des fibres du nerf optique. Stimuler la rétine sans intervention chirurgicale ? C’est exactement ce que fait la stimulation électrique transcornéenne (SET), qui …

suite

Atrophie géographique associée à la DMLA : des tests avec des implants révèlent des résultats positifs

L’inédit système d’implants PRIMA a été utilisé chez les premières personnes test atteintes d’une dégénérescence maculaire sèche liée à l’âge à un des stades avancés. Dans la majorité des cas, il a été possible, jusqu’à un certain degré, de réactiver la fonction de la vue centrale. L’atrophie géographique est une des formes avancées de la …

suite

Une paire de lunettes high-tech qui reconnaît les branches et les fenêtres ouvertes

L’entreprise tessinoise Lighthouse Tech a développé une monture de lunettes nommée TAMI. Elle aide les personnes malvoyantes et aveugles à se mouvoir de manière autonome et sûre. Construire un moyen auxiliaire pour les personnes handicapées de la vue qui assure une meilleure mobilité ainsi qu’une plus grande sécurité physique est un défi technique. L’entreprise Lighthouse …

suite

Protéger ses yeux en été – les conseils de Retina Suisse

L’été est enfin là. Mais attention : l’air sec, le vent, la climatisation et les rayons du soleil peuvent fortement dessécher la surface des yeux. Il existe également un phénomène appelé « coup de soleil des yeux » et un danger inattendu guette dans l’eau.

suite